Tennis. Roland-Garros - Jannik Sinner : "Déçu... mais ça fait partie du processus"
Par Alexandre HERCHEUX le 07/06/2024 à 20:05
Jannik Sinner rêvait sans doute de remporter Roland-Garros dimanche avant de devenir officiellement numéro 1 mondial lundi. Finalement, l'Italien arrivera sur le trône lundi avec tout de même une demi-finale Porte d'Auteuil derrière lui. Ce vendredi, il n'a pas résisté à son grand rival Carlos Alcaraz. Le Transalpin menait une manche à rien puis deux manches à une avant de finalement céder 2-6, 6-3, 3-6, 6-4, 6-3. Bien parti, Sinner a semblé se tendre au fil du match et a même dû éviter des crampes dans la troisième manche. Déçu, le futur numéro 1 mondial a tout de même réaliser une belle quinzaine et s'est rassuré au niveau de sa hanche. Les ambitions seront grandes sur gazon.
Vidéo - Jannik Sinner, battue en demies de Roland-Garros 2024
Retrouvez ici le tableau Messieurs de Roland-Garros 2024
Retrouvez ici le tableau Dames de Roland-Garros 2024
"Je suis déçu du résultat mais ça fait partie du processus de développement"
Pas de chance. Encore une grande bataille contre Carlito aujourd'hui ! À ton avis, quel a été le moment clé du match ?
Oui, il a très bien joué les sets qu’il a gagnés. Il a bien joué sur les points importants. Ça a été la clé, bien entendu. Je suis déçu du résultat, mais vous savez, ça fait partie du processus de développement. Si je regarde avant le tournoi, je me dis que je peux être heureux d'avoir atteint ce niveau du tournoi, même si je suis déçu du résultat d'aujourd'hui. Il faut que je continue de m'améliorer. J'essaie de faire le mieux que je peux. Et nous verrons ce que je peux faire à l'avenir dans ce tournoi. Si je regarde le côté positif, je me suis amélioré par rapport à l'année dernière, c'est certain. Je pourrai rejouer ici pour les Jeux olympiques, et nous verrons ce qu'il se passe.
Jannik, peux-tu nous dire ce qui s'est passé au troisième set pour ton bras gauche ? Était-ce une crampe, ton corps t'a préoccupé à ce moment-là ?
Il est certain que j'ai eu des tensions et un peu de crampes. J'ai mieux géré la situation que par le passé au cours des années précédentes, quand j'avais ce genre de problème, j'avais du mal. Tôt dans le match, je ne me préoccupais pas de mon corps, il allait bien mais bon, voilà !
Cela fait neuf fois que tu joues contre Carlos. Il a gagné cinq fois, toi quatre. Penses-tu que cela définit une rivalité entre vous deux pour ta carrière, le fait de jouer l'un contre l'autre, et vous êtes encore assez jeunes ?
On ne peut pas encore se comparer avec les autres joueurs. Bien sûr, si on regarde les résultats, quand on joue l'un contre l'autre, que ce soit en demi-finale, en finale ou en quarts de finale, ce sont toujours des matches importants. Et je pense que c'est toujours très, très haletant pour le jeu, surtout quand on est très proche. À la fin, le gagnant est content et le perdant dit : « j'essaierai de gagner la prochaine fois », et c'est ce que je vais essayer de faire.
"La prochaine fois, ce sera différent contre Carlos"
Jannik, pour rebondir là-dessus, pour ces matches-là, quand tu arrives, est-ce que tu les vois chacun séparément, ou est-ce que les choses changent, de match en match ? Ou est-ce que tu étudies la manière dont il joue ? Est-ce qu'au début, c'est une situation différente ?
Non, je crois qu'on se connaît bien. Il y a toujours un peu de tension, de part et d'autre, pour les deux joueurs, parce que petit à petit, on se connaît mieux et à chaque fois que l'on joue l'un contre l'autre, on s'attend à certaines choses. Et pour brouiller les plans, on fait des choix différents, parfois, sur le court. De toute évidence, la prochaine fois, ce sera différent. Il faudra voir sur quelle surface on joue, parce que ça compte aussi. Il faut savoir si on joue au meilleur des trois ou cinq sets, parce que dans les Grands Chelems, ça fait une approche différente. J'attends d'avance d'autres matches.
Je me demande ce que tu vas faire dans les jours à venir. Est-ce que tu vas regarder la finale, ou te couper du tennis et penser à autre chose ?
Comme je l'ai dit, j'aime toujours regarder le tennis, et si j'ai le temps, je regarderai un peu en tout cas. Mais d'un autre côté, c'est dur de regarder, surtout quand vous avez joué et perdu la demi-finale. Ça fait mal, parce que vous vous dites : « je pourrais être là-bas ! » Et là, c'est un sentiment différent. Quand vous perdez dans les premiers tours, c'est différent. Là, on verra. Je vais me reposer un peu, je vais reposer mon corps un petit peu. Parce que je n'avais quasiment rien fait pendant trois semaines, et puis je suis arrivé à un moment où j'arrivais à jouer quatre heures de suite. Donc, la récupération de mon physique va être le plus important, et puis pour aller en saison sur gazon.
🔥🔥🔥 ALCARAZ VA JOUER SA PREMIÈRE FINALE À ROLAND-GARROS !
— Prime Video Sport France (@PVSportFR) June 7, 2024
🇪�' Victoire en 5 sets pour l’Espagnol au bout de 4 heures et 9 minutes. #RolandGarros pic.twitter.com/dKArjAr3Ve
"Après deux heures et demie, et même jusqu'à quatre heures, je peux ressentir des choses à la hanche. Mais ce n'est pas une excuse"
Alors, à propos de ta hanche j'ai eu le sentiment que tu as été perturbé à un moment du match. Est-ce le cas ?
Je n'ai pas compris la question. Qu'est-ce qui m'a préoccupé ?
En fait, j'ai eu l'impression que ta hanche t'a gêné...
Non, ma hanche, elle est bien ! Vous savez avec les matches, plus on avance, la hanche droite est moins forte que la hanche gauche mais c'est normal. Et après, après deux heures et demie, et même jusqu'à quatre heures, je peux ressentir des choses. Mais ce n'est pas une excuse. Je me déplaçais bien. J'allais bien sur le court. Donc je ne suis plus préoccupé par ma hanche. Je suis juste déçu par l'issue du match aujourd'hui. Mais ce sont des choses qui arrivent.
Jannik, est-ce qu'il te faudra un temps d'arrêt avant de te préparer pour le gazon, compte tenu de ce qui s'est passé pour ta hanche avant ?
Eh bien, nous allons en parler avec mon équipe. Je vais travailler, bien sûr, les éléments physiques, avec mon équipe de préparation physique, après deux jours d'arrêt peut-être. Vous savez la préparation pour le gazon est différente. Ce sont des muscles différents. Je vais jouer à Halle, et Halle, c'est très différent de Wimbledon, mais ça reste du gazon. J'ai fait un très bon Wimbledon l'an dernier. Je verrai ce que j'arrive à faire cette année et puis on verra ce qu'il se passe.