Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Carlos Alcaraz s'offre Jannik Sinner et le titre à Pékin

ATP - Pékin
Mis à jour le par Raphaël BARROU

En finale de l'ATP 500 de Pékin, le dixième épisode du classique entre Jannik Sinner et Carlos Alcaraz a régalé les fans de tennis. Les deux nouveaux patrons du circuit ATP, qui se sont partagé équitablement les tournois du Grand Chelem cette année, ne s'étaient plus retrouvés depuis leur demi-finale à Roland-Garrosqu'Alcaraz avait remporté. La bataille a été épique et indécise en Chine pendant plus de trois heures. Finalement, c'est l'Espagnol qui a eu le dernier mot, 6-7(6), 6-4, 7-6(3) après 3h24 de combat. Le protégé de Juan Carlos Ferrero est ainsi allé chercher son 16e trophée, son 5e en ATP 500.

Alcaraz et Sinner... après leur finale à Pékin en 2024

 

Un Sinner insubmersible dans le premier set

Mené d'un break, Sinner a montré son caractère dans la première manche. Il s'est repris pour revenir de 5-2 à 5-5 et a ensuite dû sauver une balle de set sur son service à 5-6, en venant au filet, avant de réussir à forcer un tie-break. Carlos Alcaraz s'est à nouveau détaché pour obtenir deux balles de set avant d'être victime d'un moment de grâce du numéro 1 mondial. Un ace sur la ligne, puis un retour gagnant sur un service pourtant claqué à 207 km/h pour effacer ces deux occasions. Sinner a poursuivi son entreprise de destruction pour "chiper" ce premier set 8-6 au tie-break, après 1h10 de jeu. Le ton de cette finale était donné.

 

Alcaraz en mode survie dans le deuxième set

Le deuxième acte est parti sur des bases plus rapides avec des jeux de services moins disputés. Mais vers la moitié du set, Carlos Alcaraz a su monter d'un cran. A 4-3 pour Sinner, l'Espagnol était sur un fil et a sauvé deux balles de break. Un jeu fou dans lequel Alcaraz a finalement eu le dernier mot. Grâce à deux aces consécutifs, il est revenu à hauteur de son rival et, tout sourire, a levé les bras au ciel. Sans doute un tournant dans cette finale. L'orage passé, l'Espagnol a enfin trouvé la faille sur le service adverse avant de conclure le set, sans trembler cette fois (6-4). 

 

Un troisième set de dingue jusqu'au bout avec finalement le sacre d'Alcaraz

Sur sa dynamique, Carlos Alcaraz a réussi une superbe entame de troisième manche. Percutant, il a cette fois breaké tôt dans le troisième set. Il aurait même pu se détacher à 4-1 double break mais Sinner a fait l'effort pour rester au contact. L'Italien n'a pas fait cela pour rien puisqu'il a une nouvelle fois haussé son niveau pour recoller sur Alcaraz. A partir de ce moment, les deux hommes ne se sont plus lâchés jusqu'à un inévitable tie-break décisif. Ce dernier ne pouvait pas décevoir. Sinner a rapidement mené 3-0 double mini-break et semblait s'envoler vers le titre. Pourtant, encore époustouflant, l'Espagnol a réagi et remporté sept points consécutifs pour s'adjuger le titre. Une performance complètement dingue, à l'image de cette finale fantastique. 

 

 

Le résultat de la finale de l'ATP 500 de Pékin ce mercredi

A partir de 11h, heure française

[2] Carlos Alcaraz (ESP) - [1] Jannik Sinner (ITA) 6-7(6), 6-4, 7-6(3)

Publié le par Raphaël BARROU

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une