Tennis. ATP - Vers un circuit "premium", version tennis de la Formule 1 ?
Une révolution à venir dans le monde du tennis ? Les tournois du Grand Chelem envisagent en tout cas une refonte du circuit d'après le média britannique, The Athletic. Les quatre tournois du Grand Chelem, l'Open d'Australie, Roland-Garros, Wimbledon, et l'US Open, discuteraient avec 10 autres tournois importants pour former un nouveau circuit premium, qui ressemblerait à la construction d'une saison de "Formule 1", d'après le média. Plus clairement, l'idée serait de placer moins de tournois dans le calendrier et surtout d'avoir une logique géographique pour permettre aux joueurs d'être dans de meilleures conditions.
La peur d'un scénario à la PGA Tour / LIV Golf ?
Les instances du tennis sont sous pression. Ce qui peut expliquer l'émergence de cette nouvelle idée. Les tournois du Grand Chelem et les instances dirigeantes craignent la création d'un circuit parallèle, comme cela s'est produit dans le golf avec l'arrivée du Liv Golf, circuit concurrent du PGA Tour et financé par l'Arabie Saoudite. Avec la gronde des joueurs, qui trouvent le calendrier trop dense et manquant de cohérence, et l'intérêt de l'Arabie Saoudite pour le tennis, la menace est bien là. Reste à savoir si ce projet verra le jour et pourra fonctionner avec les instances actuelles. Pour rappel, l'ATP a déjà fait évoluer son circuit, notamment pour 2025, avec plus d'ATP 500 autour des Masters 1000 et des Grands Chelems, et donc plus d'argent pour les joueurs. Suffisant pour tuer dans l'oeuf un nouveau circuit premium ?
Tennis’ Grand Slams plot deal for ‘premier tour’ that would revolutionize the sport - The Athletic https://t.co/59hH8bgndC
— Jon Wertheim (@jon_wertheim) November 28, 2023