Medvedev : "4 villes et Abu Dhabi, j'aime cette idée..."
Coupe DavisC'était jour de finale dimanche dernier à Madrid ! Si le format a changé, le titre reste tout de même majeur et deux grandes nations du tennis s'affrontaient pour le saladier d'argent. C'est l'équipe favorite de la compétition, la Russie, qui succède à l'Espagne au palmarès pour remporter la 3e Coupe Davis de son histoire, la première depuis 2006. Le début des hostilités avec le match des n°2 entre le Russe Andrey Rublev et le Croate Borna Gojo a tourné en faveur du favori russe. Rublev s'est imposé 6-4, 7-6(5). Dans le choc des n°1, Daniil Medvedev (n°2 au classement ATP) a tenu son rang contre Marin Cilic (7-6(7), 6-2) pour rapporter le point décisif à son pays. La Russie confirme sa domination actuelle avec un quadruplé ATP Cup, Coupe Davis, Billie Jean King Cup et Coupe Davis Junior (sans oublier leur trois médailles olympiques).
Daniil Medvedev et la Russie ont gagné la Coupe Davis 2021 !
Retrouvez les résultats de la Coupe Davis ici
"Les deux tournois étaient incroyables"
Daniil Medvedev évoque ses victoires à l'ATP Cup et en Coupe Davis :"Moi, je veux dire que les deux tournois sont bons. Les deux tournois étaient incroyables parce que l'ATP Cup a été le premier que nous avons gagné en tant qu'équipe. La Coupe Davis a plus d'histoire, c'est sûr. Nous ne savons pas ce qui va se passer ensuite, donc je ne veux rien dire de trop mauvais ou de trop bon sur les deux compétitions. Je les trouve toutes deux formidables pour le tennis et très importantes. Je suis vraiment heureux que la Russie ait réussi à les gagner toutes les deux cette année."
"Je ne voulais pas que la célébration soit grossière"
Le n°1 Russe a vécu une semaine particulière. Hué par le public en demi-finale, Medvedev a préféré en jouer : "Comme je l'ai dit hier, je ne voulais pas que la célébration soit grossière ou quoi que ce soit. Nous faisons souvent entre nous quand on joue aux cartes.Cristiano le faisait aussi quand il jouait pour Madrid. Je doute qu'il ait été hué pour avoir fait ça. C'est pourquoi j'ai pense que c'était amusant. C'était probablement une mauvaise décision (sourire). Au final, oui, aujourd'hui, l'ambiance était vraiment cool parce qu'il y avait beaucoup de Croates qui encourageaient Marin. J'ai eu l'impression que le stade lui-même était bien pour moi. Finalement, tout le monde semblait heureux de nous voir gagner. Donc c'est définitivement une bonne fin d'histoire."
"Une finale à Abu Dhabi, j'aime cette idée"
Medvedev est convaincu par le nouveau format de la Coupe Davis qui se jouera dans quatre villes d'Europe avant une finale à Abui Dhabi : "En général, l'idée d'avoir quatre villes en Europe, en essayant de faire jouer les meilleurs pays devant leur public, et de se réunir à Abu Dhabi où j'ai entendu dire qu'il y avait un stade et des installations incroyables, j'aime cette idée. Encore une fois, il va être difficile pour n'importe quel joueur, surtout ceux qui sont au Masters, d'être capable de faire face à la fin de saison."
Publié le par Augustin PITRÉ