Tennis. ATP - Cincinnati - Jannik Sinner, sacré : "Chaque jour est un nouveau défi"
Jannik Sinner est inarrêtable. Gêné à la hanche et pas encore à 100% selon ses propos entendus tout au long de la semaine, l'Italien a pourtant remporté son cinquième titre de la saison à Cincinnati, son troisième Masters 1000. Le numéro 1 mondial, assuré de le rester jusqu'à la fin de l'US Open, a terrassé Frances Tiafoe en finale, 7-6(4), 6-2 lundi soir. Il n'a perdu aucune finale en 2024, et s'avance comme l'un des grands favoris à New York. Pour rappel, Sinner avait manqué les Jeux olympiques afin de se focaliser sur la tournée sur dur et bien récupérer de celle sur gazon.
Vidéo - Jannik Sinner après son titre à Cincinnati
"La clé est de rester calme"
"C'était un tournoi très dur avec beaucoup de très bons matchs tout au long de la semaine" a d'abord commenté le numéro 1 mondial. "Je suis très content par rapport à cela. Voyons ce qu'il se passera à New York. Je vais essayer d'arriver avec la meilleure forme possible. J'ai manqué les Jeux olympiques, puis eu une semaine compliquée à Montréal mais je suis arrivé ici (à Cincinnati) avec le plus de confiance possible, en voyant comment mon corps allait réagir, match par match. En demi-finale, j'ai eu un long match, donc je ne savais pas trop à quoi m'attendre aujourd'hui (lundi). Mon corps a bien réagi et la finale était assez tard, donc j'ai pu bien récupérer. Chaque jour est un nouveau challenge, un défi mental donc j'essaie de rester le plus calme possible, c'est la clé."
"Quand tu n'es pas à 100% physiquement, tu te sers de ton mental"
Avec une réussite impressionnante en finale depuis le début de sa carrière (15/19), Jannik Sinner est le joueur le plus rapide à avoir atteint 15 titres derrière Rafael Nadal (15/17). "Le jour d'une finale, je suis normal, comme n'importe quel autre jour. J'essaie de profiter. C'est difficile à expliquer, c'est quelque chose qui se ressent. Quand tu n'es pas à 100% physiquement, tu te sers de ton mental. C'est ce que j'ai montré aujourd'hui (lundi)." A moins d'une semaine du coup d'envoi de l'US Open, pas question de célébrer sa victoire pour Sinner. "Je ne bois pas, donc je préfère boire un Coca et être bien entouré, c'est tout ce qui m'importe. Honnêtement, je n'ai rien prévu et je n'y ai même pas pensé."