Jannik Sinner : "Ça m'a permis de savoir qui sont mes amis..."
ATPLa saison 2024 de Jannik Sinner n'a pas été banale. Remporter ses deux premiers tournois du Grand Chelem et devenir numéro 1 mondial n'ont pas suffi, et l'Italien s'est retrouvé au coeur d'une affaire de dopage qui ne l'a pas dépassé, au contraire. Blanchi malgré deux tests positifs au stéroïde anabolisant Clostebol en mars dernier, Sinner a remporté l'US Open quelques semaines après la révélation de l'affaire dans les médias. Dans un entretien accordé à Sky Italia, le joueur de 23 ans est revenu sur cette période difficile durant laquelle de nombreux acteurs du tennis ont critiqué la décision du tribunal indépendant et demandé la suspension du Transalpin.
Sinner avait décrit une "situation inconfortable" à Shanghai
"Je me suis réveillé un matin et je me suis dit que je n'avais rien fait de mal"
"C'était une période très délicate, très difficile au début parce que je ne savais pas comment me comporter et ce qui allait se passer, ne serait-ce qu'avec mon équipe" s'est confié Jannik Sinner, évoquant l'affaire de dopage révélée le 20 août dernier. "Normalement je suis toujours en contrôle, mais là, c'était assez facile de perdre le contrôle. Au bout de quelques semaines, je me suis réveillé un matin et je me suis dit que je n'avais rien fait de mal, que je ne savais rien et que c'était donc déjà fini pour moi. Je ne peux plus contrôler ce que le juge décidera ou ce qui se passera à la fin."
"Le moment le plus difficile a été celui où la nouvelle a été annoncée. Elle est tombée à un moment très délicat pour moi, avant un Grand Chelem. Je voulais m'entraîner dès le mercredi, mais la nouvelle est arrivée le mardi. Il valait donc mieux ne pas s'entraîner, car cela aurait provoqué un trop grand chaos au sein du club. Nous y sommes donc allés le jeudi, le soir, parce qu'il y avait beaucoup de gens qui étaient déjà partis. Nous sommes arrivés, nous avions toutes les caméras derrière nous, c'était très dur. J'ai regardé un peu les autres joueurs pour comprendre ce qu'ils pensaient vraiment et je me suis posé beaucoup, beaucoup de questions."
"Cette affaire a permis de comprendre qui est votre ami et qui ne l'est pas"
Malgré tout, Jannik Sinner est resté concentré sur son tennis, et a remporté son premier US Open. "Je suis convaincu que rien n'arrive par hasard et peut-être que cette affaire a permis de comprendre qui est votre ami et qui ne l'est pas. J'ai séparé ces deux questions et je me suis rendu compte qu'il y a beaucoup de joueurs que je ne pensais pas être des amis et un nombre assez important que je pensais être des amis et qui ne le sont pas. C'est pourquoi, en fin de compte, je ne dis pas que cela m'a fait du bien, mais cela m'a permis de comprendre beaucoup de choses.
"Je dois remercier mon équipe qui a été proche de moi tout le temps. Par exemple, Darren Cahill est venu me voir, il était avec moi, mon père est venu et grâce à eux, je me suis senti en sécurité, protégé. Lorsque vous gagnez des tournois ou même des matches qui signifient beaucoup, je dis toujours que c'est grâce aux personnes qui sont proches de moi parce que sans elles, tout cela ne serait pas possible. Je ne sais pas comment j'ai pu surmonter tout cela et je suis content de ce que j'ai fait."
Publié le par Antoine GUILLOU