Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

La Russie bat la Croatie... elle remporte sa 3e Coupe Davis

Coupe Davis
Publié le par Paul MOUGIN

C'est jour de finale ce dimanche à Madrid ! Si le format a changé, le titre reste tout de même majeur et deux grandes nations du tennis s'affrontaient pour le saladier d'argent. C'est l'équipe favorite de la compétition, la Russie, qui succède à l'Espagne au palmarès pour remporter la 3e Coupe Davis de son histoire, la première depuis 2006. Le début des hostilités avec le match des n°2 entre le Russe Andrey Rublev et le Croate Borna Gojo a tourné en faveur du favori russe. Rublev s'est imposé 6-4, 7-6(5). Dans le choc des n°1, Daniil Medvedev (n°2 au classement ATP) a tenu son rang contre Marin Cilic (7-6(7), 6-2) pour rapporter le point décisif à son pays. La Russie confirme sa domination actuelle avec un quadruplé ATP Cup, Coupe Davis, Billie Jean King Cup et Coupe Davis Junior (sans oublier leur trois médailles olympiques).

Daniil Medvedev et la Russie ont gagné la Coupe Davis 2021 !

 

 

Retrouvez les résultats de la Coupe Davis ici

En patron, Medvedev fait gagner son pays

Marin Cilic, joueur expérimenté grâce à ses présences lors de la finale 2016 et du titre 2018, avait la lourde tâche d'affronter le taulier Daniil Medvedev pour garder de l'espoir à sa nation. Ultra favori, le n°2 mondial a fait preuve de courage pour l'emporter 7-6(7), 6-2 en 1h28. Il évite donc à son pays un double décisif de tous les dangers et termine la compétition avec cinq victoires sans avoir concédé le moindre set. Il remporte 6e titre de l'année et le 2e avec la Russie après l'ATP Cup en début d'année.

 

 

 

Rublev solide pour apporter le 1er point à la Russie en finale ! (1-0)

"J'ai les meilleurs joueurs du monde, donc je ne veux changer personne. J'ai les joueurs parfaits." Les mots de Vedran Martic sont clairs, il ne devait donc pas avoir de changements côté Croate pour cette nouvelle finale. Il était également étonnant de voir le capitaine Russe Shamil Tarpischev en réaliser puisqu'il a toujours aligné les mêmes joueurs jusqu'ici, du moins pour les simples. L'épatant Borna Gojo devait donc créer l'exploit contre le n°5 mondial Andrey Rublev mais ce ne fut pas le cas. Le 5e joueur mondial, fort de sa 1ère balle (92% de points gagnés au 1er service), a remporté cette partie (6-4, 7-6[5]) et met la Russie sur de bons rails pour soulever à nouveau le trophée. Pour rappel, les derniers s'étaient déjà affrontés lors de la phase de groupe de la Coupe Davis 2019 avec une victoire en deux sets du Russe (6-3, 6-3). Bis repetita ce dimanche.

 

Résultat et programme de la finale Russie-Croatie, à Madrid (1-0)

Andrey Rublev (RUS) -  Borna Gojo (CRO) 6-4, 7-6(5)

Daniil Medvedev (RUS) - Marin Cilic (CRO) 7-6(7), 6-2

 

 

RTF

Daniil Medvedev
Andrey Rublev
Aslan Karatsev
Karen Khachanov
Evgeny Donskoy
Capitaine: Shamil Tarpischev

 

Croatie

Marin Cilic
Nino Serdarusic
Borna Gojo
Mate Pavic
Nikola Mektic
Capitaine: Vedran Martic

Publié le par Paul MOUGIN

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une