Tennis. ATP - Marseille - P-H Herbert : "J'avais besoin de cette légèreté"
Par Tennis Actu le 14/03/2021 à 10:52
Pierre-Hugues Herbert sera le quinzième français en finale de l'Open 13. Pour la première fois depuis 2018, la quinzième fois en 29 éditions, un Bleu sera de nouveau en finale de l'Open 13. Si Ugo Humbert était attendu à ce stade de la compétition, il a dû sauver une balle de match face à son compatriote Arthur Rinderknech pour atteindre sa deuxième demie à Marseille et il a, semble-t-il, payé ses efforts physiques et mentaux de la veille face à un Pierre-Hugues Herbert qui n'en finit plus d'impressionner par son calme et sa maîtrise.
Vidéo - Pierre-Hugues Herbert en finale de l'Open 13 contre Medvedev
🎾FINALISTE OPEN 13 PROVENCE🎾@p2hugz pic.twitter.com/iy1Siz3B10
— Open 13 Provence (@Open13) March 13, 2021
"fier c'est d'avoir réussi à garder ce niveau-là sur 4 matchs"
C'est sans doute une des plus belles semaines de sa carrière en termes de niveau de jeu, du tricolore qui a montré une belle capacité à enchainer : "Je jouais plutôt bien et je voulais me donner une chance en indoor plutôt que d'aller au Mexique, ça fait du bien de faire un tournoi sans grande pression. Je suis arrivé ici, je me suis pas pris la tête. Je savais que si je perdais j'allais au Mexique, je jouais les qualifs et surtout j'avais besoin de cette légèreté puisque depuis le début d'année ça a été un peu dur sur le terrain de prendre du plaisir et je me suis beaucoup mis la pression et là ça fait beaucoup de bien de jouer au tennis comme ça. Je joue à un de mes meilleurs niveaux et surtout ce que je trouve assez génial c'est qu'il y a eu un super match contre Nishikori, un bon match contre Cameron Norrie, un très bon match face à Tsitsipas et un très bon aujourd'hui. Ce qui me rend fier c'est d'avoir réussi à garder ce niveau-là sur 4 matchs. L'objectif c'est d'arriver à avoir ce niveau-là le plus souvent sur une saison. Cette semaine je sers très bien, je suis dans le bon état sur le terrain, je me pose pas trop de questions."
En effet, intraitable au service avec aucune balle de break encaissée et excellent en retour, l'Alsacien a complètement annihilé les forces adverses. Usé, le Lorrain déclinait petit à petit et s'incline 6-3, 6-2 face à son compatriote qui retrouvera Daniil Medvedev en finale. Il ne partira pas favori, lui qui n'a jamais remporté de titre ATP, mais avec le petit avantage d'avoir déjà battu le Russe à Roland-Garros en 2019 et ici même en 2016, en qualifications. Le Russe avait alors 20 ans...
Pierre-Hugues HERBERT ➡�'� FINALE
Il vient de gagner contre Ugo Humbert 6-3. 6-2 pic.twitter.com/YgZtelcD6O
— Open 13 Provence (@Open13) March 13, 2021
"Être en famille m'amène un peu plus de légèreté"
"C'est sur qu'être en famille m'amène un peu plus de légèreté, particulièrement cette semaine ça m'aide beaucoup. Bon il s'est réveillé à 4h40 ce matin... mais c'est un bébé exemplaire, il fait des nuits extraordinaires. Il se couche à 21h il est adorable, excepté avec certaines nounous pendant le match. Julia l'avait laissé et effectivement quand il a pas ce qu'il veut, il s'énerve un peu. Je l'ai entendu sur le dernier jeu et je pense que tout le monde l'a entendu dans le stade. Un moment je lance m'a balle et à ce moment-là, j'entends mon fils pleurer, mais hurler quoi... Mais bon... Je commence un peu à le connaitre, ce bougre et par moment quand il a pas ce qu'il veut, il a un gros caractère... Comme sa mère."