Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Alcaraz-Sinner, une lutte à distance avant leur finale ? Le menu

ATP - Pékin
Mis à jour le par Timothée THOMAS-COLLIGNON

Carlos Alcaraz et Jannik Sinner ne se sont plus affrontés en finale depuis... deux ans et un mois. C'était à Umag en 2022, et l'Italien avait créé la surprise en battant son adversaire alors en grande forme sur ocre. En cas de succès des deux nouveaux cadors du circuit ATP, ils se retrouveraient, l'un contre l'autre, à ce stade la compétition en Chine. De quoi ajouter une motivation supplémentaire pour ces deux-là, qui se cherchent et offrent toujours des batailles éprouvantes. Pour ce faire, il faudra d'abord écarter, pour le Murcien, Daniil Medvedev, et pour l'Italien, le Chinois Yunchaokete Bu (96e), invité surprise dans ce dernier carré.

Jannik Sinner questionnée sur son affaire de dopage relancée

 

Retrouvez ici le tableau complet de l'ATP 500 de Pékin


Le premier match de la journée (10 heures en France) représente - avec un regard eurocentré - la plus belle affiche des demi-finales. L'Espagnol, impérial cette semaine et invaincu depuis la fin août (six victoires en compétitions officielles), n'a pas concédé le moindre set pour accéder aux demi-finales, a même torpillé en quarts Griekspoor (6-1, 6-2) puis écarter sans vraiment trembler Khachanov en quarts (7-5, 6-2). De son côté, Daniil Medvedev, bourreau des Français en Chine, n'a lui non plus pas concédé une seule manche à Pékin. Il a battu sur son passage Monfils et Mannarino, puis évincé facilement le prometteur Flavio Cobolli en quarts (6-2, 6-4). En sept rencontres, Alcaraz, même s'il affirme que c'est "toujours difficile contre Daniil", n'a essuyé que deux revers face au Russe, et emporté leur dernier match à Wimbledon cette année (victoire de l'Espagnol en quatre sets, pour rejoindre la finale).

 

Un exploit de Bu est-il envisageable ?

De l'autre côté, la seconde demi-finale s'annonce particulièrement déséquilibrée. Le numéro 1 mondial Jannik Sinner, qui n'a plus perdu depuis 15 rencontres, entrera sur le court mardi face à un Chinois plus qu'inexpérimentée. Yunchaokete Bu, 22 ans et 96e au classement ATP. Si son contrat est déjà plus que rempli, avec des victoires contre Shang, Musetti (n°6) et Rublev (n°4), il comptera bien jouer les trouble-fêtes à domicile mardi. Et, qui sait, l'Italien, peut-être perturbé par l'appel de l'Agence Mondiale Antidopage, pourrait déjanter face à un quasi inconnu ? La surprise serait gigantesque...

 

Le programme de ce mardi à Pékin

A partir de 10h, heure française

[2] Carlos Alcaraz (ESP) - [3] Daniil Medvedev (RUS)

[1] Jannik Sinner (ITA) - [WC] Yunchaokete Bu (CHN)

Publié le par Timothée THOMAS-COLLIGNON

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une