Novak Djokovic : "Je me vois toujours comme le meilleur"
ATP FinalsLa grande finale du Masters a eu lieu ce dimanche. Novak Djokovic, 36 ans, se mesurait à Casper Ruud, 23 ans. Le Serbe a une nouvelle fois prouvé qu'il avait la mainmise sur le circuit ATP. A l'image de sa fin de saison exceptionnelle, Nole a conclu cette finale en patron, sur un ace pour mettre fin aux espoirs du Norvégien sur le score de 7-5, 6-3. L'homme aux 21 titres du Grand Chelem remporte son sixième Masters, sept ans après son dernier sacre. Avec ce nouveau titre, il égale Roger Federer au palmarès des ATP Finals et devient à 35 ans le plus vieux vainqueur de la compétition. Djokovic continue d'écrire sa légende et conclue de la meilleure des manières la saison la plus marquante de sa carrière.
Nole Djokovic après son 6e sacre au Masters Nitto ATP Finals
Retrouvez le tableau des ATP Finals en cliquant ici
"Je savais que Casper jouait très bien"
Après le match, le grand champion a livré ses impressions à chaud sur cette finale dans des propos rapportés par l'ATP : "C'est une finale. Habituellement, ce genre de match se décide par de très petites marges", a déclaré Djokovic. "Un break a suffi dans les deux sets. Je savais que Casper jouait très bien avant ce match. Nous avons tous deux très bien servi et je pense que dans certains moments décisifs, comme au 12e jeu du premier set, j'ai réussi à remettre quelques retours en jeu. Je l'ai fait courir, je l'ai fait jouer. Je suis vraiment satisfait de la façon dont j'ai joué. Je cherchais à être très agressif et ça a très bien marché. Je suis vraiment satisfait de cette performance."
"Sept ans depuis le dernier titre, c'est long"
"Il y avait beaucoup de nervosité, notamment dans ce point 30/30 à [5-3 dans le deuxième set], a poursuivi le Serbe. "Il faut rester concentré pendant tout le match. Le momentum peut passer de l'autre côté très rapidement. J'ai raté quelques coups droits dans le dernier jeu alors que je servais pour le titre. J'étais nerveux, mais je suis vraiment reconnaissante d'avoir pu servir le match. J'ai réussi un gros ace pour conclure. Sept ans depuis le dernier titre, c'est long. En même temps, le fait d'avoir attendu sept ans rend cette victoire encore plus savoureuse et encore plus grande."
Djokovic est-il le meilleur ? Sa réponse : "Je ne le suis pas, je suis le cinquième (rires). En général, les classements montrent qui a eu la meilleure année et c'est Alcaraz. Dans mon esprit, je me vois toujours comme le meilleur joueur du monde, bien sûr. J'ai ce genre de mentalité, peu importe qui est de l'autre côté du filet, la surface ou la saison. Les ambitions sont aussi élevées qu'elles peuvent l'être. Je pense que c'est cette approche qui m'a permis d'arriver là où je suis à 35 ans, avec l'un des plus grands trophées de ce sport. Je n'ai pas l'impression qu'il y a une quelconque pensée d'arrêter ou d'interrompre ma carrière de tennis de sitôt. Je suis motivé, je me sens bien dans mon corps, je peux prendre soin de moi et j'ai une super équipe. Tant que je me sentirai ainsi... Tant que je ressentirai l'amour et la passion du tennis, je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour continuer à jouer au tennis."
Publié le par Augustin PITRÉ