Caroline Garcia : "Un grand défi que je veux relever"
Open d'AustralieLe tennis français a le sourire depuis le retour au premier plan de Caroline Garcia. La Lyonnaise, demi-finaliste à l'US Open, a brillé en remportant les WTA Finals pour conclure 2022. Un message a été lancé au circuit WTA. Caro Garcia ne se cache plus, elle veut remporter un titre en Grand Chelem et l'Open d'Australie 2023 est coché. On le sait, le parcours est capital pour aller chercher un titre du Grand Chelem. Le premier obstacle sera ce mardi, la Canadienne Katherine Sebov, 191e mondiale et issue des qualifs. Dans la foulée, "Caro" se retrouvera soit face à Alizé Cornet, soit face à Leylah Fernandez. Avant de se lancer dans son Open d'Australie, Caroline Garcia a pu revenir sur ses ambitions lors du media day. Fait amusant, Garcia n'a pas voulu connaître son tableau. Seulement son premier adversaire.
Caroline Garcia avant de démarrer son Open d'Australie 2023
Retrouvez ici le tableau Simple Hommes de l'Open d'Australie 2023
Retrouvez ici le tableau Simple Dames de l'Open d'Australie 2023
"L'un des objectifs de cette année, ou des deux années à venir, c'est d'essayer d'aller jusqu'au bout, de remporter un Grand Chelem"
Ambitieuse et déterminée, Caroline Garcia reste modeste sans cacher ses objectifs. "Je pense que c'est quand même une nouvelle saison, mais je peux garder tout le positif de ce qui s'est passé l'année dernière, toutes les améliorations que j'ai mises en place ; l'état d'esprit, me reposer sur ce que j'ai accompli pour savoir où je peux aller, ce que je peux atteindre. Je ne commence pas le tournoi avec le même état d'esprit, ni évidemment avec les mêmes objectifs, mais je dois quand même lancer le tournoi par une victoire au premier tour. Le point le plus important pour l'instant, c'est de se préparer au premier match qui arrive et de voir ce que je peux faire, comment je peux m'améliorer pour aller le plus loin possible. L'un des objectifs de cette année, ou des deux années à venir, c'est d'essayer d'aller jusqu'au bout, de remporter un Grand Chelem. Nous verrons si je suis capable de le faire, mais c'est un grand défi que je veux relever."
"Je veux juste laisser mon tennis parler pour moi"
Sereine et mature, Caroline Garcia a trouvé son équilibre et semble épanouie sur le circuit. "Ce que j'aime, c'est laisser mes résultats parler pour moi, et ce que je fais sur le terrain est le plus important", a-t-elle rappelé. "C'est toujours agréable et un bon geste d'avoir des récompenses, des gens pour d'apprécier ce qu'ils ont vu sur le terrain, de voir en tant que joueur, en tant qu'athlète, en tant que personne. Oui, c'est toujours une énergie positive à prendre. Je veux juste laisser mon tennis parler pour moi."
"Je ne regrette pas de l'avoir dit. C'est ce qui s'est passé. Je n'en ai pas honte"
Enfin, Caro Garcia est revenue sur ses propos dans l'Equipe, où elle a avoué avoir des problèmes avec la nourriture. "Je pense que si j'avais su que ça allait aller si loin, peut-être que je ne l'aurais pas dit. Quand j'ai vu à quel point ça a fait le tour du monde du tennis, je me suis sentie un peu mal à l'aise. Je ne regrette pas de l'avoir dit. C'est ce qui s'est passé, je n'en ai pas honte. Après avoir été mal à l'aise avec ça (souriant). Oui, je pense que cela arrive à beaucoup d'athlètes et à beaucoup de personnes ordinaires, car nous sommes toujours humains et nous traversons beaucoup d'émotions. On est amené à voyager beaucoup. Même lorsque vous avez un travail ou une vie normale, cela vous arrive. C'est la même chose pour nous, les athlètes. C'est important si vous voulez en parler. De toute évidence, beaucoup de gens parlent de ce qui leur arrive, sont mal à l'aise, sont tristes. Oui, c'est ce qu'il faut faire."
Publié le par Alexandre HERCHEUX