Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Benoît Paire et la wild-card : confusion ou sanction ?

Roland-Garros
Publié le par Timothée THOMAS-COLLIGNON

Benoît Paire, engagé cette semaine au challenger de Francavilla, n'a pas apprécié la nouvelle de la FFT lundi en fin d'après-midi, annonçant quatre wild-cards pour le tableau final de Roland-Garros : deux chez les hommes, empochés par Hugo Gaston et Arthur Fils, et deux chez les femmes, offertes à Clara Burel et Jessika Ponchet. Étant donné que ces wild-cards sont accordées aux joueurs et joueuses français en tête de la race et de la race France, pourquoi Benoît Paire pestait lundi sur Twitter et en interview dans le journal L'Équipe ? La raison est simple.

Amélie Mauresmo, directrice de Roland-Garros 2023

 

La date de l'annonce a peut-être tout changé

"Une Wild-card sera attribuée au joueur français n’intégrant pas directement le tableau final, le mieux classé à l’ATP Race to Torino 4, le lundi 15 mai 2023" indique le site officiel de la FFT. Confusion totale, puisque ces wild-cards, accordées à Clara Burel et Hugo Gaston, ont été données ce mardi 9 mai, soit 6 jours avant l'annonce prévue de ces wild-cards. Or, ce classement race international change constamment, chaque jour, et le Français le sait bien. Il a d'ailleurs posté sur Twitter "On parle de classement race au 15 mai !! Le classement race est actualisé tous les jours donc il y aura bien un nouveau classement race au 15 mai".

Alors bien sûr, Benoît Paire a pesté. Assez logiquement d'ailleurs, puisqu'en cas de bon résultat du joueur de 34 ans en Italie et d'une contre-performance d'Hugo Gaston à Mauthausen en Autriche cette semaine, il aurait pu obtenir sa wild-card.

 

Benoît Paire aurait pu obtenir une wild-card en cas de :

  • Victoire à Francavilla, et une défaite d'Hugo Gaston avant la finale
  • Finale à Francavilla, et une défaite d'Hugo Gaston avant les demies

 

Paire paie-t-il son manquement au devoir d'exemplarité ?

Deux scénarios envisageables, mais qui ne changeront finalement rien puisque ces wild-cards ont été annoncées quelques jours à l'avance. La raison de ce changement de programme soudain ? Le nouveau format du Masters 1000 de Rome - selon le compte Twitter de la FFT - qui n'est absolument pas un problème puisque le classement race est constamment mis à jour. Sacrée confusion... Toutefois, un dernier argument va dans le sens de la FFT. Dans son règlement, la fédération précise "que le joueur devra adopter en toutes circonstances un comportement exemplaire sur et en dehors du court". Or, Benoît Paire a fait parler de lui négativement à plusieurs reprises l'an passé, notamment en fin d'année 2022 au Japon. RMC Sport a d'ailleurs annoncé ce mercredi qu'une commission de la FFT en février dernier avait jugé que le Tricolore avait "manqué au devoir d’exemplarité qui lui incombe et, sans aucun doute, porté atteinte à l’honneur, l’image, la réputation, et la notoriété de la FFT." Assez pour l'interdire d'Interclubs Pro A avec Primrose l'hiver prochain mais pas pour exclure de cette Race. Notons tout de même que le nom de Benoît Paire a toujours figuré sur les différents classements actualisés depuis le début du programme Destination Roland-Garros 2023.

Publié le par Timothée THOMAS-COLLIGNON

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une