logo Tennis Actu

Tennis. Manacor (W15) - Après 11 matches en 11 jours, Léolia Jeanjean rentre

Par Alexandre HERCHEUX le 28/01/2021 à 10:32

Manacor (W15)
Photo : @TennisActu / TennisActu.net

Totalement sortie des radars depuis plusieurs années, Léolia Jeanjean a été LA révélation du Challenge Pro FFT, début décembre. Finaliste à Poitiers, la Montpelliéraine a laissé passer la période des fêtes pour tenter de nouveau sa chance sur le circuit. La semaine dernière, elle a atteint le dernier carré du 15 000 $ de Manacor, le tout en sortant des qualifications. Malheureusement, son parcours a pris fin face à Yvonne Cavalle-Reimers, 490e mondiale.

Vidéo - Le Mag Tennis Actu - Léolia Jeanjean : "Je suis de retour"

Le séjour aux Baléares de Léolia Jeanjean n'est pas terminé puisqu'elle a entamé ce dimanche les... qualifs de Manacor II! Pas usée, elle dominé en deux sets (6-3, 6-2) une Américaine de 16 ans, Violeta Martinez. Lundi, elle devait se frotter à Daria Krasnova. En raison de la météo, tout a été annulé. Ce mardi, elle a corrigé la jeune russe 6-1, 6-1. Elle jouait son accession dans le tableau final dans l'après-midi face à une Espagnole, Angela Fita Boluda. Et elle a de nouveau imposé sa patte (6-3, 6-4). Hasard du tirage au sort, elle retrouvait ce mercredi au premier tour l'Espagnole Yvonne Cavalle-Reimers, qui l'a battue en demi-finale de Manacor I. Il n'y aura pas de revanche. La Française a jeté l'éponge après la perte du premier set 6-0. Le onzième match en onze jours était celui de trop. Elle a d'ailleurs décidé de rentrer au pays pour digérer cette opération Manacor. 

 

Quarts de finaliste aux Petits As

Léolia Jeanjean a déjà sa propre histoire. Un peu cabossée... Flash back: en 2008, elle atteignait les quarts de finale des Petits As et tombait contre Daria Gavrilova, future 20e mondiale. A ce moment-là, la Frenchie est vue comme une pépite du tennis français, capable de s'installer très vite dans le top 100 WTA. Mais voilà... Une blessure vient stopper Léolia pendant deux ans. Un arrêt qui lui a coûté très cher et qui l'a amenée à s'envoler vers les Etats-Unis pour ses études pendant cinq ans. Désormais, Léolia Jeanjean est de retour en France et déterminée à lancer pleinement sa carrière professionnelle à 25 ans. Son histoire, ses difficultés, ses ambitions et ses rêves...Léolia a tout évoqué au micro de Tennis Actu

 

"J'ai été l'espoir féminin français, on me voyait très vite dans le top 100 et j'ai eu une blessure"

Le tennis peut être cruel. Ce n'est pas Léolia Jeanjean qui nous dira le contraire. Alors qu'elle était promise à un brillant avenir, la Tricolore a été blessée au genou. Un coup dur qui a complètement bouleversé sa carrière. "Grand souvenir les Petits As 2008...Ça fait un petit pincement au coeur. J'ai été l'espoir féminin français, on me voyait très vite dans le top 100 et j'ai eu une blessure au genou. Je n'ai pas joué pendant deux ans. La reprise a été très compliquée, j'ai perdu mes contrats. Je ne pouvais plus trop voyager car financièrement c'était très compliqué. Avec ma famille, on a décidé que je parte aux Etats-Unis pour faire des études. C'était mieux d'assurer mon avenir en dehors du tennis. J'ai pris en maturité, j'ai appris à vivre seule et je pense que ça m'a apporté. Maintenant je suis de retour, on va voir comment ça se passe", a-t-elle raconté.  

