Tennis. Open d'Australie - Iga Swiatek : "Chaque Grand Chelem est différent"
Au premier tour de l'Open d'Australie, Iga Swiatek était venue à bout de l'ancienne vainqueur à Melbourne, Sofia Kenin, sur le score de 7-6 (2), 6-2. La Polonaise, qui était en difficulté dans le premier set, n'a pas eu un deuxième tour plus facile. Opposée à Danielle Collins ce jeudi, finaliste du tournoi en 2022, Swiatek a lâché une manche, mais s'est tout de même imposée 6-4, 3-6, 6-4. Menée 4-1 double break dans le dernier set, la Polonaise a tout lâché pour finalement remporter les cinq derniers jeux et s'imposer. Une victoire à l'arrache pour retrouver Linda Noskova au troisième tour.
Vidéo - Iga Swiatek après son combat gagnant au 2e tour à Melbourne
Retrouvez le tableau Dames de l'Open d'Australie 2024 ici
"Je n'avais pas l'impression de contrôler le match"
En conférence de presse, Iga a expliqué : "Il y a eu beaucoup de réflexions sur le court, je n'avais pas l'impression de contrôler le match, mais je voulais me battre jusqu'à la fin. Comme je l'ai dit dans l'interview qui a suivi, il est difficile de maintenir le niveau que Danielle a montré dans le deuxième set, alors j'ai essayé d'être prête à revenir, à jouer un peu plus et avec plus d'échanges. Elle est très agressive, je voulais faire de même. Je suis contente d'avoir été solide et d'y avoir cru jusqu'au bout."
La n°1 mondiale se mesurera à Linda Noskova au prochain tour : "Je ne sais pas comment Linda va jouer ou comment le match va se dérouler, mais je suis prête à ce que chaque match soit intense. Évidemment, c'est parfois plus intense avec des joueuses qui ont des styles différents, mais elle joue aussi très bien et très vite. Cela ne me dérange pas vraiment, il y a eu des années où j'ai eu des débuts plus faciles et ensuite j'ai été un peu rouillée quand les moments difficiles sont arrivés. Chaque Grand Chelem donne lieu à une histoire différente, mais en fin de compte, j'en suis venue à la conclusion que rien n'a d'importance, qu'il suffit d'être prête."
"J'étais déjà à l'aéroport"
Iga Swiatek a semblé choquée par sa propre performance ce jeudi : "Oh mon dieu je ne sais pas comment j'ai fait. J'étais déjà à l'aéroport. Non, je me suis battue jusqu'à la fin. Je savais que ça serait difficile pour elle de garder ce niveau. Je devais être prête au moment où ses erreurs allaient arriver. Je suis très fière de moi. Elle a joué deux fois plus vite et je n'avais aucune solution. Je suis revenue en me concentrant sur moi-même."