Tennis. Open d'Australie - Aryna Sabalenka : "CHAMPAGNE... et à la vôtre !"
Par Alexandre HERCHEUX le 29/01/2023 à 10:26
A 24 ans, son heure est enfin arrivée. Ce samedi, Aryna Sabalenka a fait craquer Elena Rybakina pour s'adjuger l'édition 2023 de l'Open d'Australie. Pour sa toute première finale à ce niveau, la Biélorusse a réussi un superbe numéro en l'emportant 4-6, 6-3, 6-4. Plus percutante et complètement libérer dans les deux dernières manches, sur sa quatrième balle de match et après 2h28 de jeu, Aryna Sabalenka a pu se laisser tomber sur le court et savourer ce premier titre en Grand Chelem à 24 ans, malgré l'absence de drapeau et d'hymne. Une première pour une gagnante de Grand Chelem ! "Je pense que tout le monde sait encore que je suis un joueur biélorusse. C'est tout", a-t-elle lâché à ce sujet en conférence de presse.
Vidéo - Aryna Sabalenka, titrée à l'Open d'Australie 2023
Retrouvez ici le tableau Simple Hommes de l'Open d'Australie 2023
Retrouvez ici le tableau Simple Dames de l'Open d'Australie 2023
"Mon équipe la plus folle sur le circuit. Nous avons fait face à beaucoup de bas. Vous le méritez et merci pour tout ce que vous faites"
Sur le court, encore émue, la Biélorusse a pu adresser quelques remerciements. "Déjà, je m'excuse pour mon anglais. Je suis encore sous le choc", a-t-elle débord précisé avec son habituel humour. "Bravo à Elena, j'espère qu'on aura d'autres batailles en finale de Grand Chelem. Merci pour tout ce qui organise ce tournoi. Merci à tous ceux qui m'ont aidé. Merci au public pour cet atmosphère incroyable. Bien sûr, mon équipe la plus folle sur le circuit. Nous avons fait face à beaucoup de bas. Vous le méritez et merci pour tout ce que vous faites. Je vous aime. J'espère vous montrer un tennis encore meilleur l'année prochaine."
"Je prendrai une bonne pizza, bien sûr, et beaucoup de sucreries. Peut-être un peu de champagne"
Elle a ensuite pu revenir sur son match en conférence de presse, toujours avec un large sourire et des étoiles dans les yeux. "Je ne sais pas. C'est difficile d'expliquer ce que je ressens en ce moment. Oh, je suis juste super heureuse. Super heureux. Fier. Je ne sais pas comment expliquer. Juste le meilleur -- c'est le meilleur jour de ma vie en ce moment. Je pense que c'est vraiment le meilleur match, je dirais que c'était. Elle a joué un tennis incroyable. Je me suis battue si fort pour gagner ce match. Je pense que le tennis était génial. Je suis vraiment heureuse que ce ne soit pas un match facile. J'ai vraiment apprécié cette bataille". Une victoire qu'il faut bien célébrer. "Eh bien, je prendrai une bonne pizza, bien sûr, et beaucoup de sucreries. Peut-être un peu de champagne. À la vôtre.", a-t-elle plaisanté.
Your #AO2023 women’s singles champion, @SabalenkaA 🙌@wwos • @espn • @eurosport • @wowowtennis • #AusOpen pic.twitter.com/5ggS5E7JTp
— #AusOpen (@AustralianOpen) January 28, 2023
"L'an passé, Anton m'a dit qu'il ne savait pas quoi faire..."
Ce titre, c'est aussi la réussite d'Anton Dubrov, ancien sparring de Sabalenka et son coach désormais. Ce dernier avait failli quitter sa mission l'an passé. "Je ne me souviens pas exactement, mais je pense qu'après Dubaï, avant Doha, après Dubaï. Il m'a dit qu'il ne savait pas quoi faire. "Je pense que tu dois trouver quelqu'un d'autre qui va t'aider." Mais j'étais comme si je savais que ce n'était pas à propos de lui. C'est juste quelque chose en moi. Je dois juste trouver le problème. Je suis vraiment heureuse que nous continuons à travailler ensemble. Nous avons traversé tellement de choses ensemble. Je pense que c'est encore plus doux que nous l'obtenions ensemble comme une équipe. C'était un long voyage pour nous. Nous sommes ici avec le titre du Grand Chelem, ce qui est vraiment incroyable."
Dancing with Daphne �'� ðŸ†@SabalenkaA • #AusOpen • #AO2023 pic.twitter.com/hLschv3DXD
— #AusOpen (@AustralianOpen) January 28, 2023
"Je me suis dit que si Victoria Azarenka pouvait le faire, alors je le pouvais probablement"
Enfin, joli symbole que ce sacre d'une joueuse Biélorusse, 10 ans après le dernier de Victoria Azarenka, demi-finaliste d'ailleurs cette année. "Je pense que nous aimons l'Australie. J'espère que l'Australie nous aime. Donc je pense que c'est... je ne sais pas. L'Australie a quelque chose de bon pour nous. Et, oui, 10 ans, c'est beaucoup. Pour être honnête, je ne regardais pas vraiment le tennis quand elle a gagné l'Open d'Australie. Mais, je veux dire, bien sûr, avoir une grande joueuse de mon pays m'a aidée à avoir cette conviction que je peux faire bien. Je me suis dit que si elle pouvait le faire, alors je le pouvais probablement."