 

Bientôt les qualifs de Roland-Garros ? "Ce serait magique, ce serait un petit rêve qui se réalise"

En début d'année, Léolia Jeanjean avait atteint les demi-finales et les quarts de 15 000$ à Cancun pour décrocher 7 points WTA. Elle a aussi réalisé une année exceptionnelle en étant invaincue aux Etats-Unis avec sa Fac floridienne de Lyn. La Française de 25 ans a confirmé son retour en forme sur les courts du CREPS. Les ambitions reviennent. "Je fais tout pour revenir en tout cas. Je m'entraîne dur. J'ai changé de structure (NDLR: la Pro team du stade Toulousain). J'ai juste envie de jouer le plus possible, de voyager pour les ITF. Si ça marche, tant mieux, sinon ce n'est pas si grave. Je veux juste jouer le plus possible en ITF, monter au classement le plus vite possible et rester bien physiquement", a-t-elle confié. Et pourquoi pas rêver d'une wild-card qualif à Roland-Garros ? "Ce serait magique. Ce serait un petit rêve qui se réalise car je n'ai jamais eu la chance d'avoir de wild-card qualif pour un Grand Chelem." Le message est envoyé à Guy Forget. 



L'info en continu

14/11 Décines (CH) Au bout de la soirée, Barrère vient à bout de Royer à Lyon 14/11 BJK Cup Collins surprise par Sramkova... Les USA passeront par le double 14/11 Coupe Davis La légende est dans la place... Rafael Nadal est arrivé à Malaga 14/11 Funchal (W50) Monnet et Mansouri toutes deux battues au Portugal 14/11 ATP Finals Jannik Sinner, invaincu : "Je m'en suis assez bien sorti" 14/11 FFT Un million de licenciés pour la quatrième année de suite en France 14/11 ATP Finals Jannik Sinner fait le plein de succès, Fritz également en demies 14/11 Kobe (CH) Atmane et Lestienne battus... Pas de derby en quart de finale 14/11 INTERVIEW Thierry Tulasne : "Harold Mayot... les voyants sont au vert" 14/11 Vale de Lobo (M25) La pluie s'invite... et Jules Marie attendra vendredi 14/11 BJK Cup Choc Badosa-Swiatek : qui portera son pays jusqu'en quart ? 14/11 ATP Finals (D) La paire Purcell / Thompson s'offre le dernier carré 14/11 Tennis Actu Toutes les vidéos tennis sur Youtube Tennis Actu TV 14/11 ATP Finals Zverev-Alcaraz et Ruud-Rublev : le programme de ce vendredi 14/11 Interclubs Pro B (F) Le CA Montrouge va défendre son maillot jaune à Plaisir 14/11 ATP Flavio Cobolli à l'aéroport... pour accueillir le coach de la Roma 14/11 Tennis Actu Un an, 9,99 euros.. Tennis Actu ça sera sans pub et sans pop up 14/11 Montevideo (CH) Diego Forlan, ses débuts en pro : "Je suis reconnaissant" 14/11 Médias Changement majeur pour la diffusion TV du tennis en France 14/11 BJK Cup Sans Noami Osaka, le Japon surprend la Roumanie et rejoint l'Italie
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Forfait pour les ATP Finals 2024, Novak Djokovic sera-t-il encore au top en 2025 ?






Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik10330 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7315 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos6810 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil4830 pts
5 USA FRITZ Taylor4300 pts
6 SRB DJOKOVIC Novak3910 pts
7 NOR RUUD Casper3855 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3760 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3745 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3350 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9016 pts
2 POL SWIATEK Iga7970 pts
3 USA GAUFF Cori5230 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine5144 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena4971 pts
6 USA PEGULA Jessica4705 pts
7 CHI ZHENG Qinwen4540 pts
8 USA NAVARRO Emma3698 pts
9 RUS KASATKINA Daria3368 pts
10 USA COLLINS Danielle Rose3176 pts
Publicité
Publicité TMZ
-