Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Moretton : "L'objectif est de rassembler la famille du tennis"

FFT
Publié le par Augustin PITRÉ

"Jour de gloire" pour Gilles Moretton à 63 ans ! C'est officiel... Gilles Moretton, président de la ligue de tennis Auvergne-Rhône-Alpes(ARA) a été élu président de la Fédération Française de Tennis. C'est le 15e président de la FFT et il succède à Bernard Giudicelli. Le nouveau président Gilles Moretton a tenu sa première conférence de presse, également en visio, ce samedi soir... l'occasion d'expliquer son plan d'action pour le tennis français. L'organigramme du Comité exécutif de la FFT sera connu et communiqué dans les prochains jours.

Le 1er discours et le plan du nouveau président de la FFT !

 

"L'objectif, c'est de rassembler la famille du tennis"

Le nouveau président exprime son souhait de faire bouger les choses, au niveau de la gouvernance de la FFT : "Ce que j'ai pu démontrer pendant la campagne, c'est ma capacité à fédérer les gens autour d'un projet. Ne me demandez pas tout de suite l'organisation totale. Le monde de la fédération était particulier, en tant que président de la deuxième ligue je n'avais accès à rien, maintenant c'est une équipe qui va travailler. Nous allons travailler dès demain matin, un comité executif est prévu. Notre objectif est de modifier la gouvernance de la fédération, la rénovation du sport français passe par là. La campagne éléctorale m'a éclairé sur un grand nombre de points. Nous avons souvent été confronté aux commissions fédérales des litiges, aux commissions de justice fédérale. Le sport a besoin de refléchir à sa rénovation et c'est ce que nous allons entreprendre, ça ne se fera pas du jour au lendemain."

 

Arnaud Clément, Amélie Oudéa-Castera... et peut être Louis Borfiga autour de Gilles Moretton

Il poursuit : "L'objectif, c'est de rassembler la famille du tennis, une famille qui était divisée. Il y a 4 ans, des clans ont été formé sans aucune passerelle. Pour bâtir une fédération nouvelle, il faut des équipes qui sont autour de moi depuis le début. Il nous faut aussi incarner l'avenir. Il le sera par des gens qui sont autour de moi à des fonctions que l'on précisera. Il y a Arnaud Clément comme vous le savez, Louis Borfiga qui ne sera pas DTN mais avec qui je suis en pourparlers pour intégrer l'équipe en tant que conseil auprès de moi et incarner un tennis nouveau. Il faut réinventer un modèle. Il y aura aussi Amélie Oudéa-Castera dans ce groupe qui occupera une fonction que l'on définira par la suite. Ces personnes incarneront ce renouveau."

L'arrivée d'un personnage comme Louis Borfiga dans le tennis Français serait une excellente nouvelle. Le Français a en effet amené le tennis canadien au sommet en faisant éclore Félix Auger-Aliassime, Denis Shapovalov ou encore Bianca Andreescu pour mettre sa fédération sur le devant de la scène internationale. On espère donc un décollage similaire du tennis Français dans un futur proche !

Publié le par Augustin PITRÉ

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une