Tennis. ATP - Bresnik : "Alcaraz peut gagner un Grand Chelem cette année..."
Par Samuel MESSBERG le 23/03/2022 à 08:24
Le début de saison de Gaël Monfils est très réussi. Avec déjà un titre et un quart de finale en grand chelem, le numéro un français est venu rajouter à Indian Wells un nouvel exploit : battre le numéro un mondial, Daniil Medvedev. Cependant, La Monf' a dû s'incliner face à la puissance de Carlos Alcaraz en huitième mercredi soir (7-5, 6-1). Juste avant cette rencontre, son coach Gunter Bresnik s'était entretenu avec le journal L'Equipe. Impressionné par l'envie de bien faire de son "poulain", Bresnik avait également été très élogieux envers le jeune Espagnol.
Vidéo - Carlos Alcaraz, plus jeune quart de finaliste depuis Chang !
Retrouvez le tableau messieurs d'Indian Wells ici
"Gaël m’a étonné par sa concentration et son envie de faire tous les efforts possibles..."
Après une période compliquée au retour d'Australie, Monfils semble bien déterminé à reprendre la confiance qu'il avait en début de saison. Son coach a confirmé que les ambitions du Parisien sont bel et bien à hauteur de son travail. "Personne ne peut imaginer à quel point Gaël travaille dur. Il bosse comme un fou, il met toute son énergie dans son tennis. Il m’a surpris. Je ne le connaissais qu’à travers la télé ou en dehors du court, je ne le pensais pas comme ça, pour être honnête. Aujourd’hui, je suis assez proche de lui. On se parle tous les jours, au moins une ou deux fois par téléphone. Il m’a étonné par sa concentration et son envie de faire tous les efforts possibles et imaginables pour atteindre ses objectifs. Ça n’a peut-être pas été le cas durant toute sa carrière, mais depuis que je travaille avec lui, je n’ai pas à me plaindre (…) Attention, on n’est pas toujours les meilleurs amis du monde, ça peut gueuler, mais je ne l’ai jamais vu être paresseux à l’entraînement".
SUPER. SONIC 😲
— Tennis TV (@TennisTV) March 17, 2022
A 124 mph / 199 kmh (!) forehand from @Gael_Monfils!#IndianWells pic.twitter.com/QB6XnKD3of
"Alcaraz, c’est lui le futur, sans aucun doute"
L'ancien coach de Dominic Thiem s'est également exprimé sur l'avenir de Carlos Alcaraz, en faisant passer par le même temps un petit mot à Thiem et Zverev. "Ça fait déjà longtemps que Carlos Alcaraz est en haut de la liste des futurs grands de ce sport. C’est lui le futur, sans aucun doute. J’ai toujours dit que Dominic Thiem ou Sascha Zverev serait le prochain numéro 1 mondial après le Big 4. Medvedev les a doublés parce qu’ils n’ont pas été à la hauteur des attentes et de leurs capacités. Je ne pense pas qu’Alcaraz fera ce genre d’erreurs dans les deux ou trois années à venir. Il est probablement capable de gagner un Grand Chelem dès cette année. Son entourage est parfait. Ferrero est un super entraineur pour un jeune joueur comme ça. Et surtout, Alcaraz l'écoute ! L'appeler Rafael Nadal, ce qui impliquerait de gagner 20 Grands Chelems, serait stupide. Mais il a de grandes chances de devenir n°1 mondial et de gagner quelques Majeurs dans les dix ans à venir... Je le répète, s'il continue comme ça, il peut gagner un Grand Chelem dès cette année."
Günter Bresnik, entraîneur de Gaël Monfils, sur Carlos Alcaraz (avec au passage un petit tacle pour Zverev et Thiem). pic.twitter.com/n1Onz9nRU5
— Quentin Moynet (@QuentinMoynet) March 16, 2022