Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Monfils dépassé par Alcaraz, Nadal-Kyrgios en quarts

ATP - Indian Wells
Publié le par Samuel MESSBERG

Ce mercredi, les huitièmes de finale du Master 1000 d'Indian Wells étaient au programme. Rafael Nadal (n°4), Andrey Rublev (n°7)ont tous les deux tenu leu rang. Rafa jouera d'ailleurs Nicvk Kyrgios en quarts. Gaël Monfils - tout juste tombeur de Daniil Medvedev - n' pas résisté à Carlos Alcaraz et s'est incliné 7-5, 6-1. Matteo Berrettini (n°6) a été battu par un excellent Miomir Kecmanovic en première rotation. Malade, Jannik Sinner a, lui, du renoncer à jouer son match contre Nick Kyrgios. L'Australien disputera un quart de Masters 1000 pour la première fois depuis 2017. Avec ces deux éliminations, il ne reste plus que deux membres du top 10 dans le tableau. Taylor Fritz est venu à bout d'Alex De Minaur en début de journée.

Carlos Alcaraz, plus jeune quart de finaliste depuis Chang !

 

Retrouvez le tableau messieurs d'Indian Wells ici


Alcaraz torpille Monfils

En toute dernière rotation sur le Stadium 2, Gaël Monfils (n°26) faisait face à l'étoile du tennis espagnol : Carlos Alcaraz (n°19). Ce premier affrontement entre deux joueurs en forme avait une allure de confirmation pour La Monf' après son exploit face à Medvedev. Mais, Carlos Alcaraz n'a perdu qu'une seule fois en 2022, contre Matteo Berrettini à l'Open d'Australie, et ce n'est pas pour rien. Ultra-solide, il n'a pas concédé la moindre balle de break de la partie et n'a lâché que 6 points au service. En toute logique, l'Espagnol s'est imposé 7-5, 6-1. La copie rendue est impressionnante. Alcaraz se frottera à Cameron Norrie en quarts avant un potentiel choc contre Rafa. 

 

 

Nadal en costaud contre Opelka

Un autre espagnol est en pleine confiance. Rafael Nadal (n°4) n'a pas perdu le moindre match en 2022. Opposé au local Reilly Opelka, le vainqueur de 21 grands chelems a été particulièrement solide pour l'emporter grâce à deux tie-breaks, 7-6(3), 7-6(5). Dans la deuxième manche, Rafa avait tout de même été le premier à lâcher son service avant de finalement réagir et faire plier le géant. 18e victoire de rang pour Nadal qui a désormais réalisé le troisième meilleur début de saison de l'histoire. En quarts, il se frottera à Nick Kyrgios. Les deux hommes se sont taclés par le passé en conférence de presse et les rencontres sont toujours électriques entre les deux. 

 

 

Berrettini tombe contre Kecmanovic, Sinner déclare forfait 

Les deux italiens du top 10 avaient l'occasion de rallier les quarts de finale, aucun n'est passé. Jannik Sinner n'a même pas pu tenter sa chance. Avant un choc qui s'annonçait passionnant contre le fantasque Nick Kyrgios, le jeune Italien a renoncé à jouer en raison d'une maladie. L'Australien rallie donc les quarts de finale d'un Masters 1000 pour la sixième fois de sa carrière. Il pourrait y retrouver son meilleur ennemi, Rafael Nadal...

Blessé aux abdominaux depuis fin février, Matteo Berrettini (n°6) avait un huitième de finale abordable sur le papier. Il n'en a rien été. Le Serbe Miomir Kecmanovic, 61e joueur mondial, a joué crânement sa chance du premier au dernier point pour s'imposer 6-3, 6-7(5), 6-4 après 2h30 de combat. Après, les défaites d'Alexander Zverev, Stefanos Tsitsipas, Daniil Medvedev, Casper Ruud et Félix Auger-Aliassime, c'est un nouveau Top 10 qui déçoit. Le surprenant Miomir Kecmanovic s'offre un deuxième quart de Masters 1000 en carrière, le premier était déjà à Indian Wells également en 2019.

 

 

Rublev dompte Hurkacz, Fritz s'en sort, Isner et Brooksby out

De son côté le Russe Andrey Rublev (n°7) est aussi en pleine forme. Vainqueur de ses deux derniers tournois, il a pris la mesure d'Hubert Hurkacz (n°11) 7-6(5), 6-4. Le septième joueur mondial n'a perdu que trois points derrière sa première et a impressionné. En quarts, il affrontera Grigor Dimitrov. Le Bulgare lance pleinement sa saison en Californie et a dompté John Isner 6-3, 7-6(6). L'Américain Taylor Fritz (n°20) n'en finit plus de progresser. Demi-finaliste surprise l'an passé, le joueur de 24 ans s'est qualifié en quarts de Masters 1000 pour la troisième fois de sa carrière. Et il est passé avec la manière. Opposé au coriace Alex De Minaur (n°29) qui l'avait battu à quatre reprises dans le passé, Fritz s'en est sorti dans le money-time du 3e set sur le score de 3-6, 6-4, 7-6(5) devant un public conquis. Il faudra se méfier du grand Californien dans cette fin de tableau. Jenson Brooksby (21 ans) n'a rien pu faire face au tenant du titre : Cameron Norrie (n°12), 6-2, 6-4. Le Britannique sauve clairement les meubles d'un point de vue comptable et essaiera de venir à bout d'Alcaraz pour récupérer au moins les points d'une demie.

 

Les résultats de ce mercredi à Indian Wells

Stadium 1

À partir de 19h00 (heure française)

[20] Taylor Fritz (USA) - [29] Alex de Minaur (AUS) 3-6, 6-4, 7-6(5)

[4] Rafael Nadal (ESP) - [17] Reilly Opelka (USA) 7-6(3), 7-6(5)

[12] Cameron Norrie (GBR) - Jenson Brooksby (USA) 6-2, 6-4

 

Stadium 2

À partir de 19h00 (heure française)

Miomir Kecmanovic (SRB) - [6] Matteo Berrettini (ITA) 6-3, (5)6-7, 6-4

[WC] Nick Kyrgios (AUS) - [10] Jannik Sinner (ITA) Forfait

[33] Grigor Dimitrov (BUL) - [23] John Isner (USA) 6-3, 7-6(6)

Pas avant 2h00 (heure française)

[19] Carlos Alcaraz (ESP) - [26] Gaël Monfils (FRA) 7-5, 6-1

 

Stadium 3

Pas avant minuit (heure française)

[7] Andrey Rublev (RUS) - [11] Hubert Hurkacz (POL) 7-6(5), 6-4

Publié le par Samuel MESSBERG

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une