logo Tennis Actu

Tennis. ATP Finals - Djokovic : "Chaque euro gagné, avec la sueur et les larmes"

Par Paul MOUGIN le 20/11/2022 à 14:17

ATP Finals
Photo : @ATP

Il y aura bien une 8e finale au Masters pour Novak Djokovic ! A Turin, le Serbe continue son parcours parfait. Après avoir remporté ses trois matchs de poule dont un énorme combat face à Daniil Medvedev vendredi, Nole est venu à bout, dans la douleur, de Taylor Fritz ce samedi en demi-finales. Une victoire acquise en deux manches conclues par des jeux décisifs, 7-6(5), 7-6(6), alors que l'Américain avait servi pour le gain de la deuxième manche. Malgré une plus grande fatigue par rapport à son adversaire qui avait eu droit à une journée de repos, Djokovic a prouvé sa supériorité dans les moments chauds, remportant sa 6e victoire en autant de rencontres face à Fritz. Toujours aussi déterminé, il est n'est plus qu'à une marche d'égaliser le record de Roger Federer avec un 6e sacre aux ATP Finals

Vidéo - Nole Djokovic après son 6e sacre au Masters Nitto ATP Finals

 

Retrouvez le tableau des ATP Finals en cliquant ici

 

"J’ai tenu le coup"

"J’ai dû me battre pour survivre. Je ne me sentais pas très réactif ni très à l’aise aujourd’hui. Je savais qu’en entrant dans le match d’aujourd’hui après la bataille épuisante d’hier (vendredi) contre Daniil Medvedev, je savais qu’il me faudrait un certain temps pour m’adapter et trouver le mouvement dynamique dont j’ai besoin contre Fritz, qui est l’un des meilleurs serveurs du circuit. Je devais être très patient, je n’ai pas très bien commencé le deuxième set. Mais j’ai réussi à reprendre son service à 5-4 quand il servait pour le set, comme quand Daniil Medvedev servait pour le match hier. Dans ces moments, je passe la vitesse supérieure, j'arrive à tenir mes nerfs, à le faire jouer un coup de plus. Je suis très heureux d’avoir surmonté ce défi car ce n'était pas l’un de mes meilleurs jours, mais j’ai tenu le coup."

 

"Je ne prends rien pour acquis parce que je sais ce que l'on ressent quand on n'a rien sur la table, cinq membres de la famille, la guerre et les sanctions. N'oublions pas d'où je viens et l'époque où j'ai grandi"

En conférence de presse, Djokovic a évoqué la possibilité de toucher 4 700 000 euros en cas de sacre, un prize money inédit. "C'est une information publique. Bien sûr, les gens peuvent voir combien d'argent on gagne. Ce dont les médias ne parlent pas, c'est de toutes les taxes et autres dépenses. Je ne peux pas venir ici et parler d'argent comme si c'était un problème dans ma vie. J'ai eu beaucoup de chance. C'est une conséquence de mon tennis et des succès que j'ai eus, ainsi que de ma famille et de mon équipe. Chaque euro que j'ai gagné l'a été dans la sueur et les larmes. Je ne prends rien pour acquis parce que je sais ce que l'on ressent quand on n'a rien sur la table, cinq membres de la famille, la guerre et les sanctions. N'oublions pas d'où je viens et l'époque où j'ai grandi. Je sais ce que c'est que d'être dans la situation inverse, ce qui m'aide à apprécier encore plus ce que je gagne", a-t-il analysé avec franchise.

