Richard Gasquet : "Je suis là pour conseiller les jeunes"
Mouilleron (CH)Vainqueur du Challenger de Cassis début septembre et proche d'un retour dans le Top 100, Richard Gasquet garde la motivation, à 38 ans. Présent au Challenger de Mouilleron-le-Captif en Vendée, le Biterrois s'est confié pour Tennis Actu sur sa forme du moment, son plaisir de jouer et comment il accueille la nouvelle génération de pépites dans le tennis français. Il affrontera d'ailleurs un jeune joueur au premier tour, Alexander Blockx, 19 ans.
Richard Gasquet, au micro de Tennis Actu à Mouilleron
"Gagner à Cassis m'a permis de prendre confiance"
Tu as gagné le Challenger de Cassis début septembre. Ça fait quoi de remporter un Challenger en France ?
Ça fait toujours plaisir. Quand tu fais un tournoi, c'est bien d'essayer de le gagner. Ça m'a permis de remonter un peu au classement, prendre confiance. C'est la troisième fois que je viens ici en Vendée, je connaîs la salle. J'étais venu jouer en Coupe Davis il y a une dizaine d'années. C'est un plaisir de revenir dans cette très belle salle où il y a toujours du monde.
Comment te sens-tu physiquement ?
Pas mal. Je n'ai pas de soucis particuliers, pas de blessures donc j'ai à coeur de faire le maximum et gagner le plus de matchs possible.
Connais-tu ton prochain adversaire Alexander Blockx (au premier tour de l'Open de Vendée) ?
Je l'ai vu jouer deux, trois fois. C'est un jeune joueur, bon. Je sais que ce sera un match compliqué car il a bien joué la semaine dernière. C'est un adversaire avec un bel avenir. Maintenant, le match est ouvert pour tous les deux, et on fera le maximum pour le gagner. C'est le sport qui décidera.
"J'espère que ceux qui joueront le mieux à l'avenir seront les Français"
Que penses-tu de la nouvelle génération comme Arthur Fils, Giovanni Mpetshi-Perricard ou Gabriel Debru ?
C'est normal, c'est bien qu'il y ait des jeunes. C'est le changement de génération qui arrive, c'est ce qui arrive dans le sport. Il y en a encore qui sont âgés mais il y a de plus en plus de jeunes. J'espère que ceux qui joueront le mieux à l'avenir seront les Français. Ils ont beaucoup de talent. J'espère que les joueurs comme Arthur (Fils) seront très vite dans le Top 10.
As-tu conscience d'être le joueur le plus attendu, la "star" d'un tournoi comme le Challenger de Mouilleron-le-Captif ?
Des joueurs attendus, il y en a quelques uns. Après, c'est sûr que j'ai eu une bonne carrière avant, j'ai joué sur le plus grand circuit donc je fais partie des mecs les plus connus du tournoi. Mais ça ne fera pas de moi le vainqueur potentiel. Il faudra le mieux jouer pour aller le plus loin possible .
L'objectif top 100 tient toujours (il est actuellement 120e) ?
Oui, je vais essayer de revenir, faire le maximum pour. Je vais essayer d'aller le plus loin ici et on verra ce qu'il se passera si j'arrive à remonter ou pas. J'essaie déjà de gagner le plus de matchs cette semaine, me faire plaisir et on verra bien.
"Je ne m'attendais pas à avoir cette cérémonie à l'US Open"
L'hommage reçu après ton dernier match à l'US Open était-il prévu ?
Je connaîs la directrice du tournoi. Je lui avais dit que c'était mon dernier US Open mais je ne m'attendais pas à avoir cette cérémonie. j'avais juste dit que ce serait le dernier à New York. Elle a décidé de faire ce cadre.
Donnes-tu plus de conseils aux jeunes joueurs ?
Quand je m'entraîne avec les jeunes Français, oui. Je suis là pour ça. Le but est qu'ils perdent le moins de temps possible. Si je peux le faire, c'est avec grand plaisir. De temps en temps, ils me posent des questions. C'est notre rôle de les aider au maximum.
Publié le par Antoine GUILLOU