Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Léolia Jeanjean ambitieuse : "Le Top 200 et Roland-Garros..."

ITW
Publié le par Alexandre HERCHEUX

En décembre 2020, Tennis Actu rencontrait pour la première fois Léolia Jeanjean. Après de graves blessures jeune puis des études aux USA, l'ancienne quart de finaliste des Petits As voulait pleinement lancer sa carrière chez les grandes. Ce lundi, soit 14 mois plus tard, elle est à la 331e place mondiale. Une ascension phénoménale qui prouve le talent de la joueuse. Finaliste du 25 000$ de Porto la semaine passée, Léolia a tout de même dominé en quarts Laura Siegemund, ancienne 30e mondiale. Surmotivée, la Frenchie a un objectif très clair : entrer dans le cut des qualifications de Grand Chelem pendant la terre battue pour jouer Roland-Garros. Si elle n'y parvient pas, la FFT pourrait très certainement lui accorder une wild-card qualifs en cas de bonnes perfs' en mars puis avril. De quoi lui donner énormément d'énergie avant de lancer sa saison sur terre, sa surface de prédilection. 

Léolia Jeanjean au micro de Tennis Actu

 

"Porto, je n’étais pas en full-confiance. Ça fait vraiment du bien"

Léolia, une invitation à Porto la semaine passée, et au bout une première finale en 25 000$ avec une victoire contre Laura Siegemund en quart. Quelle semaine !

Oui quelle semaine ! Totalement inattendue. Je ne devais pas rester à Porto donc j’ai eu de la chance d’avoir une invitation. J’ai saisi l’occasion donc ça fait très plaisir.

 

Inattendue car il fallait une wild-card mais, sur le court, sentais-tu que tu pouvais briller ?

Je me sentais bien. Les conditions étaient tops. J’avais envie de rester. J’en ai parlé au directeur du tournoi et au juge-arbitre. Je sentais que je jouais bien, je suis restée sur les sensations de la semaine d’avant.

 

Qu’est-ce que ça t’a fait de battre Laura Siegemund, ancienne 30e mondiale ?

Très plaisir sans m’enflammer. Le match n’était même pas accroché, c’était un match très solide et très plein. Ça me motive. Je me dis que quand tout se met en place, je peux bien jouer. Je n’ai pas eu une très bonne période fin 2021, j’ai commencé à Monastir avec une défaite d’entrée. Je n’étais pas en full-confiance. Ça fait vraiment du bien.

 

 

"Pour Roland-Garros, l’objectif c’est de rentrer qualifs sans wild-card"

Il y a à peine 13 mois, tu étais au-delà de la 1000e place mondiale. Désormais, à 26 ans, tu es ce lundi prochain 331e. Quelle ascension !

C’est assez dingue, je ne m’attendais pas à ça. Je me dis qu’avec l’entraînement et du sérieux, je suis sur la bonne route.

 

Ça a été plus rapide que ce que tu imaginais ?

Oui bien plus rapide. Je visais le Top 500 l’année dernière. J’étais 380 en été. Je sais que j’en suis capable mais le faire c’est différent. Très heureuse.

 

Forcément, on pense à Roland-Garros. L’année dernière, tu nous avais confié au Havre que la wild-card qualifs était un rêve pour 2021 et un objectif en 2022 ? Tu tiens tes plans.

Oui oui… C’était impossible en 2021. 2022 c’est un objectif qui s’approche. J’espère l’atteindre. C’est quelque chose dans la tête. La saison de terre battue arrive donc je suis contente. Je vais continuer à ne pas trop trop y penser pour ne pas se stresser mais j’y crois.

 

La programmation sera ambitieuse ?

Oui, je ferai des 25 000$ quand je ne pourrai pas faire plus fort. Pour jouer Roland, il faut battre des filles de 60 000$ et 100 000$ donc le plus tôt possible sera le mieux.

 

Le cut qualifs, tu en rêves ?

C’est un objectif. Si je dois l’atteindre avec des 25 000$ et des 60 000$, je ferai ce qu’il faut. Je compte en fait sur la wild-card un petit peu si je n’arrive pas à être dans le cut. L’objectif c’est de rentrer qualifs sans wild-card pour ne pas avoir de surprise et être sûre de jouer Roland. On ne sait jamais. Avec quelques années en moins, je l’aurais. Là, je ne suis plus toute jeune. J’ai envie de monter au classement pour être le plus proche possible. Si je suis 250, 270, je peux l’avoir.

 

Quel va être le programme pour aller chercher des points ?

C’est encore flou. J’ai demandé wild-card à Lyon la semaine prochaine mais je ne l'ai pas obtenue. Ensuite sur terre, soit en Turquie, soit en Colombie. Je vais essayer de faire les gros tournois.

 

La rencontre avec Léolia Jeanjean en décembre 2020

 

 

"Le Top 200 est un objectif ambitieux. Jouer Roland, Wimbledon, l’US Open, j’en ai envie"

Plus largement, être en qualifs de Grand Chelem, c’est l’objectif de la saison ?

Oui oui, le Top 200 est un objectif ambitieux. Jouer Roland, Wimbledon, l’US Open, j’en ai envie. Comme je t’ai dit dans toutes les interviews, je m’accroche, je fais de mon mieux et j’espère que ça continuera comme ça.

 

Plus d’un an après ton retour aux affaires, la motivation est toujours là, tout va bien ?

Oui, je suis encore plus motivée. C’est une vie que j’aime. Je commence vraiment le circuit donc je ne peux pas être fatiguée ou lassée. J’aime ce que je fais.

 

A 26 ans, t’es complètement épanouie maintenant ?

Oui oui. Je suis contente de faire cela. Ça se passe bien, c’est génial.

 

En espérant que tu puisses jouer Roland…

J’y pense oui ! Pour ne pas dire beaucoup… mais j’y pense. Ce serait un rêve devenu réalité.

 

On a l’impression que ça te booste ?

Ça me motive de fou. Je ne sais même pas comment l’expliquer. Ça me tient à cœur, je me rattache à ça. Je joue au tennis pour jouer un jour les plus gros tournois.

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une