Rybakina, Pegula, Jabeur, Sakkari... toutes déjà out !
Open d'AustralieLes deux premiers tours de l'Open d'Australie ont été dévastateurs pour les favorites du tournoi. En effet, il ne reste déjà plus que 4 membres du Top 10 au troisième tour à Melbourne. Alors que la numéro 1 mondiale, Iga Swiatek, a échappé de justesse à l'élimination en effectuant une remontée spectaculaire d'un double break dans le dernier set contre Danielle Collins, les autres favorites en difficulté n'ont pas toutes connu la même fortune. C'est par exemple le cas de la finaliste de l'an passé, Elena Rybakina, qui malgré 6 balles de match s'est inclinée 20 à 22 au tie-break du dernier set face à la Russe Anna Blinkova. La numéro 5 mondiale, Jessica Pegula est aussi tombée face à la Française Clara Burel en deux sets 6-4, 6-2, tandis qu'Ons Jabeur, Maria Sakkari et Marketa Vondrousova ont aussi quitté le Grand Chelem australien prématurément.
Rybakina et Pegula : deux favorites en moins
L'aventure s'arrête au deuxième tour pour la finaliste de l'an passé, Elena Rybakina, la quatrième joueuse mondiale s'est inclinée face à Anna Blinkova dans une rencontre folle du début jusqu'à la fin. Menée d'un set, elle était parvenue à remporter la seconde manche et même à debreaker deux fois alors que son adversaire servait pour le match. Elle a finalement plié dans le super tie-break décisif de la dernière manche, sur un score historique de 20 à 22, malgré 9 balles de match sauvées, la dixième a été la bonne pour la Russe qui a remporté ce tie-break de 35 minutes. Jessica Pegula, connue pour sa régularité a cette fois déçu, elle qui s'est inclinée face à la Française Clara Burel en deux sets. Très loin de son niveau, Pegula a déçu dans tous les compartiments du jeu. Elle n'a jamais semblé être dans son match et a par la suite déclaré forfait pour le tournoi de double, elle qui était tête de série du tableau avec sa partenaire Coco Gauff. Malade la semaine passée à Adélaide, la native de Buffalo n'a pas semblé avoir récupéré suffisamment de sa maladie.
Jabeur, Sakkari, Vondrousova : ces outsiders déjà à l'aéroport
L'Open d'Australie s'est terminé brutalement pour la Tunisienne Ons Jabeur, balayée en deux sets par la jeune prodige de 16 ans, Mirra Andreeva, sur le score de 6-0, 6-2. La récente finaliste de Wimbledon s'est fait étouffer par sa cadette et tout ça en moins d'une heure. Une nouvelle occasion s'est envolée pour celle qui rêve de gagner un Grand Chelem avant de fonder une famille. Maria Sakkari a aussi grandement déçu. Elle s'est inclinée au second tour sur le score de 6-4, 6-4, contre la Russe Elina Avanesya, alors qu'elle était la grande favorite de la rencontre. Une nouvelle fois, la Grecque qui avait fait un début de saison encourageant, n'y arrive plus en Grand Chelem, et n'a seulement gagné qu'un seul match en Majeur depuis 2022. Le premier tour avait été fatal à la vainqueur de Wimbledon, Marketa Vondrousova, qui n'avait pas existé contre la qualifiée, Dayana Yastremska, vainqueur en deux sets de la Tchèque, 6-1, 6-2.
Plus que quatre Top 10 à l'aube du troisième tour :
Avec les éliminations des têtes de série 3,5,6,7 et 8 (et le forfait de Karolina Muchova, numéro 9 mondiale), il ne reste déjà plus que quatre membres du Top 10 avant de débuter le troisième tour à Melbourne. Iga Swiatek, Aryna Sabalenka, Coco Gauff et Jelena Ostapenko sont les seules survivantes du Top 10. Si Swiatek a bien failli prendre la porte ce jeudi, Coco Gauff et Aryna Sabalenka sont elles bien tranquilles depuis le début de la compétition. L'Américaine amenée au tie-break contre Caroline Dolehide n'a toujours pas concédé le moindre set alors que la Biélorusse a seulement concédé 6 jeux depuis le début du tournoi. De son côté, Ostapenko a disputé à chaque fois trois sets mais a réussi à s'en sortir, la tâche pourrait déjà être plus compliquée contre Victoria Azarenka, samedi.
Publié le par Camille VALERO