Djokovic, Mannarino, Monfils... au programme mercredi
Open d'AustralieLe 2e tour de l'Open d'Australie débute ce mercredi, l'occasion pour 38 des 64 joueurs encore en lice de confirmer leur entame de tournoi. Parmi eux, quatre des huit premières têtes de série seront sur les courts à partir de 1h du matin (heure française) : Novak Djokovic, Jannik Sinner, Andrey Rublev et Stefanos Tsitsipas. Cinq Français seront également au programme, dont Adrian Mannarino, numéro un tricolore, l'éternel Gaël Monfils, mais aussi Luca Van Assche, 19 ans. En cas de victoire des favoris, de jolis chocs sont à prévoir pour le 3e tour...
Et oui, Gaël Monfils est au 2e tour de l'Australian Open !
Retrouvez ici le tableau Messieurs de l'Open d'Australie 2024
Des cadors peu inquiétés
Le numéro 1 mondial Novak Djokovic est dans la course pour son 11e titre (!) à Melbourne, lui, le maître incontesté des lieux. Incontesté, pas exactement lors de son match précédent durant lequel il dut batailler 4h01 - son premier tour le plus long en Grand Chelem depuis le début de sa carrière - face au Croate de 18 ans Dino Prizmic, qui disputait alors sa première rencontre dans un tournoi majeur. Victoire en 4 sets accrochés, donc, pour "Nole" qui affrontera le local Alexei Popyrin. 43e mondial, l'Australien, vainqueur de son deuxième titre l'an passé à Umag, s'était incliné face au Serbe lors de leur unique affrontement à Tokyo en 2019 : 6-4, 6-2. Celui face à qui Djokovic a buté à deux reprises en fin de saison dernière, Jannik Sinner, sera lui opposé au modeste 161e joueur à l'ATP, Jesper de Jong, issu des qualifications. Pour Andrey Rublev, tête de série numéro 5, la partie ne s'annonce pas de tout repos face au fantasque Christopher Eubanks, véritable révélation en 2023. Quant à Stefanos Tsitsipas, vainqueur du lucky-loser Zizou Bergs au premier tour, il fera face à Jordan Thompson, lui qui a fait sensation à Brisbane en sortant Rafael Nadal, lors de son grand retour, après un grand match de 3h30 de jeu. L'Australien s'était débarrassé de son compatriote Vukic en 5 sets le tour précédent, de quoi arrivé émoussé face au Grec, finaliste sortant.
Seront à suivre également Alex de Minaur, nouveau membre du top 10, face au jeune Arnaldi, Ben Shelton (16e) opposé à O'Connel, Frances Tiafoe (17e) qui sera aux armes avec Machac, et Karen Khachanov, demi-finaliste en 2023, qui se mesurera à Kovacevic.
La surprise Van Assche ?
Les Bleus sont au rendez-vous dans cet Open d'Australie. Neuf se sont qualifiés pour le deuxième tour et cinq seront à suivre de près dans la nuit de mardi à mercredi. Top 20 depuis peu - son meilleur classement en carrière - Adrian Mannarino sera opposé à l'Espagnol Jaume Munar. Victorieux en 5 sets du vainqueur de l'édition 2014, Stan Wawrinka, le Français compte bien rejoindre la deuxième semaine à Melbourne pour la seconde fois de sa carrière (2022), lui qui est dans une période vertueuse après ses trois titres glanés l'an passé, à l'âge de 35 ans. "Le divin chauve" n'est pas le seul "papi" à faire de la résistance : Gaël Monfils, 37 ans et vainqueur express d'Hanfmann il y a deux jours, joue également sa qualification pour le troisième tour. Il lui faudra pour l'atteindre passer l'obstacle Etcheverry (30e), solide joueur de fond court. Hugo Gaston, repêché après son élimination au dernier tour des qualif', se payera Taylor Fritz (12e), tandis que Quentin Halys fera face au talentueux mais inconstant Sebastian Korda (20e). Le duel le plus alléchant reste celui opposant Luca Van Assche, 19 ans et vainqueur de son premier match en 5 sets face à Djere, à Lorenzo Musetti (25e). Si l'Italien part favori sur le papier, c'est bien le Français qui est en meilleure forme actuellement. La rencontre de deux joueurs aux jeux diamétralement opposés, d'un côté la physicalité, de l'autre la légerté et le talent.
Djokovic-Monfils acte 20 ?
Si les principales têtes de série venaient à s'imposer ce mercredi, de belles affiches sont à prévoir pour le 3e tour. Novak Djokovic et Gaël Monfils viendraient à s'affronter pour la 20e fois de leur carrière sur le circuit principal (19-0 Djokovic), de quoi ravir les fans du monde entier. Un duel de revers à une main entre Stefanos Tsitsipas et Lorenzo Musetti pourrait voire le jour, à moins d'une victoire innatendue de Luca Van Assche. Enfin, Tiafoe et Khachanov, récents membres du top 10, pourraient se faire face dès le troisième tour. Une suite de tournoi qui promet !
Le programme de mercredi :
Rod Laver Arena
3h15 (heure française)
Alex de Minaur (AUS) - Matteo Arnaldi (ITA)
Pas avant 10h15
Novak Djokovic (SRB) - Alexei Popyrin (AUS)
Margaret Court Arena
2h00
Jannik Sinner (ITA) - Jesper de Jong (NDL)
Pas avant 9h00
Stefanos Tsitsipas (GRE) - Jordan Thompson (AUS)
Melbourne Arena
5h00
Ben Shelton (USA) - Christopher O'Connell (AUS)
Pas avant 5h00
Andrey Rublev (RUS) - Christopher Eubanks (USA)
Show Court Arena
3h00
Taylor Fritz (USA) - Hugo Gaston (FRA)
Pas avant 5h00
Frances Tiafoe (USA) - Tomas Machac (TCH)
Court 6
1h00
Pavel Kotov (RUS) - Flavio Cobolli (ITA)
Show Court 2
1h00
Daniel Elahi Galan (COL) - Sebastian Baez (ARG)
Court 13
2h15
Fabian Marozsan (HON) - Francisco Cerundolo (ARG)
Court 13
2h15
Lorenzo Musetti (ITA) - Luca Van Assche (FRA)
Court 8
2h30
Adrian Mannarino (FRA) - Jaume Munar (ESP)
Court 6
4h15
Sebastian Korda (USA) - Quentin Halys (FRA)
Court 13
4h15
Tomas Martin Etcheverry (ARG) - Gaël Monfils (FRA)
Publié le par Tennis Actu