Taylor Fritz sur un circuit premium : "Nous devrions faire ça"
ATPLe tennis va-t-il connaître une révolution au cours des prochaines années ? Alors que l'ATP a déjà commencé à revoir son calendrier en retirant quelques ATP 250 pour organisé un plus grand nombre d'ATP 500 mais aussi en allongeant la durée de la plupart des Masters 1000 sur deux semaines, les "gros" tournois prennent de plus en plus de place, au détriment des "petits" tournois. De plus, selon The Athletic, les quatre tournois du Grand Chelem, l'Open d'Australie, Roland-Garros, Wimbledon, et l'US Open, discuteraient avec 10 autres tournois importants pour former un nouveau circuit premium, qui ressemblerait à la construction d'une saison de "Formule 1". Plus clairement, l'idée serait de placer moins de tournois dans le calendrier et surtout d'avoir une logique géographique pour permettre aux joueurs d'être dans de meilleures conditions. Une idée qui ne déplaît pas à Taylor Fritz, n°10 mondial.
"Nous devrions avoir des circuits séparés"
"C'est une très bonne idée, je pense que nous devrions avoir des circuits séparés," a-t-il confié à Sydney Morning Herald. "Si vous êtes sur le circuit principal, le circuit supérieur, vous devriez être prêt à jouer tous les grands tournois, et ils devraient tous être des événements avec un tirage un peu plus important pour que pratiquement tout le monde dans le Top 100 puisse jouer. Je pense que c'est honnêtement ce que nous devrions faire. Il peut y avoir 14 tournois majeurs, ce qui rend le tennis plus facile à suivre pour les fans, car ils n'ont à prêter attention qu'à ces tournois. Il n'y aurait pas de joueurs qui gagnent beaucoup de points sur les autres tournois, comme les 250 et 500, et, surtout, il n'y aurait pas de calendrier démesuré pour nous, les joueurs."
La peur d'un scénario à la PGA Tour / LIV Golf ?
Les instances du tennis sont sous pression. Ce qui peut expliquer l'émergence de cette nouvelle idée. Les tournois du Grand Chelem et les instances dirigeantes craignent la création d'un circuit parallèle, comme cela s'est produit dans le golf avec l'arrivée du Liv Golf, circuit concurrent du PGA Tour et financé par l'Arabie Saoudite. Avec la gronde des joueurs, qui trouvent le calendrier trop dense et manquant de cohérence, et l'intérêt de l'Arabie Saoudite pour le tennis, la menace est bien là. Reste à savoir si ce projet verra le jour et pourra fonctionner avec les instances actuelles. Pour rappel, l'ATP a déjà fait évoluer son circuit, notamment pour 2025, avec plus d'ATP 500 autour des Masters 1000 et des Grands Chelems, et donc plus d'argent pour les joueurs. Suffisant pour tuer dans l'oeuf un nouveau circuit premium ?
Publié le par Paul MOUGIN