Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Sabalenka-Gauff, Zheng-Yastremska : demies ce jeudi !

Open d'Australie
Mis à jour le par Camille VALERO

Les demi-finales du tableau féminin de l'Open d'Australie auront lieu ce jeudi à partir de 9h30. Si la deuxième affiche est pour le moins surprenante, la rencontre qui ouvrira le bal était facile à prévoir. En effet, dans la partie inférieure du tableau, les deux principales têtes de série - Coco Gauff et Aryna Sabalenka - ont tenu leur rang. Elles se retrouveront dans une demi-finale au parfum de finale. Un remake de la dernière finale de l'US Open où la Biélorusse aura à cœur de prendre sa revanche. La deuxième demi-finale était cette fois plus difficile à prévoir. Alors qu'on attendait Iga Swiatek, Elena Rybakina ou encore Jessica Pegula, c'est bien la Chinoise Qinwen Zheng et l'énorme surprise du tournoi, la qualifiée Dayana Yastremska qui s'affronteront. Zheng fera son entrée dans le Top 10 à l'issue du tournoi, et semble être la favorite, elle qui confirme enfin les espoirs placés en elle.

Sabalenka va défier Gauff en demies de l'Open d'Australie

 

Retrouvez le tableau Dames de l'Open d'Australie 2024 ici

 

Sabalenka - Gauff : comme un air de finale

Aryna Sabalenka, tenante du titre et numéro 2 mondiale sera opposée ce jeudi à Coco Gauff, récente vainqueur de l'US Open contre la Biélorusse. Les deux jeunes femmes ont fait forte impression depuis le début du tournoi. Gauff s'est fait peur contre Marta Kostyuk en quart, en perdant notamment le deuxième set et en étant loin de son meilleur niveau. En revanche, Sabalenka n'a jamais été inquiété depuis le début du Grand Chelem, pas un set perdu et seulement 16 jeux de concédés. Elle jouera ce jeudi sa sixième demi-finale en Grand Chelem consécutive, sa deuxième à l'Open d'Australie et semble foncer tout droit vers un deuxième sacre consécutif à Melbourne. Cependant, un défi d'envergure se dresse à elle, puisque Coco Gauff l'a battu en finale à New York en septembre dernier, et cela malgré le premier set remporté par la Biélorusse. De plus, Sabalenka affiche un maigre bilan en demi-finale de Majeur avec seulement 2 victoires pour 7 demi-finales contre un bilan de 2 sur 2 pour Gauff.  L'Américaine domine également le face-à-face 4 victoires à 2, et n'a pas perdu un match depuis Wimbledon contre une joueuse autre qu'Iga Swiatek et Jessica Pegula. Une rencontre très indécise sur le papier qui pourrait livrer un grand spectacle.

 

Zheng-Yastremska : l'Ukrainienne va-t-elle poursuivre sa folle épopée ?

La deuxième demi-finale au programme et celle qui oppose Qinwen Zheng, numéro 15 mondial, à la qualifiée Dayana Yastremska. L'Ukrainienne, tombeuse de Linda Noskova en deux sets, veut créer l'exploit, et espère imiter Emma Raducanu, seule et unique vainqueur en Grand Chelem issue des qualifications. Elle est sur une série de 8 victoires consécutives, en ayant notamment éliminé Marketa Vondrousova, récente vainqueur de Wimbledon, Emma Navarro, tête de série numéro 27 ou encore Victoria Azarenka, double championne de l'Open d'AustralieUn nouveau défi se présente à elle avec Qinwen Zheng, qui a arraché sa place en demi-finale en battant Anna Kalinskaya en trois sets. Bien que le parcours de Yastremska soit impressionnant, celui de Zheng est plutôt surprenant, car elle n'a pas affronté la moindre joueuse du Top 50 pour atteindre cette étape, contrairement à son adversaire qui en a affronté cinq. La Chinoise fait figure de favorite, mais attention à Yastremska qui a tous les atouts pour poursuivre son rêve, jouant le meilleur tennis de sa carrière.

 

Le programme de ce jeudi à Melbourne : 

Rod Laver Arena

A partir de 9h30

[4] Coco Gauff (USA) - [2] Aryna Sabalenka (BLR)

[Q] Dayana Yastremska (UKR) - [12] Qinwen Zheng (CHN)

Publié le par Camille VALERO

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une