 

 

"Je vois le tennis différemment qu'il y a 15 ans"

Nole a également profité de l'occasion pour évoquer son évolution au fil des années. "J'aimerais croire que j'évolue, comme tout le monde, en espérant que ce soit de manière positive", a-t-il expliqué avant de poursuivre. "Je constate des changements dans mon corps et, bien sûr, dans ma mentalité et mon caractère. Chaque année, nous sommes des personnes différentes. Avec des circonstances de vie différentes, vous vous adaptez et essayez d'être une meilleure version de vous-même. Il y a plus d'expérience. J'aime à croire qu'il y a peut-être aussi plus de sagesse dans ma façon de voir les choses sur le plan sportif et dans ma vie. Je vois le tennis différemment qu'il y a 15 ans. J'ai toujours été très minutieux dans mes analyses sur le terrain et en dehors. J'ai développé ce genre d'approche grâce à Jelena Gencic, mon premier entraîneur de tennis. Je me préoccupe toujours de tous les aspects. Avec chaque année qui passe, on apprend de nouvelles leçons, on crée une formule de réussite qui fonctionne pour soi, peut-être pas pour quelqu'un d'autre."

Lire la suite sur
Tennis Actu
Supprimer les Pubs


L'info en continu

23/02 ATP - Rio Sebastian Baez prive Alexandre Müller d'un 1er sacre en ATP 500 23/02 ATP Assuré de rester n°1 jusqu'à Monte-Carlo, Sinner fait mieux que Murray 23/02 Tennis Actu Toutes vos vidéos tennis à retrouver sur YouTube Tennis Actu TV 23/02 ATP - Acapulco Zverev favori, Rinderknech-Ruud, Müller... : le tableau 23/02 WTA - Mérida Paula Badosa et Emma Navarro favorites au Mexique : le tirage 23/02 WTA - Mérida (Q) Léolia Jeanjean assure et rallie le grand tableau au Mexique 23/02 WTA - Dubaï Mirra Andreeva, 17 ans et 1er WTA 1000 : "J'ai une certaine pression" 23/02 WTA - Austin Absente depuis octobre 2023, Petra Kvitova fixée pour son retour 23/02 ATP - Rio Alexandre Müller : "Beaucoup de sportifs qui cartonnent en France" 23/02 ATP - Dubaï (Q) Quentin Halys est sorti des qualifs et affrontera Andrey Rublev 23/02 Burnie (W35) Tessah Andrianjafitrimo titrée à l'autre bout du monde 23/02 INFO TENNIS ACTU Corentin Moutet retrouve Petar Popovic : "Un goût d'inachevé..." 23/02 ATP - Doha Andrey Rublev, sacré : "On dirait que je suis sur la bonne voie" 23/02 ATP - Dubaï Mpetshi Perricard et Tsitsipas au programme de ce lundi 23/02 WTA - Austin (Q) Selena Janicijevic débute ses qualifs ce dimanche au Texas 23/02 Brazzaville (CH) Geoffrey Blancaneaux titré au Congo, son 3e Challenger 23/02 ATP - Acapulco (Q) Adrian Mannarino a été balayé d'entrée en qualifications... 23/02 ATP - Rio Sur quelle chaîne TV et quand regarder la finale de l'ATP 500 de Rio ? 23/02 ATP - Santiago Corentin Moutet retrouve le Chili, Hugo Gaston engagé : le tableau 23/02 Roland-Garros Gilles Moretton : "Il y aura un véritable hommage à Rafael Nadal"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Jannik Sinner suspendu trois mois après ses tests positifs : qu'en pensez-vous ?







Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik11330 pts
2 ALL ZVEREV Alexander8135 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7410 pts
4 USA FRITZ Taylor4900 pts
5 NOR RUUD Casper4480 pts
6 RUS MEDVEDEV Daniil3930 pts
7 SRB DJOKOVIC Novak3900 pts
8 AUS DE MINAUR Alex3735 pts
9 USA PAUL Tommy3280 pts
10 RUS RUBLEV Andrey3220 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna8956 pts
2 POL SWIATEK Iga8160 pts
3 USA GAUFF Cori6538 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine5398 pts
5 USA PEGULA Jessica5076 pts
6 USA KEYS Madison4680 pts
7 KAZ RYBAKINA Elena4153 pts
8 CHI ZHENG Qinwen3985 pts
9 USA NAVARRO Emma3649 pts
10 ESP BADOSA GIBERT Paula3588 pts
Publicité
Publicité TMZ
-