Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Novak Djokovic... son 22e GC, son 10e à Melbourne

Open d'Australie
Publié le par Paul MOUGIN

Novak Djokovic, encore et toujours. Dans un remake de la finale de Roland-Garros 2021, Djokovic a écrit une nouvelle page de son immense histoire ce dimanche en finale de l'Open d'Australie en privant à nouveau Stefanos Tsitsipas de remporter son premier Grand Chelem. Pour sa 33e finale à ce niveau, la 10e ici, le Serbe s'est montré une nouvelle fois impérial avec une victoire en trois manches, 6-3, 7-6(4), 7-6(5), et 3h de jeu. Sa 11e sur Stefanos en treize confrontations. Maître des lieux à Melbourne, où il reste invaincu en finale, Djokovic succède donc à Rafael Nadal et soulève ici son 10e Open d'Australie ainsi que son 22e titre en Majeur, désormais à égalité avec le Majorquin. De plus, Nole fait coup double avec ce succès qui va lui permettre de retrouver dès ce lundi le trône du classement ATP. Un trône qu'il avait quitté le 13 juin 2022. Dingue. Le message à la concurrence est lancé. 

Novak Djokovic... 22 Grands Chelems et 10e Australian Open !

 

Retrouvez ici le tableau Simple Hommes de l'Open d'Australie 2023

Retrouvez ici le tableau Simple Dames de l'Open d'Australie 2023

 

 

Nouvelle déception pour Tsitsipas

Samedi, la Biélorusse Aryna Sabalenka a remporté à Melbourne son tout premier Grand Chelem. Ce dimanche, Tsitsipas n'a pas réussi à l'imiter. Comme en finale de Roland-Garros en 2021, un combat qu'il perdait après plus de quatre heures de jeu alors qu'il menait deux sets à rien, le Grec a été privé d'un premier titre en Grand Chelem par Djokovic. Cette fois, le n°4 mondial n'a jamais entrevu la victoire. Très rapidement mené, il aura offert une belle bataille dans les deuxième et troisième sets mais, trop fébrile sur les points importants, Tsitsipas a laissé filer sa chance. Une grande déception puisque ce dernier pouvait également prendre pour la première fois la place de n°1 mondial s'il l'emportait. Mais ce Djokovic était encore trop fort pour lui.

 

Premier set maîtrisé par Djokovic

D'entrée de jeu, Novak Djokovic a mis Stefanos Tsitsipas sous pression. Se procurant deux balles de break dès le premier jeu de service du Grec, bien sauvées par Tsitsipas, Nole n'a pas tardé à réattaquer dès le quatrième jeu du match. Et cette fois, le n°4 mondial n'a pas résisté aux nombreuses attaques du Serbe. Impérial au service avec seulement cinq points lâchés sur ses mises en jeu dans la première manche, Djokovic a ensuite facilement pris les devants dans un set maîtrisé et remporté 6 jeux à 3. Tsitsipas devait réagir.

 

Djokovic doublait la mise

Après un début timide, Tsitsipas est finalement entré dans son match. Plus entreprenant, plus aggressif, plus audacieux, le Grec a offert au public le combat qu'il attendait dans cette deuxième manche. Auteur de nombreux coups gagnants, Stefanos a fait mal à son adversaire et a réussi à faire jeu égal pendant longtemps. Il est même passé très proche d'égaliser en obtenant une balle de set à 5-4, mais Djokovic a eu les nerfs suffisament solides pour l'effacer sur un gros coup droit gagnant, forçant ensuite un jeu décisif. Plus solide mentalement sur les points importants, c'est finalement le Serbe qui a eu le dernier mot dans ce tie-break, qui menait désormais deux sets à zéro. 

 

Jeu, set et match, Djokovic

Malgré la perte des deux premiers sets, Tsitsipas n'aura jamais abandonné dans cette finale. Tout de suite, dès le premier jeu de la troisième manche, le Grec a réussi à prendre le service de Djokovic pour la première fois dans cette rencontre. Mais il n'a pas pu le confirmer. Tous les deux ensuite engagés dans une belle bataille, les deux hommes n'ont plus eu aucune opportunité de break jusqu'au deuxième jeu décisif de la partie. Et à ce jeu là, Nole a été le meilleur encore une fois. Malgré une belle résistance de la part de Tsitsipas, la troisième balle de match était la bonne pour Djokovic, qui remportait son 22e titre du Grand Chelem après trois heures de jeu, 6-3, 7-6(4), 7-6(5) et terminait en larmes sur le court.

 

Le programme de ce dimanche à Melbourne :

Rod Laver Arena

A partir de 9h30

[4] Novak Djokovic (SRB) - [3] Stefanos Tsitsipas (GRE) 6-3, 7-6(4), 7-6(5)

Publié le par Paul MOUGIN

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une