Dimitrov écoeure Alcaraz, Humbert et Rublev en quarts
ATP - ShanghaiLa fin des huitièmes de finale était au programme ce mercredi au Masters 1000 de Shanghai avec les quatre rencontres de la première partie de tableau. Une partie où l'on retrouve le dernier Français encore en lice, Ugo Humbert. Dans une forme étincelante depuis son apparition concluante en Coupe Davis, Humbert joue son meilleur tennis en Chine. D'abord tombeur de Botic Van de Zandschulp, le Lorrain s'est offert le scalp de Stefanos Tsitsipas au troisième tour. Ce mercredi, le gaucher Français a confirmé sa bonne forme. Opposé à l'Américain J.J. Wolf, 51e à l'ATP, Humbert a joué un tennis de rêve pour s'imposer 6-1, 6-2 en moins d'une heure.
Shanghaï - Humbert a écrasé Wolf pour filer en quarts
Retrouvez ici le tableau du Masters 1000 de Shanghaï
Deuxième quart de Masters 1000 pour un Humbert en feu
18 coups gagnants pour 6 fautes directes et seulement trois points lâchés derrière sa première balle, le Tricolore était en démonstration. A 25 ans, il se qualifie pour son deuxième quart en Masters 1000. Vainqueur de deux ATP 250 et un ATP 500 au cours de sa carrière, Humbert rêve sans doute d'accrocher un premier Masters 1000 à son tableau de chasse. Un objectif ambitieux mais pas impossible s'il conserve ce niveau de confiance.
Alcaraz piégé par Dimitrov, Jarry stoppe Schwartzman, Rublev se défait de Paul
Battu en demi-finales à Pékin par le futur vainqueur Jannik Sinner la semaine passée, Carlos Alcaraz espérait aller au bout à Shanghai Après des débuts convaincants face à Grégoire Barrère puis face au Britannique Daniel Evans, le numéro 2 mondial a été surpris par un très bon Grigor Dimitrov ce mercredi. En trois rencontres, le Bulgare n'avait toujours pas pris le moindre set à l'Espagnol. Cette fois, brillant, il s'est imposé 5-7, 6-2, 6-4. Monstrueux, il n'a pas concédé la moindre balle de break dans les deux derniers sets. Une performance bluffante contre Alcaraz. Il s'agit de la plus belle performance de Dimitrov depuis son succès contre Daniil Medvedev à Indian Wells 2021. Surtout, le Bulgare a scalpé son deuxième Top 5 depuis le début de la tournée asiatique (Ndlr : après Holger Rune à Pékin) et jouera un 16e quart en Masters 1000, le premier depuis Monte-Carlo 2022. Ce sera contre Nicolas Jarry.
Bourreau des Français Quentin Halys et Adrian Mannarino, Andrey Rublev va avoir droit à son premier vrai test du tournoi. En fin de journée, le Russe sera en effet opposé au puissant Tommy Paul, 12e joueur mondial. Leur 6e duel sur le circuit ATP. Jusqu'ici, l'Américain s'est imposé à une seule reprise. Un match de costauds. En ouverture, Diego Schwartzman a été stoppé par Nicolas Jarry, 6-3, 5-7, 6-3. Tombeur de Luca Van Assche puis de Jiri Lehecka, "El Peque" a frappé un grand coup en faisant plier Taylor Fritz lundi. Cette fois, il n'a pas pu résister aux 15 aces et 44 coups gagnants du Chilien. Jarry jouera son premier quart de Masters 1000. Un beau cadeau le jour de ses 28 ans. Le dernier qualifié pour les quarts de finale est Andrey Rublev. Le Russe, tête de série n°5 du tournoi et joueur le mieux classé de ces quarts de finale, n'a pas été surpris par Tommy Paul, qu'il a dominé grâce à deux excellentes fins de set (7-5, 7-5). Il affrontera Ugo Humbert pour une place dans le dernier carré.
Le programme et résultats de ce mercredi à Shanghai :
Stadium Court
A partir de 6h30
[22] Nicolas Jarry (CHI) - [WC] Diego Schwartzman (ARG) 6-3, 5-7, 6-3
[32] Ugo Humbert (FRA) - J.J. Wolf (USA) 6-1, 6-2
[18] Grigor Dimitrov (BUL) - [1] Carlos Alcaraz (ESP) 5-7, 6-2, 6-4
[5] Andrey Rublev (RUS) - [12] Tommy Paul (USA) 7-5, 7-5
Publié le par Paul MOUGIN