Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Laurent Raymond va épauler Paul-Henri Mathieu...

Coupe Davis
Mis à jour le par Aude MAZ

Arthur Fils avait quitté il y a peu son entraîneur Laurent Raymond et son préparateur physique Laurent Laffitte, tous les deux liés à la FFT pour se constituer une équipe autour de Sébastien Grosjean et Sergi Bruguera, pour, il l'espère, viser les plus hauts sommets du tennis mondial. Les deux techniciens ne sont pas restés sans mission trop longtemps. En effet, Paul-Henri Mathieu nouvellement nommé capitaine de l'équipe de France, à la place de Grosjean, a dû trouver un nouvel entraîneur pour la Coupe Davis, puisque c'est lui qui tenait se rôle là. Le 38e mondial ne sera donc pas dépaysé s'il est sélectionné l'an prochain.

Paul-Henri Mathieu, capitaine de l'Equipe de France

 

"J'ai une grande confiance en Laurent Raymond"

C'était un peu le but de PHM de créer une équipe qui serait vite opérationnelle. D'ailleurs, il a effectué peu de changement comme il l'a expliqué d'après des propos rapportés par la FFT : "J’ai donc voulu garder une continuité avec ce qu’avait mis en place Sébastien Grosjean. J’ai une grande confiance et un grand respect dans le travail qui a été accompli. Mais j’ai aussi procédé à quelques ajustements, dans l’optique des Jeux olympiques où, avec Julien (NDRL : Benneteau, le capitaine de l’équipe de France de Billie Jean King Cup), nous pouvons avoir beaucoup d’athlètes à gérer. Nous allons devoir travailler ensemble, en bonne intelligence, avec nos deux équipes. Évidemment j’ai dû prendre un nouvel entraîneur puisque j’occupais auparavant ce poste. J’ai choisi Laurent Raymond. J'ai une grande confiance en Laurent.", a-t-il d'abord expliqué avant de justifier son choix.

 

"Il a toutes les qualités requises, c’est un grand entraîneur, il a de l’expérience, il sait analyser les adversaires, il a une grande connaissance du circuit, il connaît très bien les joueurs français… Il n’a pas d’attache aujourd’hui avec un joueur. Laurent va beaucoup nous aider, pendant la Coupe Davis bien sûr, mais il sera aussi à la disposition, tout comme moi, des joueurs et de leurs entraîneurs qui sont en lice pour disputer les Jeux olympiques. Le panel de joueurs concernés est important et la disponibilité de Laurent a compté dans ma décision."

 

"Nécessaire d'avoir deux préparateurs physiques"

L'ancien douzième mondial est ensuite revenu sur son choix d'engager un deuxième préparateur physique : "Laurent Laffite, qui bosse à plein temps pour la Fédération, sera notre entraîneur physique. Il s’occupait d’Arthur Fils l’an passé et il a déjà bossé avec Azarenka, Muguruza… Je pense qu’il peut beaucoup nous apporter. Paul Quétin occupait ce poste avec l’équipe de France de Coupe Davis et de Billie Jean King Cup, mais cela me semblait nécessaire d’avoir deux préparateurs physiques à la disposition de nos athlètes plutôt qu’un seul." L'équipe de France semble bien armée pour aborder 2024 et ses nombreux challenges.

Publié le par Aude MAZ

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une