Nadal : "Je suis contre les 2 sets gagnants en Grand Chelem"
ATPNovak Djokovic ne va se faire que des amis... Lundi, après sa victoire contre Diego Schwartzman, son entrée en lice aux Nitto ATP Finals, le Serbe a évoqué le format des matchs notamment en grand chelem. Le numéro 1 mondial s'est dit favorable aux matchs en deux manches en Grand Chelem. Une prise de position que les puristes ne vont pas apprécier... Nadal et Zverev ont clairement exprimé leur désaccord à la proposition et idée de Djokovic.
Rafa ne veut pas de matchs en 2 sets gagnants en GrandChelem
Nadal et Zverev en désaccord avec Djokovic
Interrogés eux aussi sur un changement de format en grand chelem, Rafael Nadal et Alexander Zverev se sont très clairement opposés aux propos de Novak Djokovic. "Je suis totalement contre les deux sets gagnants en Grand Chelem. Le format en trois sets gagnants rend ces tournois particuliers. C’est l’histoire de notre sport. Pour gagner un tournoi du GC, il faut être plus solide mentalement et physiquement", a expliqué Rafael Nadal. Quant à l'Allemand, le raisonnement est le même : "Tu ne changes pas l'histoire du tennis comme ça. On l'a fait pour la Coupe Davis, on a vu le résultat. Le tennis est un sport physique. C'est pour ça qu'on s'entraîne, qu'on va à la salle de sport. Les Grands Chelems doivent rester en 5 sets pour toujours." Difficile d'imaginer un changement si important bouleverser ce sport.
"Il faut qu’on s’adapte à la nouvelle génération (...) Nous devons changer quelque chose"
"Je suis plutôt partisan des matchs en deux sets gagnants, partout. Les tournois du Grand Chelem ont une longue tradition, une longue histoire, je ne sais pas s’il y a une chance de changer cela. Mais oui, je suis partisan des rencontres au meilleur des trois manches", a-t-il d'abord lâcher avant de poursuivre : "Nous avons assez de tournois, avec onze mois de compétition, du 1er janvier à fin novembre, avec quasiment un tournoi toutes les semaines (…) Nous avons la plus longue saison de tous les sports.Je pense que la durée d'attention des fans, notamment de la nouvelle génération, est plus courte. A nous d'améliorer le produit qu'est le tennis d'un point de vue commercial et marketing. Il faut qu’on s’adapte à la nouvelle génération (...) Nous devons changer quelque chose." Cet avis ne devrait pas rendre Djokovic plus populaire...
Publié le par Alexandre HERCHEUX