Gauff et Yastremska battues, Zheng-Sabalenka en finale
Open d'AustralieLes demi-finales du tableau féminin de l'Open d'Australie ont eu lieu ce jeudi. Si la deuxième affiche était pour le moins surprenante, la rencontre qui ouvrait le bal était facile à prévoir. Les deux principales têtes de série - Coco Gauff et Aryna Sabalenka - s'affrontaient. Dans une demi-finale au parfum de finale, c'est la Biélorusse, tenante du titre, qui a filé en finale et qui aura l'occasion de faire le doublé samedi, après son sacre en 2023. La deuxième demi-finale était cette fois plus difficile à prévoir. Alors qu'on attendait Iga Swiatek, Elena Rybakina ou encore Jessica Pegula, c'est bien la Chinoise Qinwen Zheng qui a tiré son épingle du jeu en mettant fin au parcours de la qualifiée, Dayana Yastremska. Zheng affrontera donc Sabalenka en finale et fera son entrée dans le Top 10 à l'issue du tournoi.
Aryna Sabalenka, en finale de l'Open d'Australie 2024
Retrouvez le tableau Dames de l'Open d'Australie 2024 ici
Sabalenka prend sa revanche sur Gauff et aura l'occasion d'aller chercher le doublé
Aryna Sabalenka, tenante du titre et numéro 2 mondiale, a dompté Coco Gauff, récente vainqueur de l'US Open contre la Biélorusse. Cette dernière, qui n'avait pas encore été inquiétée depuis le début du Grand Chelem, a continué sur son rythme en prenant sa revanche sur l'Américaine, 7-6(2), 6-4, et en allant chercher une troisième finale en Grand Chelem. Sabalenka a bien profité des difficultés au service de Gauff, coupable de 8 doubles fautes et qui n'a remporté que 39% des points sur sa seconde balle. La numéro 2 mondiale aura donc l'occasion de remporter son deuxième titre du Grand Chelem et être la première à réaliser le doublé à Melbourne depuis sa compatriote, Victoria Azarenka, en 2012 et 2013. Elle sera l'immense favorite de la finale en tant que tenante du titre et après avoir eu un parcours quasi-parfaite, sans lâcher un seul set.
Zheng sérieuse, Yastremska n'imite pas Raducanu
La deuxième demi-finale au programme opposait Qinwen Zheng, numéro 15 mondial, à la qualifiée Dayana Yastremska. La Chinoise, quart de finaliste au dernier US Open, va encore plus loin à Melbourne. Plus expérimentée, elle a exploité à merveille son service, très performant malgré un faible pourcentage de premières et s'impose en deux sets 6-4, 6-4. Si deux sets lui ont été nécessaires, cela ne se joue en réalité qu'à quelques détails et quelques points supplémentaires dans son escarcelle. Un succès qui valide les espoirs déjà placés en elle depuis plusieurs années. Elle affrontera donc Sabalenka en finale, joueuse qui l'avait justement battue à l'US Open dernier. Une revanche qui ne sera pas facile à prendre sur la Rod Laver Arena samedi.
Les résultats de ce jeudi à Melbourne :
Rod Laver Arena
A partir de 9h30
[2] Aryna Sabalenka (BLR) - [4] Coco Gauff (USA) 7-6(2), 6-4
[12] Qinwen Zheng (CHN) - [Q] Dayana Yastremska (UKR) 6-4, 6-4
Publié le par Alexandre HERCHEUX