Un nouveau 15 000 en France : "Une aide pour les jeunes"
Créteil (M15)Un nouveau tournoi a vu le jour en France avec la grande première des Internationaux de Tennis du Grand Paris Sud Est Avenir à Créteil cette semaine, soit un 15 000 $ ITF. Anthony Dagnaud, le directeur du tournoi et président du Comité du Val de Marne ainsi que Gilles Moulin, le trésorier du Comité du Val de Marne nous racontent la genèse de ce tournoi en Ile-de-France ! Et ce, au micro de Tennis Actu.
Les Internationaux Grand Paris Sud Est Avenir à Créteil !
Pour suivre le LIVE à Créteil
des Internationaux de Tennis Grand Paris Sud Est Avenir
cliquez ICI
"Un tournoi professionnel était quelque chose qui était voulu par l'ensemble des clubs"
En premier lieu, Anthony Dagnaud a expliqué la genèse de ce 15 000$ à Créteil : "Le fait qu'il y ait eu les finales du championnat de France par équipes en décembre nous a donné l'opportunité de faire une répétition générale avant un tournoi de cette envergure. La genèse de ce tournoi est en fait assez simple : au début de la nouvelle mandature, on a interrogé les clubs pour savoir quels événements étaient important pour eux au sein du comité. Et il est beaucoup revenu au sondage qu'un tournoi professionnel était quelque chose qui était voulu par l'ensemble des clubs. On s'est donc mis au travail, et avec l'aide de la Fédération on a trouvé cette date qui allait à tout le monde et nous voilà sur la première du tournoi au comité de Créteil".
"On aura peut-être des difficultés à boucler le budget la première année..."
Le trésorier du tournoi, Gilles Moulin, a expliqué que les 15 000$ n'étaient pas le seul investissement du tournoi : "Déjà 15 000$ c'est un peu moins en euros, il faut multiplier par trois à peu près. Il faut un kiné toute la semaine, des balles, alimenter les joueurs... Alors pour ça il faut trouver des partenaires, Grand Paris Sud-Est Avenir, le territoire, on espère le département et les sponsors habituels qui nous aident. On aura peut-être des difficultés à boucler le budget la première année, mais je pense que ça devrait le faire."
"L'essence des 15 000 français c'est d'aider les jeunes à se révéler"
Ces tournois sont très importants pour lancer les jeunes joueurs, et la Fédération compte dessus. Anthony Dagnaud : "Oui tout à fait. L'essence des 15 000 français c'est d'aider les jeunes à se révéler. Du point de vue fédéral, mais aussi régional et départemental. Nous avons quatre joueurs du Val de Marne qui sont rentrés dans les qualifications. L'idée c'est de donner les opportunités à ces joueurs, qui dans d'autres tournois n'ont pas le classement encore pour rentrer dans les tableaux. C'est une excellente chose pour le centre d'entraînement que nous avons au comité, de donner la chance et l'expérience à ces joueurs de s'exprimer".
"Au final, il ne reste pas grand chose"
Dans cette catégorie de tournois, les joueurs ne gagnent pas énormément... Gilles Moulin détaille la dotation : "Le vainqueur touche 1200 euros, mais il faut déduire l'inscription, 36 euros, les cordages avec environ 10 cordages à payer, l'hôtel... donc au final il reste pas grand chose. En qualifications il n'y a pas de gain, et le premier tour 140 euros. S'ils perdent, ils repartent avec 50/60 euros... c'est pas énorme".
"Ces tournois sont vraiment pour la jeunesse..."
Pour les joueurs, les tournois ITF représentent une première étape importante pour réussir. Anthony Dagnaud : "C'est une étape évidemment obligée, s'ils veulent aller sur des tournois de catégories supérieures. Les joueurs connaissent très bien le fonctionnement de ces tournois, savent qu'il faut passer par là. C'est vraiment pour la jeunesse, même si on a des joueurs expérimentés parce que je pense que le fait d'être en Ile de France, à Créteil, facilite les choses. C'est pour ça que le tableau est relevé pour une première édition. Ca reste un tournoi de transition pour le haut niveau".
Sean Cuenin qui sera opposé à la tête de série 1 ce jeudi soir, demi-finaliste de RG junior 2021
Publié le par Samuel MESSBERG