L'élève Carlos Alcaraz dépassera-t-il le maitre Rafa Nadal ?
ATPLe phénomène Carlos Alcaraz a fait beaucoup parler dernièrement. Cela fait quelques années déjà que les spécialistes le voient arriver mais la confirmation semble maintenant très claire. Le joueur n'a pas encore 19 ans et il fonce déjà vers les sommets de la hiérarchie mondiale. Depuis le début la comparaison avec son idole Rafael Nadal est facile. Il a d'ailleurs tout fait pour la rejeter. Mais quoi qu'il en dise, ils se ressemblent bien au delà de leur nationalité commune.
Rafael Nadal en finale d'Indian Wells 2022
Bien-sûr, physiquement les cheveux longs du fougueux Nadal et le crane pratiquement rasé du plus jeune sont à l'opposé. Mais pour le reste... Le titulaire de 21 titres de Grand Chelem l'a dit lui même "Carlos (Alcaraz) me fait penser à moi plus jeune". Qui aurait alors l'audace de démentir l'un des principaux intéressé. Evidemment le plus jeune s'en défent pour ne pas ployer sous le poids de l'histoire qui amènerait immédiatement à des attentes extrêmes. 21 titres du Grand Chelem, 13 titres à Roland-Garros. Il vaut mieux éviter la comparaison. En même temps en terme de précocité, Alcaraz n'a rien a envier à son ainé. peut-être que d'avoir grandi avec un tel exemple et de l'avoir cotoyé dès son jeune âge l'a inspiré...
Alcaraz encore plus précoce que Nadal ?
Exactement comme son idole à 18 ans, 10 mois et 12 jours il s'offre une demie finale en Masters 1000 sans concéder le moindre set. Pour Nadal c'était à Monte Carlo. Sans la victoire de Taylor Fritz en Californie, il aurait même intégré le Top 15 avec 3 jours de moins que son ainé. Il est finalement 16e lundi. Hormis le symbole, cela ne change pas grand chose. Les comparaisons sont maintenant trop tentantes. Surtout que le jeune homme s'est même construit un physique de déménageur cet été et avait arboré un t-shirt sans manche en début de saison, comme le faisait le majorquin il y maintenant pratiquement 20 ans.
C'est en Grand Chelem qu'Alcaraz fait pour le moment la différence. Un premier quart de finale à 18 ans (US Open) contre 19 ans pour Nadal (Roland Garros), puis 10 victoires en tournois de ce calibre à 18 ans et 257 jours contre "seulement" 18 ans et 18 et 354 jours (presque 19). Cela laisse vraiment présager le meilleur au jeune ibère s'il continue comme ça. Et s'il gagne son premier Grand Chelem dès cette année, comme certains observateurs et techniciens le prédisent, il jouera vraiment dans la même catégorie que son idole.
Dépasser le maitre pourquoi pas, mais pas tout de suite...
Lorsqu'il a remporté son premier Roland-Garros à sa première participation, Nadal avait donc 19 ans, Carlos 2 ans. Il ne savait pas encore ce qu'était le tennis. Pourtant, 17 ans plus tard, le premier est toujours là et s'est fait sérieusement bousculer par le second en demi-finale à Indian Wells. Mais le taureau de Manacor a tenu bon. La passation de pouvoir n'est pas encore pour aujourd'hui. Toni Nadal s'en réjouit. Deux champions espagnols, un en fin de carrière, l'autre en devenir vont cohabiter sur les devants de la scène internationale. Extraordinaire.
Mais cette passation, elle se fera dans les années à venir, les experts son formels. Peut-être même à la Porte d'Auteuil en Juin. Carlos aura alors 19 ans. C'est tout de même incroyable de se dire qu'un mutant tel que Rafael Nadal au record absolu de 13 Roland Garros, performance improbable, que l'on croyait impossible et définitivement unique, voit venir dans son propre pays un jeune homme, qui selon certains serait de la même trempe. D'autant que le jeune joueur est très à l'aise sur toute les surfaces. Chose qui n'était pas le cas de l'ancien n°1 mondial qui a travaillé très dur en début de carrière pour performer partout. Alors oui, sans faire l'histoire en avance, l'élève pourrait bien dépasser le maitre... Même s'il en a conscience la route est encore très longue.
Publié le par Aude MAZ