Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Medvedev : "Pour être n°1, faut des Grands Chelems"

ATP - Marseille
Publié le par Tennis Actu

Medvedev peut fêter son dixième titre et sa deuxième place mondiale. Le Russe a repris sa marche en avant cette semaine à Marseille après son accident de parcours la semaine passée à Rotterdam face à Dusan Lajovic dès le 1er tour. En gagnant l'Open 13 Provence, Daniil Medvedev, qui a battu en finale Pierre-Hugues Herbert 6-4, 7-6(4), 6-4 après 2h14 de jeu, a décroché un titre particulier puisqu'il a rallié Marseille en voiture. Ca n'arrive pas sur tous les tournois... Lundi matin, en avalant son café, il a pu voir qu'il était devant Rafael Nadal au classement ATP. Novak Djokovic le précède de 2135 points mais ça peut aller vite en tennis... 

Daniil Medvedev après sa victoire à l'Open 13 à Marseille !

 

Retrouvez le tableau du tournoi de Marseille ici

 

Pour rallier la finale, il n'a eu aucun problème à se défaire d'Egor Gerasimov, de Jannik Sinner en quart et a profité de l'abandon de Matthew Ebden en demie. Sur ces trois matches, il n'a pas perdu une seule fois son service et n'a concédé que cinq balles de break tout au long de son parcours soit autant que sur son seul match face au Français qui a réussi une partie extraordinaire. Un match de haut niveau de la part des deux hommes, même si au global Medvedev était légèrement au-dessus. Menant 4-2 au tie-break, il semblait même bien parti pour remporter la partie en 2 sets. Mais c'était sans compter un Herbert des grands jours, qui a sorti des volées de grandes classes au bon moment et devient le seul à prendre un set à la tête de série n°1 cette semaine. À ce moment-là on y croyait pour le Français qui a continué à tenir la dragée haute à son adversaire avant de se faire breaker au pire moment.

Pas de premier titre ATP pour le Frenchie, mais un retour vers l'avant avec une 75e place au classement lundi. S'il arrive à maintenir ce niveau de jeu sur plusieurs semaines, le meilleur est à venir. Pour le Russe, c'est une victoire logique à Marseille qui vient récompenser son niveau de jeu actuel et sa régularité au plus haut niveau. 

 

"Pierre-Hugues était vraiment fort"

"Pierre-Hugues a fait un gros match. J'étais un peu en-dessous au premier set. J'avais deux occasions pour le breaker. Il m'a breaké une fois où je trouve que je n'avais pas fait un bon jeu. Donc le premier set, je trouve que c'est mérité. Le deuxième set, il commence à jouer mieux. J'ai eu des occasions au début du set mais il jouait vraiment bien. Il m'a battu sur beaucoup de rallyes longs alors que c'est mon jeu et pas le sien. Il était donc vraiment fort. Le troisième set, la seule chose à laquelle je pense, dans un match comme ça, et finalement où je suis content de moi, c'est que le seul service perdu est dans le premier set que je gagne. Je savais qu'après le deuxième que je perds au tie-break où je prends de l'avance, le plus important était de tenir mon service. Je trouve que je l'ai bien fait. Il n'a pas eu d'occasions pour me breaker et d'être toujours en avance, ça m'a aidé à être un peu plus relâché. A 5-4, il se tend un peu. J'ai bien retourné et il a raté et ça me donne la victoire. C'est ça le tennis. Tu ne peux pas dire que cela s'est joué sur ce point ou ce point-là. C'était un match de haut niveau."

 

L'expérience a-t-elle été prépondérante dans cette finale ?

"Oui. Je suis sûr qu'à 5-4 dans le troisième. Quand tu n'as pas encore gagné de finales, tu sais que tu t'en rapproches. J'étais aussi tendu mais je sais ce qu'il faut faire. Il faut réussir à choisir un bon côté, mettre la balle dedans, ce qu'il n'a pas réussi à faire à la volée. C'est ce qu'il doit faire pour battre des mecs plus forts. Ce n'est jamais évident mais il en est capable car il a eu de bons résultats dans sa carrière. Mais pour gagner un titre, il faut encore faire mieux."

 

Passer numéro deux au classement en gagnant un titre, c'était important ? 

"Je savais déjà qu'à Rotterdam, j'allais être numéro 2. C'était dommage pour moi de perdre au premier tour car tu veux toujours prendre cette place quand tu joues bien. Ce n'était pas avec les points de Marseille que je vais devenir numéro 2 mais pour la confiance, c'est vraiment bien. Demain, je passe deuxième en gagnant une finale. Je trouve cela vraiment bien, surtout vu le niveau des joueurs qui était présent à Marseille et le niveau de la finale qu'on a eu avec Pierre-Hugues. Dès que tu atteins la place maximum de ta carrière, tu veux être encore plus haut. On ne sait jamais si je vais devenir numéro 1 mais je vais faire tout mon posssible, déjà à l'entraînement puis aux matchs. Cela passera déjà à Miami pour essayer de prendre le plus de points et devenir numéro 1. Mais pour cela, il faut gagner des grands chelems."


Publié le par Tennis Actu

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une