Tennis. Open d'Australie - Djokovic : "Prizmic a une belle carrière devant lui"
Le premier tour de Novak Djokovic n'a pas été un long fleuve tranquille. En effet, le décuple vainqueur de l'Open d'Australie s'est fait une petite frayeur ce dimanche. Il était opposé au jeune Croate de 18 ans, Dino Prizmic, le récent vainqueur de Roland Garros junior, qui est annoncé comme l'une des futures pépites du tennis mondial. Après avoir remporté la première manche assez facilement 6-2, le Serbe, très loin de son meilleur niveau a concédé la seconde manche au tie-break 6-7 (5) et a même dû remonter d'un break pour remporter la troisième manche 6-3. Le numéro 1 mondial, bousculé, s'est tout de même imposé 6-2, 6-7(5), 6-3, 6-4 en 4h00, lâchant donc une manche et en étant loin de son niveau, lui qui totalise plus de fautes directes que de coups gagnants, 49 contre 41. En conférence de presse, il est revenu sur sa condition physique, et il n'a aussi pas manqué de tarir d'éloges au sujet de Prizmic.
Vidéo - Novak Djokovic au 2e tour de l'Open d'Australie 2024
Retrouvez le tableau Messieurs de l'Open d'Australie 2024 ici
"Je ne suis pas très en forme depuis quatre ou cinq jours"
Blessé au poignet lors de la United Cup, le Serbe a évoqué sa condition physique au moment de débuter l'Open d'Australie : "Je ne suis pas très en forme depuis quatre ou cinq jours. Vous pouvez probablement en juger par ma voix. Ecoutez, c'est ce que c'est. Il faut juste essayer d'y faire face, de s'en remettre, d'accepter les circonstances et d'essayer d'en tirer le meilleur parti."
Djokovic 👠Prizmic#EurosportTENNIS | #AusOpen | #AO2024 | #Djokovic | #Prizmic pic.twitter.com/1fi7hQjYmv
— Eurosport IT (@Eurosport_IT) January 14, 2024
"C'est certain qu'il a une belle carrière devant lui"
En conférence de presse, le Serbe n'a pas manqué de souligner la performance de son adversaire : "Il a été extraordinaire ce soir. Pour un jeune de 18 ans, il a joué avec tant de maturité et de confiance sur le court, en se battant, en n'abandonnant pas même lorsqu'il était mené quatre à zéro dans le quatrième set. J'ai été impressionné par sa mentalité, son approche, son jeu. Oui, s'il continue comme ça, il est certain qu'il aura une très belle carrière devant lui. On pouvait voir qu'il était nerveux. Lorsqu'ils citent les exploits, les scores et tout ce que vous avez accompli dans ce tournoi, je pense qu'il est impossible pour les joueurs de ne pas l'entendre, de ne pas le ressentir, surtout pour un jeune joueur comme lui. À un moment donné, j'ai eu l'impression de jouer contre moi-même dans un miroir. J'ai entendu dire qu'il aimait me regarder quand il était jeune. Il a une défense incroyable, surtout du côté du revers. Il a un jeu très complet. Pour un jeune de 18 ans, je pense que ce qui m'impressionne le plus, c'est son état physique et aussi sa mentalité. Il s'est présenté sur le terrain non pas avec l'envie de jouer un bon set ou de profiter de l'expérience, mais plutôt avec l'envie de gagner. Bravo à lui. C'était impressionnant."