Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Lleyton Hewitt critique le format : "L'échec du concept..."

Coupe Davis
Publié le par Aude MAZ

Si Alex De Minaur a vaillamment porté son équipe d'Australie jusqu'en finale, cela n'a pas suffi pour remporter le premier succès depuis 19 ans en Coupe Davis. Si Thanasi Kokkinakis avait également répondu présent, son pote Nick Kyrgios a beaucoup manqué à son capitaine Lleyton Hewitt. Pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayé de le faire venir. C'est en tout cas ce que l'ancien numéro 1 mondial a expliqué en conférence de Presse. Et il n'est pas le seul à avoir tenté de séduire le meilleur joueur aux antipodes. S'il peut regretter ce manque, Hewitt s'est montré très fier de son équipe, mais a regretté que la finale se soit jouée en deux simples, sans double.

Le Canada de Félix Auger-Aliassime champion du monde 2022 !

Retrouvez ici le tableau des phases finales de Coupe Davis 2022

 

"Je suis dégouté pour les gars"

Le capitaine australien s'est d'abord attardé sur l'état d'esprit après cette défaite en finale : "Ah, comme vous l'avez dit, ouais, je suis dégoûté pour les gars. Vous savez, ils se sont engagés et ont travaillé. Ils ont tout fait correctement. Ils ont fait absolument tout ce que nous leur avons demandé toute l'année en tant que personnels d'encadrement. Il ne s'agit pas de moi ou des entraîneurs. Nous essayons juste d'aider ces gars à tirer le meilleur d'eux-mêmes. Nous sommes juste extrêmement fiers de l'effort, de l'engagement et dévouement que ces gars ont montré. Oui, ils ont tout donné une fois de plus. Nous sommes arrivés un peu courts, mais, oui, je ne pourrais pas être plus fier".

 

"Je ne pense pas que ce soit juste"

Le technicien australien regrette aussi de ne pas avoir pu voir évoluer son équipe de double de dimanche : "Tout le monde connaît mes sentiments. Je ne pense pas que ce soit le moment d'en parler. En venant ici cette semaine, vous savez, je me suis senti déçu pour l'équipe néerlandaise, par exemple. Vous savez, ils ont deux joueurs de double de qualité, et ils ont travaillé dur toute l'année pour venir et performer dans ce que l'on appelle la plus grande étape de l'année, et ils n'ont pas la chance de jouer un match. Je pensais que c'était l'échec de ce concept depuis le début, et personne n'est à l'écoute. Nous continuons à mettre des pansements — enfin, nous ne le faisons pas — mais certaines personnes mettent des pansements sur les problèmes. Ce n'est pas, ça ne résout pas le problème. Je ne peux pas imaginer, sur ma vie... vous savez, je suis venu jouer avec la meilleure équipe de double du monde, les Woodies, à l'époque. Ils arrivent dans ce format et ils n'ont pas pu jouer un seul match ? Et ils en ont fait une priorité massive ? Je ne pense pas que ce soit juste".

 

"J'ai essayé de venir ici avec la meilleure équipe possible"

Évidemment, il est légitime de penser qu'avec Nick Kyrgios, l'issue aurait pu être différente. Comment expliquer son absence ? "Je ne sais pas. Il faut lui demander. Je ne peux pas faire plus d'efforts (sourire). J'ai essayé de venir ici avec la meilleure équipe possible que nous puissions aligner", a expliqué Lleyton Hewitt, tandis qu'Alex De Minaur avoue avoir lui aussi "essayé", mais philosophe il conclut "Mais ce n'était pas destiné à l'être".

Publié le par Aude MAZ

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une