Le Grand Chelem... découvrez les plus beaux rendez-vous du tennis
ATP/WTAL’univers du tennis est en tous points fascinant. D’abord, les rencontres de ce sport se déroulent dans des enceintes extrêmement silencieuses où l’on pourrait entendre les mouches voler. Sur le court, c’est une autre histoire, car un match de tennis professionnel est une lutte acharnée où les athlètes jouent durant des heures, parfois sous un soleil de plomb.
Roland-Garros... et si Alexandre Muller ?
On entend si souvent l’expression Grand Chelem que parfois, on ne souvient même plus de ce que cela signifie ! Petit rappel, gagner un Grand Chelem est le fait de gagner les quatre tournois de tennis les plus prestigieux dans une année civile. Ces quatres tournois sont, dans un ordre chronologique, l'Open d'Australie, le tournoi Roland Garros, Wimbledon et l'US Open.
Les vrais mordus de la petite balle jaune sont bien d’accord : assister à un grand match de tennis est presque comme une cérémonie spirituelle ! Pour cela, des sites de vente de billets comme Hellotickets sont tout à fait capables de vous proposer les meilleurs places de milliers de rencontres sportives. Grâce à une interface soignée et un temps de réaction rapide, vous avez toutes les chances d’assister et acheter des billets pour US OPEN.
Mais revenons donc à notre Grand Chelem. De quoi sont composées exactement les étapes de ce véritable parcours du combattant ? Qui sont les joueurs mondiaux qui peuvent se vanter de l’avoir remporté. Encore une fois, voici une petite piqûre de rappel sur les grands tournois qui jalonnent la vie des stars du tennis. Mettons notre visière et penchons-nous sur ces terres de légende !
Open d’Australie
La saison de tennis démarre tambour battant au début du mois de janvier, dans l’enceinte du mythique Melbourne Park. Ici, les joueurs jouent sur terrain dur (une imitation de gazon) et les différents courts sont pourvus de toits rétractables car le temps n’est pas toujours clément sous ses contrées. Après de nombreuses modifications la formule est devenue un tournoi de 128 joueurs pour les compétitions dames et messieurs. Cela représente 7 matchs pour le vainqueur.
À l’issue de l’édition 2024, c’est bien l’italien Jannik Sinner qui a gagné l’Open des hommes, à la surprise générale habituée à des grands noms comme Nadal ou Djokovic, qui a tout de même remporté le tournoi 11 fois. Un peu de sang neuf ne fait pas de mal, surtout après plus d’une décennie d’un règne sans partage. La gagnante du tournoi Dames est l’extraordinaire et versatile Aryna Sabalenka..
Roland Garros
Les internationaux de France, autrement nommés Roland Garros, sont la Grande Messe du tennis mondial, avec une touche d’élégance parisienne en plus ! Principale rencontre de la terre battue, il a accueilli les plus grands exploits mondiaux, avec une domination de Rafael qui s’est imposé quatorze fois entre 2005 et 2022, une performance herculéenne dont le Tout-Paris se souvient encore.
Cette année, Roland Garros a lieu fin mai. Il semblerait qu’un certain Djokovic soit extrêmement motivé pour remporter le prestigieux tournoi, qu’il pleuve ou qu’il vente, ou même sous un soleil de plomb.
Wimbledon
C’est dans la très chic banlieue Sud-ouest de Londres que l’on débute le cœur vaillant la saison des matchs sur gazon. Le tournoi britannique est bien plus que centenaire, puisqu’il a débuté en 1877. Aujourd'hui, sa formule à 128 joueurs fait de lui l’un des tournois les plus prisés au monde. Le jeu sur gazon demande une préparation particulière et une force accrue.
Roger Federer pourrait en parler en étant tenant du titre plus de 8 fois. Côté dames, c’est la Tchécoslovaque Martina Navrátilová qui a connu le plus de gloire avec 9 titres à Wimbledon à son actif.
US Open de Tennis
Si vous en doutiez encore, l’Amérique du Nord est un formidable vivier de stars du tennis, avec des infrastructures et des moyens qui feraient pâlir d’envie leurs homologues suisses. C’est juste à la fin de la saison estivale que New York ouvre ses portes aux joies du tennis dans l’enceinte de Flushing Meadows - Corona Park à New York. Le tournoi sur gazon concentré la crème du tennis mondial depuis 1881, ce qui est encore plus vieux que Wimbledon.
La fin août est aussi l’une des saisons les plus sympathiques pour visiter New York, avec l’automne qui s’installe doucement sur les arbres placides du géant Central Park. De plus, l’Amérique offre toujours quelque chose en plus en matière de spectacles sportifs. On a véritablement le droit à un show immense avec de multiples animations.
Bien entendu, l’animation principale se passe sur le court. L’année dernière c’est Djokovic qui a remporté le tournoi et la jeune Coco Gauff qui a porté très haut les couleurs de son pays, les États-Unis.
Un Grand Chelem pour 2024 ? Nos prédictions
Bien malin qui pourrait prédire l’avenir, mais le tenant du titre de l’Open d’Australie, le jeune Jannik Sinner, sent qu’il pourrait déclarer forfait à Roland Garros suite à une blessure à la hanche. Un empêchement qui pourrait ruiner le rêve d’un Grand Chelem pour l’année 2024, bien entendu. Coté Dames, Aryna Sabalenka se réserve de toutes bravades en considérant que des adversaires comme Iga Swiatek pourraient lui tenir la dragée haute. En tennis comme ailleurs, qui vivra verra. Rendez-vous sur les courts pour des émotions intenses.
Publié le par Tennis Actu