Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Jannik Sinner positif en mars... mais blanchi ! Les explications

Dopage
Mis à jour le par Antoine GUILLOU

Le numéro 1 mondial Jannik Sinner s'en sort très bien. L'Agence Internationale d'Intégrité du Tennis (ITIA) a annoncé mardi que l'Italien avait commis "deux violations des règles antidopage dans le cadre du Programme antidopage du tennis (TADP)." Testé positif en mars lors du Masters 1000 d'Indian Wells, le stéroïde anabolisant Clostebol, interdit d'utilisation, a été retrouvé dans les urines du joueur de 23 ans. Deux tests se sont révélés positifs mi-mars, pendant et après le tournoi aux Etats-Unis. Cependant, l'ITIA explique que le joueur a immédiatement fait appel, et s'en est sorti sans suspension, puisque cela provient d'un spray utilisé par son kiné. Ce dernier a alors massé, sans gants, le joueur, qui s'est retrouvé infecté. "L'absence de faute ou de négligence" a été décidée.

Jannik Sinner après son titre à Cincinnati lundi soir

 

Pourquoi Jannik Sinner ne sera pas suspendu ?

"La substance avait pénétré dans son organisme à la suite d'une contamination par un membre du staff, qui avait appliqué sur sa propre peau un spray en vente libre (disponible en Italie) contenant du clostebol pour soigner une petite blessure. Ce membre de l'équipe a appliqué le spray entre le 5 et le 13 mars, période pendant laquelle il a également prodigué des massages quotidiens et une thérapie sportive à Sinner, ce qui a entraîné une contamination transdermique à son insu" ajoute l'ITIA dans son communiqué.

 

Pourquoi la suspension a-t-elle été annulée ?

Mais alors pourquoi l'appel de Sinner a été accepté, et la suspension annulée ? Dans ce cas précis, une petite trace de moins d'un milliardième de gramme a été jugée par un panel indépendant comme n'ayant pas eu d'effet d'amélioration de la performance. Ainsi, l'Italien a pu s'en sortir sans conséquence, ou presque. En effet, le joueur perd ses points gagnés lors du tournoi californien, ainsi que son prize-money. "Nous prenons tout contrôle positif très au sérieux et nous appliquerons toujours les procédures rigoureuses établies par l'AMA. L'ITIA a mené une enquête approfondie sur les circonstances qui ont conduit aux contrôles positifs, enquête à laquelle M. Sinner et ses représentants ont pleinement coopéré" a conclu Karen Moorhouse, directrice générale de l'ITIA. En mars dernier, Jannik Sinner avait été éliminé en demi-finale du tournoi d'Indian Wells, avant de remporter Miami quelques semaines plus tard. Temporairement suspendu quelques jours après cette victoire, il avait tout de même pu s'inscrire dans le grand tableau du Masters 1000 de Madrid et sa suspension avait été levée juste à temps pour le tournoi espagnol.

 

"Je continue à respecter le programme antidopage"

Dans un communiqué, Jannik Sinner s'est exprimé sur cette affaire. "Je vais maintenant laisser derrière moi cette période difficile et profondément malheureuse. Je vais continuer à faire tout ce qui est en mon pouvoir pour m'assurer que je continue à respecter le programme antidopage de l'ITIA et j'ai une équipe autour de moi qui est méticuleuse dans son propre respect."

Publié le par Antoine GUILLOU

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une