Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Tsonga : "Avec Alizé Cornet, on a partagé de franches rigolades"

Interview
Mis à jour le par Timothée THOMAS-COLLIGNON

Jo-Wilfried Tsonga, ancien n°5 mondial et co-fondateur du All In Group avec Thierry Ascione, a balayé après la conférence de presse d'avant-tournoi de l'Open Parc, entre autre au micro de Tennis Actu, l'actualité tennistique. La retraite d'Alizé Cornet après Roland-Garros, la fin de carrière de Rafael Nadal, ou encore la nouvelle vie de Gilles Simon, actuel co-entraîneur de Daniil Medvedev.

Jo-Wilfried Tsonga au micro de Tennis Actu à la All In !

 

Ce sera la dernière édition de l'Open Parc à Lyon...

"Oui, on a un peu subi cette fin mais on a envie de garder du tennis de haut niveau à Lyon, même s'il y en déjà avec le challenger de l'Open Sopra Steria. On va essayer de faire revenir les meilleurs joueurs du monde à Lyon. C'est notre ADN, notre objectif et un peu notre devoir..."

 

Alizé Cornet, avec qui vous aviez disputé l'Hopman Cup en 2014, tirera sa révérence après Roland-Garros... Qu'avez-vous à lui dire ?

Déjà la féliciter, la remercier pour le titre qu'on a ensemble (sur la Hopman Cup). On s'est régalés ensemble, aussi sur le circuit. On a partagé de franches rigolades et au final ce qu'il reste c'est souvent ça, avant même les trophées. Je lui souhaite une belle reconversion, parce que la vie est belle après le tennis. Une anecdote ? La première fois que je l'ai vu jouer, je me suis dit "c'est bizarre cette technique" et Alizé a évolué, progressé... Elle a sa manière de faire les choses, mais bien.

 

Vous avez sans doute suivi le retour de Rafael Nadal. Où le voyez-vous terminer sa carrière ?

Il terminera là où il a bien envie de terminer (sourire). C'est un tel champion... Tout ce que je lui souhaite, c'est de prendre du plaisir jusqu'au dernier souffle. C'est un joueur qui n'a jamais rien lâché, en montrant des valeurs et un comportement toujours irréprochable. Je suis admiratif de ça, même plus que des résultats. Même si 14 victoires à Roland-Garros, c'est stratosphérique (sourire). Je pense qu'il faut juste l'honorer et être conscient de la chance qu'on a d'avoir côtoyer quelqu'un comme ça.

 

"J'espère que Gilles Simon pourra entraîner un joueur qui gagnera de grands tournois... pour la France !"

Gilles Simon a récemment rejoint le staff de Daniil Medvedev... Avez-vous échangé avec lui ?

Non, c'est vrai que depuis je ne l'ai pas trop eu au téléphone. Mais j'espère que tout se passe hyper bien pour lui. Je pense que c'est une étape dans la carrière d'un ancien joueur de repasser sur le terrain en étant coach. Je trouve ça très bien qu'il fasse le grand saut. J'espère qu'il va se parfaire et à un moment donné pouvoir entraîner un joueur qui pourra gagner de grands tournois... Pour la France (sourire).

 

Cela vous donne quelques idées pour la suite ?

C'est une idée qui est là depuis toujours. J'ai toujours eu envie de transmettre ce que j'ai vécu. Aujourd'hui, je le fais d'une manière un peu différente mais pas si loin, puisque je fais profiter à pas mal de jeunes, au All In Country Club, de mon expérience. Et aussi au All In sur la Côte d'Azur. Donc j'ai déjà l'impression de le faire un petit peu.

 

Vous avez refoulé les courts à l'Open Guindé quelques jours plus tôt... Quelles étaient les sensations ?

Ça fait mal aux poumons (rires). Ça fait mal aux jambes. Mais c'est agréable et ça me manque un petit peu... Mais c'est la vie, c'est un cycle.

Publié le par Timothée THOMAS-COLLIGNON

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une