P-H. Herbert : "Je me suis éclaté... c'est la clé !"
ATP - MarseillePas de premier titre ATP pour Pierre-Hugues Herbert, mais un retour vers l'avant avec une 75e place au classement lundi. S'il arrive à maintenir ce niveau de jeu sur plusieurs semaines, le meilleur est à venir. La finale de l'Open 13 qui opposait ce dimanche la tête de série numéro 1, Daniil Medvedev à Pierre-Hugues Herbert a tourné à l'avantage du mieux classé, le Russe qui sera officiellement numéro deux mondial ce lundi.
Herbert après sa défaite contre Medvedev en finale !
Retrouvez le tableau du tournoi de Marseille ici
Les deux hommes se sont affrontés à deux reprises sur le circuit principal, l'Alsacien avait gagné en cinq sets au premier tour de Roland-Garros en 2019 et le Russe l'avait emporté en trois sets au tournoi de Rotterdam en 2018. Pour la petite histoire, ils s'étaient également affrontés en qualifications à Marseille en 2015 et c'est le Français qui avait gagné 6-4 6-3. Le Russe a pris sa revanche ce dimanche malgré une très belle résistance du Français. Après 2h14 de jeu l'Alsacien doit s'incliner sur le score de 6-4, 7-6(4), 6-4. Un dixième titre pour le Russe qui fête donc dignement sa deuxième place au classement mondial.
"Je ne ressors qu'avec du positif"
Présent en conférence de presse, Pierre-Hugues Herbert est d'abord revenu sur le sentiment qu'il anime après cette défaite en trois sets. "Il y a forcément de la frustration mais je ne retiens que du positif. J'ai failli ne pas venir ici. J'ai été en finale, j'ai livré une belle bataille contre le futur numéro 2 mondial. Je n'étais pas loin. Si je l'amène dans un tie-break, ça peut tourner en ma faveur, mais ça n'a pas été le cas aujourd'hui. Je ne ressors qu'avec du positif de cette semaine, de l'expérience. C'est peut-être la meilleure finale que j'ai disputée sur les quatre en 250. On va retourner au boulot pour essayer d'aller chercher un titre"
Il est ensuite revenu sur le plaisir de jouer au tennis toute cette semaine. "Les deux dernières semaines, j'ai pris énormément de plaisir. Ce qui n'avait pas été le cas sur toute la tournée australienne. Je ne me sentais pas bien sur le terrain et là, je me suis éclaté. A Rotterdam, les premiers matchs ont été un peu durs. Mais là, à tous les matchs, j'ai vraiment pris du plaisir. C'est un peu la clé d'arriver à trouver ça n'importe où, dans n'importe quel tournoi et arriver à se faire plaisir sur le terrain et être épanoui."
"Il faut que je garde cet état d'esprit chaque semaine"
Mais alors qu'est-ce qu'il lui manque pour arriver au niveau supérieur, au top ? "La constance et arriver à avoir un état d'esprit comme tel. Ce que j'ai adoré sur cette semaine, c'était l'intention et elle a toujours été là. Même si je fais un mauvais jeu dans le 3e set à 5-4, tous les points, je les perds au filet. Il a fallu que je m'adapte un petit peu parce que je joue un mec qui joue vraiment très bien et qui est capable de te passer sur le 2e coup n'importe où. J'ai dû faire un peu moins de service-volée pour m'adapter. Mais je n'ai pas perdu l'état d'esprit agressif, où j'essaie d'imposer mon jeu. J'espère que je vais essayer de garder ça mais toutes les semaines sont différentes, les conditions de jeu changent, ce n'est pas toujours de l'indoor. Mais si dans l'état d'esprit, je suis comme ça, j'espère que je serai plus haut dans le classement que je suis actuellement à la fin d'année."
Publié le par Tennis Actu