Tennis. ATP - Monfils : "Tsonga a toujours été un "role model", le grand frère"
Par Paul MOUGIN le 11/04/2022 à 18:20
Jo-Wilfried Tsonga, l'une des figures du tennis français, a annoncé il y a quelques jours sa retraite professionnelle. Bientôt âgée de 37 ans (le 17 avril), le Mançeau se retirera du circuit après un tournoi d'adieu devant son public à Roland-Garros en mai prochain. Un message qui n'avait pas tardé à faire réagir bon nombre de fans, mais aussi des joueurs comme Gilles Simon qui semble vouloir prendre le même chemin que son ami. Après l'annonce de son forfait pour le Masters 1000 de Monte-Carlo, c'était au tour de Gaël Monfils de s'exprimer sur son pote.
Vidéo - Gaël Monfils s'exprime sur la retraite son pote Tsonga
Retrouvez ici le tableau du Masters 1000 de Monte-Carlo
"Ce sont les derniers entraînements, les derniers moments où on est encore joueurs ensemble"
"Je savais, il me l'avait dit un petit peu quelque temps avant de l'annoncer. En fait, même s'il me l'avait dit, entre guillemets, vu que ce n'était pas officiel, au fond de moi, je n'avais pas envie qu'il arrête. Moi, en tant que Gaël, je n'ai pas envie qu'il arrête. Maintenant, je comprends tout ce qui permet cette décision. Et il faut fêter tous les moments qu'on a avec lui. Hier (samedi), je suis allé m'entraîner avec lui, même si j'ai mal au pied, je m'en fous ! Ce sont les derniers entraînements, les derniers moments où on est encore joueurs ensemble. On est amis pour la vie, c'est sûr, mais on est encore joueurs ensemble."
"C'est dur parce que c'est mon ami et je le vis comme un ''fan boy'', on va dire. J'ai envie de le voir jouer un petit peu plus encore, parce que ces dernières années ont été un peu plus dures pour lui. Physiquement, il n'a pas pu se donner comme il avait envie de se donner, les résultats de ces dernières années ne représentent pas du tout sa carrière exceptionnelle, le grand joueur qu'il est. Honnêtement, ce n'est pas si facile, mais je suis heureux pour lui. Je le vois épanoui et très serein avec sa décision et je ne me fais pas du tout de souci pour son après-carrière."
Salut à tous, je dois malheureusement me retirer du tournoi de Monte-Carlo suite a une gêne au pied. Les medecins m’ont conseillé de prendre du repos pour ne pas que le problème s’agrave. Je prévois de revenir pour le tournoi de Madrid ! A tres vite ðŸ™ðŸ¾ pic.twitter.com/MOmWmQysVj
— Gael Monfils (@Gael_Monfils) April 10, 2022
"Sa discipline, son amour du jeu, tout cela a fait qu'on l'a toujours perçu comme un role model"
Tsonga, un modèle également pour Monfils. "Depuis très jeune, Paterne Mamata, ''Joss'' Ouanna, Julien Gély et moi-même, on a toujours eu Jo comme ''role model''. Il a toujours été la locomotive, le grand frère, la personne que l'on regardait. À l'entraînement, quand on était à l'Insep, c'était le seul qui avait le droit d'avoir la casquette à l'envers, c'était le mec le plus fort. Il revenait du Challenger de Lille, toi tu avais 14 ans, tu le regardais, tu avais envie d'être Jo Tsonga quoi ! Il a toujours été au-devant. On voulait faire comme lui. Sa discipline, son amour du jeu, pour ceux qui étaient un peu plus jeunes, tout cela a fait qu'on l'a toujours perçu comme un ''role model''."
C’est avec beaucoup d’émotions que j’annonce aujourd’hui ma décision d’arrêter ma carrière professionnelle lors du prochain tournoi de @rolandgarros 🧡
— Jo-Wilfried Tsonga (@tsonga7) April 6, 2022
It is with great emotion that I announce today my decision to stop my career at the next French Openhttps://t.co/yCmP3wch3o
"Si tout se passe bien, je serai le dernier"
De l'ancienne génération, qui pourra pousser le plus loin ? "On en parle entre nous, mais on est tous amoureux de ce sport et, au final, ce n'est pas facile. Ça arrive. Pour moi, c'est un peu différent, je suis un peu plus frais physiquement, j'ai ma femme qui me pousse beaucoup, normalement, si tout se passe bien, je serai le dernier. J'ai prévu de jouer encore quatre ans. Jo arrête, Gilles (Simon) et Richard (Gasquet) ne joueront pas quatre ans. Avec cette année, ça fait même cinq ans ! Je veux au moins pousser jusqu'à mes 40 ans, si mon corps me le permet. C'est pour cela que je fais attention, je m'écoute un peu plus. Quand j'ai des petites douleurs, je n'y vais pas, j'essaye d'être plus intelligent. Mais j'ai encore quatre ans, facile, à casser les c... aux petits jeunes (sourire) !"