Tennis. ATP - Gilles Simon sur Medvedev : "J'aurais aimé aider un Français mais..."
Retraité depuis le Rolex Paris Masters 2022, Gilles Simon va démarrer sa seconde carrière. En fait, elle est même commencée depuis mois de décembre. Le Niçois fait désormais partie de l'équipe de Daniil Medvedev. Le Tricolore accompagnera le Russe dès le tournoi de Dubaï la semaine prochaine. Entraîneur de Daniil depuis l'été 2017, Gilles Cervara sera moins présent aux côtés de son protégé en 2024. C'est pour cela que "Gillou" s'ajoute à l'équipe en place. Une association prometteuse sur le papier. Dans les colonnes du journal Le Figaro, Gilles Simon a évoqué l'origine de sa collaboration avec Medvedev mais aussi son rôle au sein de l'équipe du quatrième joueur mondial. Sa science tactique devrait apporter une nouvelle arme à Daniil.
Vidéo - Gilles Simon, la dernière conf' de presse de sa carrière pro
"Pourquoi Daniil ? J'avais besoin d'être avec un joueur qui est déjà structuré"
Gilles Simon rêvait d'être capitaine de Coupe Davis. Finalement, la FFT a choisi Paul-Henri Mathieu. Déçu, le Niçois a reçu un appel de Medvedev quelques jours après. "Daniil m'a contacté et m'a demandé si j'étais intéressé pour faire quelques semaines avec eux en 2024. J'avais déjà eu des demandes de certains autres joueurs et pour tout un tas de raison, ça ne le faisait pas. Alors pourquoi Daniil ? J'avais besoin d'être avec un joueur qui est déjà structuré. J'ai eu des demandes de joueurs qui voulaient un entraîneur à temps complet, et ce n'était pas possible pour moi. Faire 35 semaines par an, je ne pouvais pas les faire. On est aussi sur un staff qui fonctionne déjà parfaitement. J'ai juste à ne pas trop gêner, et ça devrait aller. Si je ne suis pas là, il n'y a pas mort d'homme." Simon se présent quand Cervara sera absent et les deux coachs seront avec Medvedev lors des tournois du Grand Chelem.
Ahaha vous ne pouvez pas savoir comme je suis content @DaniilMedwed t’es un putain de génie !
— Gilles SIMON (@GillesSimon84) January 26, 2024
"En fait, je travaille déjà avec lui depuis décembre mais on n'a rien dit (...) En Australie, j'envoyais toutes les tactiques pendant les matches, et Gilles Cervara transmettait, ou pas"
Si cette collaboration a été dévoilée par We Love Tennis jeudi, elle a en fait débuté bien plus tôt. "En fait, je travaille déjà avec lui depuis décembre mais on n'a rien dit", a avoué Simon. "Lui, ça le faisait marrer qu'on découvre que je suis avec lui dans le box directement. En Australie, j'envoyais toutes les tactiques pendant les matches, et Gilles Cervara transmettait, ou pas. Ça m'a amusé. C'est vraiment sur cette partie tactique que je peux l'aider. Daniil m’a donné une liste de 16 joueurs qu’il n’aime pas jouer et j’ai rédigé 16 tactiques. J’ai préparé beaucoup de choses et regardé beaucoup de matchs."
Mais pourquoi ne pas coacher un Français ? "J’ai toujours priorisé d’aider le tennis français. Mais il faut qu'ils demandent. S'ils n'ont pas demandé, c'est qu'ils ne sont pas intéressés. J'en ai un ou deux qui m'avaient demandé mais encore une fois dans un rôle plus complet, que je ne peux pas faire. Donc j'aurais aimé aider le tennis français en priorité, mais encore une fois, celui qui est venu me chercher c'est Daniil."