Auger-Aliassime : "J'ai rien à perdre contre Medvedev"
Open d'AustralieFélix Auger-Aliassime ne faiblit pas à l'Open d'Australie. Après avoir sorti Emil Ruusuvuori, Alejandro Davidovich Fokina, et Daniel Evans, le Canadien a maté Marin Cilic en quatre sets ce lundi. Une victoire référence en 3h34 de jeu sur le score de 2-6, 7-6(7), 6-2, 7-6(4) pour le 9e joueur mondial qui est passé à un point d'être mené deux manches à rien. Il connaîtra les quarts de finale à Melbourne pour la première fois de sa jeune carrière. "FAA" y affrontera le n°2 mondial Daniil Medvedev, tombeur de Maxime Cressy en huitièmes. Surtout, il jouera ce mercredi son troisième quart de finale de Grand Chelem d'affilée. Preuve de sa régularité au plus haut niveau désormais.
Auger-Aliassime s'offre Marin Cilic en quatre sets
Retrouvez ici le tableau Messieurs de l'Open d'Australie 2022
"Marin Cilic, c'est un champion..."
Le jeune Canadien a livré ses impressions sur sa performance à chaud : "C'est incroyable ! Il me pousse vers le haut. J'ai perdu trois fois contre Marin, c'est ma première victoire contre lui et dans un moment comme ça. C'est un champion, on le voit à sa manière de jouer, de se comporter. Je savais qu'il allait me tester et que je devais aller chercher ma victoire. Je suis super content de la manière dont je m'en suis sorti [...] Le tie-break du 2e était le tournant du match. J'aurais pu me retrouver deux sets derrière et ça aurait été dur."
"Même si nous n'avons pas été un 'pays du tennis', je pense que maintenant nous le sommes et nous le montrons"
Comme l'Italie avec Berrettini et Sinner, le Canada est à l'honneur dans cet Open d'Australie 2022. Avec Denis Shapovalov et Félix en quarts, le drapeau est très bien représenté. "J'ai regardé un peu le match de Shapo hier. C'est génial, c'était une énorme victoire. Je suis content de voir que nous avons pu être constants, ça a été un grand tournoi pour le Canada, ainsi que la victoire en ATP Cup, c'est un énorme succès pour nous", a confié Auger-Aliassime en conférence de presse. "Au bout du compte, j'espère que nous pourrons faire comprendre aux gens chez nous que c'est possible. Nous y sommes parvenus et je crois sincèrement que d'autres Canadiens peuvent aussi le faire, même si nous n'avons pas été un pays du tennis, je pense que maintenant nous le sommes et nous le montrons"
"Je n'ai rien à perdre contre Medvedev"
Bien sûr, le protégé de Frédéric Fontang a également eu un mot concernant son prochain adversaire, Daniil Medvedev, grand favori du tournoi. "Nous sommes deux joueurs très différents, mais les deux dernières fois où nous nous sommes affrontés, j'ai perdu. Oui, je dois essayer de changer certaines choses. Je n'ai rien à perdre, je dois sortir et faire quelque chose de différent, tout d'abord jouer très bien et être prêt à me battre jusqu'au bout. Je vais essayer de varier les choses autant que possible : la réalité est qu'il est pratiquement le meilleur du monde en ce moment, et je dois faire un match exceptionnel. Je dois être capable de donner le meilleur de moi-même mentalement et physiquement pour surmonter ce défi. C'est le meilleur joueur du monde, au-delà de Djokovic qui est numéro un, il a été le meilleur ces derniers temps. Il va me donner un match très dur, mais je sais que je suis prêt à me donner les meilleures chances de gagner", a-t-il déclaré. Affrontement prévu mercredi. Que ce soit à l'US Open 2021 ou plus récemment en ATP Cup, "FAA" n'avait pas pu remporter le moindre set.
Publié le par Augustin PITRÉ