Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Kyrian Jacquet : "Mon objectif à long terme, c'est le top 10"

ITW
Publié le par Alexandre HERCHEUX

Les lecteurs de Tennis Actu ont l'habitude de le suivre depuis 2018. Battu en demies de l'Open Masculin 86, un 15 000 $ à Poitiers, par le futur vainqueur Lucas Poullain, Kyrian Jacquet, 496e à l'ATP, sent qu'il progresse. Le joueur de 19 ans travaille désormais depuis plus d'un an au CNE et a quitté Lyon pour franchir un cap. Après une année 2020 difficile, le Frenchie a repris sa marche en avant en décrochant deux demies en 15 000$ cette année, à Grenoble et donc à Poitiers. Déterminé, travailleur et ambitieux, Kyrian va viser un premier titre en 2021 et surtout une belle progression au classement. Il faut être clair, le protégé d'Augustin Gensse vise haut voire très haut. Son objectif : atteindre le top 10. Un but qui paraît si loin mais aussi crédible lorsque l'on connaît l'envie et le caractère du garçon. Au micro de Tennis Actu, Kyrian a évoqué cet objectif et l'adaptation au mode de vie Covid. 

Le Mag Tennis Actu avec Kyrian Jacquet

 

"Il y a un peu la pression parce qu'il faut scorer en tournoi"

Comme tous les joueurs du circuit secondaire, Kyrian doit s'adapter à cette nouvelle vie avec le Covid. Pas simple parce que les petits tournois sont plus relevés. "C'est assez compliqué, il y a peu de tournois. Il y a un peu la pression parce qu'il faut scorer en tournoi. Il n'y a pas de public, il faut un test PCR, on peut pas toujour voyager...c'est vraiment une période compliquée mais nous ne sommes pas les plus à plaindre non plus. On subit comme tout le monde mais on a appris à la gérer. On s'adapte et on fait ce qu'on peut", nous a-t-il confié dans un premier temps. 

 

"A court terme top 300 et le top 100 le plus vite possible"

Garçon ambitieux, Kyrian Jacquet a un objectif en 2021 : intégrer le top 300. Celui qui fêtera ses 20 ans le 11 mai prochain est actuellement 496e mondial, son meilleur classement en carrière. Le top 300 à court terme mais sur le long terme, l'objectif est bien plus haut. "On s'est donné comme objectif avec mon coach d'entrer dans le top 300. Je sens que j'ai progressé dans le niveau. Reste à progresser dans la tête pour passer des caps. Roland-Garros 2021 on y pense forcément mais ça reste un objectif majeur dans une saison. Etre au CNE met un peu de pression au début parce qu'on représente la FFT mais j'ai appris à le gérer. Il y a des règles à ne pas enfreindre mais ça ne met pas de pression. Mon objectif sur le long-terme c'est le top 10 mondial. Sur le tong-terme, et j'y crois vraiment, c'est le top 10 ! A court-terme top 300 et le top 100 le plus vite possible. On essaie de faire le maximum et si on n'y arrive pas on le repousse", a-t-il expliqué avec beaucoup d'assurance et de lucidité. 

 

"Des joueurs comme Pouille, Tsonga qui essaient de revenir à leur niveau....C'est hyper inspirant"

Lorsque l'on est un jeune joueur, il faut observer et avoir des inspirations. Kyrian, fan de Rafa Nadal, admire le courage et la détermination de deux champions français, Jo-Wilfried Tsonga et Lucas Pouille, qui luttent depuis de longs mois pour revenir et retrouver leur tennis. "C'est hyper inspirant car on voit qu'ils sont habités par le tennis. Des joueurs comme Pouille, Tsonga qui essaient de revenir à leur niveau....C'est hyper inspirant de voir tous les efforts qu'ils font pour y arriver. Ugo Humbert est un très bon ami. Sa progression est incroyable", a précisé Kyrian. Au repos avant de se lancer pleinement dans la terre battue, le Tricolore essaiera de grimper au classement jusqu'à Roland-Garros et briller Porte d'Auteuil. Rendez-vous en mai...

 

Kyrian Jacquet au micro de Tennis Actu en mars 2020

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une