Facile, Sinner s'offre une demi-finale contre Rune
ATP - Monte-CarloLes quarts de finale du Rolex Monte-Carlo Masters se déroulaient ce jeudi. La majorité des favoris ont tenu leur rang jusqu'ici mais le n°1 mondial s'est fait surprendre ce jeudi en huitièmes. Novak Djokovic n'a pas été à la hauteur face à Lorenzo Musetti, un fait assez rare pour être souligné. Après cette belle victoire, l'Italien n'a pas réussi à enchaîner face à son compatriote Jannik Sinner. Ce dernier s'est facilement imposé 6-2, 6-2. De son côté, Daniil Medvedev n'a pas pu résister à Holger Rune avec un marathon contre Zverev dans les pattes qui l'a touché physiquement (6-3, 6-4). De l'autre côté du tableau, en début de journée, le tenant du titre Stefanos Tsitsipas a été impuissant face à Taylor Fritz et a pu rejoindre Andrey Rublev pour une demie phénoménale. Le Russe s'en est sorti en deux sets serrés contre le surprenant Jan-Lennard Struff (6-3, 7-6[5]).
Daniil Medvedev fait le bilan de son tournoi à Monte-Carlo !
Retrouvez ici le tableau du Masters 1000 de Monte-Carlo
Le double tenant du titre Tsitsipas coulé par Fritz
Stefanos Tsitsipas, double tenant du titre au Masters 1000 de Monte-Carlo, arrivait en quarts avec un succès solide contre le Chilien Nicolas Jarry, 58e joueur mondial. Mais, ce vendredi, le Grec avait un adversaire bien plus coriace face à lui et n'a pas pu résister. Impressionnant, Taylor Fritz a pris Tsitsipas à la gorge et s'est imposé 6-2, 6-4. Avec 21 coups gagnants, 4 petites fautes directes, l'Américain a été le patron sur le court face à un Grec sans réponse, malgré un débreak en milieu de deuxième manche. Remarquable, Fritz va disputer une belle demi-finale samedi à Monte-Carlo et peut légitimement rêver d'un sacre.
Rublev n'a pas cédé face au surprenant Jan-Lennard Struff
Si Andrey Rublev a disputé pour la première fois le Masters 1000 de Monte-Carlo en 2016, il a mis quelques années avant de s'acclimater à la terre monégasque. En 2021, le Russe a explosé sur le Rocher avec une victoire d'anthologie contre le maître des lieux Rafael Nadal, l'une des plus belles émotions de sa carrière. Finaliste en 2021 et huitième de finaliste en 2022, Rublev a failli passer à la trappe dès le premier mardi. Opposé à Jaume Munar, le 6e joueur mondial a eu besoin d'un set avant de bien contrôler l'Espagnol. Tête de série n°5 sur le Rocher, il est monté en puissance en huitièmes contre Karen Khachanov. Il affrontait ce vendredi le joueur issu des qualifications Jan-Lennard Struff. 100e joueur mondial, Struff venait de s'offrir le scalp de Casper Ruud. Sa 11e victoire face à un membre du Top 10. Même si l'Allemand avait éliminé Rublev à Roland-Garros en 2021, le Russe a été autoritaire ce vendredi et s'est offert l'Allemand en 1h40 de jeu (6-3, 7-6[5]).
Daniil Medvedev n'a rien pu faire contre Holger Rune
Le choc de ces quarts de finale opposait Daniil Medvedev à Holger Rune. Le facteur X de ce match pouvait être la forme physique du Russe qui a fait "l'essuie-glace" pendant plus de trois heures face à Alexander Zverev en huitièmes de finale ce jeudi soir. De son côté, Holger Rune arrivait tout frais après avoir profité du forfait de Matteo Berrettini au tour précédant. Medvedev devait donc être agressif mais n'a rien pu faire contre le Danois, qui a joué juste tout le match. 6-3, 6-4, une victoire sans bavures pour le Danois qui jouera sa première demi-finale en Masters 1000 depuis... le Rolex Paris Masters 2022.
Sinner fait descendre Musetti de son nuage
Tout le monde attendait un duel au sommet entre le n°1 mondial Novak Djokovic et le jeune prodige Jannik Sinner. Au tennis, l'avenir n'est jamais certain et le Serbe a déjoué en huitièmes de finale face à un autre jeune transalpin, Lorenzo Musetti. Après un début de saison compliqué, le joueur de 21 ans était sur un nuage depuis le début de la semaine. Toutefois, son compatriote l'a vite fait redescendre. Sans jamais lâcher sa mise en jeu, Sinner a écrasé Musetti 6-2, 6-2 en à peine plus d'une heure. Les deux joueurs, de la même génération, ne se sont affrontés que deux fois, à Anvers en 2021 et ici-même, pour deux victoires nettes de Sinner. Samedi, il disputera déjà sa troisième demie en Masters 1000 de l'année, la 4e dans sa carrière.
Le programme et les résultats de ce vendredi à Monte-Carlo :
Court Rainier III
A partir de 11h
[5] Andrey Rublev (RUS) - [Q] Jan-Lennard Struff (ALL) 6-1, 7-6(5)
[8] Taylor Fritz (USA) - [2] Stefanos Tsitsipas (GRE) 6-2, 6-4
Pas avant 15h:
[6] Holger Rune (DAN) - [3] Daniil Medvedev (ALL) 6-3, 6-4
[6] Jannik Sinner (ITA) - [16] Lorenzo Musetti (ITA) 6-2, 6-2
Publié le par Augustin PITRÉ