Jo-Wilfried Tsonga : "J'ai envie d'être compétitif"
ATP - Monte-CarloL'attraction du jour au Masters 1000 de Monte-Carlo était forcément l'entrée en lice de Jo-Wilfried Tsonga, titulaire d'une wild-card. Après l'annonce de son départ à la retraite après Roland-Garros 2022, chaque apparition du Manceau crée l'évènement. Opposé à Marin Cilic, 23e joueur mondial, le Français n'a pas fait douter le Croate qui s'est imposé 6-2, 6-2 en 1h10. Demi-finaliste en 2013 et en 2016, "Jo" a donc fait ses adieux aux spectateurs monégasques avec la standing ovation qu'il mérite. Il lui reste désormais trois tournois avant la retraite : le Challenger d'Aix, l'ATP 250 de Lyon et Roland-Garros : "Je tiens mon programme et j'espère gagner plus de matchs à Aix pour me lancer..."
Jo-Wilfried Tsonga après sa défaite à Monte-Carlo
Retrouvez ici le tableau du Masters 1000 de Monte-Carlo
"Le premier sentiment c'est de la déception"
Entre déception et fierté, Jo risque de passer par un large panel d'émotion pour ses derniers tournois : "Le premier sentiment c'est de la déception. De tout ce que j'ai pu faire ces derniers mois, ces dernières semaines, c'est le moment où je me sentais le mieux tennistiquement. Marin a très bien joué, j'ai quand même un peu d'expérience mais aujourd'hui j'ai un adversaire qui a été vraiment fort. Je suis déçu de ne pas avoir pu mieux défendre mes chances. Je suis triste parce que c'était mon dernier Monte-Carlo et j'aurais préféré que ça se termine un peu différemment. Mais en même temps très reconnaissant de l'organisation du tournoi qui m'a offert cette wild-card et qui m'a permis de vivre ce moment là. Pas mal de sentiments se mélangent, c'est pas forcément simple."
"Ça fait partie de notre métier de s'adapter"
Programmé en night session par les organisateurs, Tsonga a eu du mal à imposer son jeu de cogneur : "On sait que je joue mieux quand il fait chaud et que ça rebondit, ça c'est sûr. Mais je ne suis pas tout seul dans le tournoi, il y a plein de joueurs. Ça fait partie de notre métier de s'adapter. J'aurais joué un joueur que ces conditions auraient dérangé, ça aurait été super pour moi. Aujourd'hui c'était l'inverse, il a fait un bon match et ça ne l'a pas beaucoup gêné. Ces choses qu'on peut prendre comme de l'injustice, je les prends comme une partie de mon métier aujourd'hui."
"J'ai envie de me préparer pour les tournois, j'ai envie d'être compétitif"
"J'ai vraiment envie d'aller jusqu'au bout, de fonctionner comme je l'ai toujours fait. J'ai envie de me préparer pour les tournois, j'ai envie d'être compétitif. Cette semaine, c'était celle où je me suis senti le mieux. Pourtant là c'est le tournoi où je gagne le moins de jeu contre l'adversaire le moins bien classé. C'est le tennis en fait, moi je vais continuer sur ce chemin là, j'ai envie de me préparer. J'ai besoin de m'entraîner, de sentir que je suis fort physiquement pour pouvoir aller au combat. Je tiens mon programme et j'espère gagner plus de matchs à Aix pour me lancer"
Publié le par Augustin PITRÉ