Iga Swiatek : "C'était plus facile de battre Coco Gauff avant"
Roland-GarrosQuelqu'un pourra-t-il stopper le rouleau compresseur Iga Swiatek à Roland-Garros ? Depuis son épique deuxième tour contre Naomi Osaka, où elle est passée à un petit point de l'élimination, la Polonaise ne trouve plus d'adversaire à son niveau. Après sa correction infligée en 40 minutes à la pauvre Anastasia Potapova avec seulement 10 points perdus en huitièmes, la reine de la terre battue n'a pas été plus embêtée mardi face à la n°6 mondiale Marketa Vondrousova. Victoire 6-0, 6-2, la 17e de suite sur le circuit. Intouchable, Swiatek n'a eu besoin que de 62 minutes pour l'emporter. Une nouvelle démonstration pour décrocher une 4e demi-finale ici, la troisième de suite et la sixième en Grand Chelem. Swiatek n'a perdu que 2 matchs sur les 35 joués depuis le début de sa carrière Porte d'Auteuil. Seule Chris Evert a fait mieux en n'ayant qu'une seule défaite lors de ses 35 premiers matchs à Roland. Tout simplement exceptionnel pour celle qui affrontera Coco Gauff ce jeudi pour une place en finale.
Iga Swiatek en demies de Roland-Garros 2024
Retrouvez ici le tableau Messieurs de Roland-Garros 2024
Retrouvez ici le tableau Dames de Roland-Garros 2024
"Avant, c'était plus facile de battre Gauff"
En demies, Swiatek retrouvera Coco Gauff pour la 12e fois sur le circuit. Jusqu'ici, la Polonaise n'a perdu qu'à une seule reprise. En conférence, elle a parlé des progrès réalisés par l'Américaine depuis leur première rencontre. "Son jeu mental est meilleur. Avant, c'était plus facile de prendre l'ascendant, de la battre. C'est normal qu'elle ait fait des progrès, elle a mûri en prenant de l'âge. Toute personne qui travaille dur, forcément, fait des progrès à un moment donné, et c'est ce qu'elle a fait. Tout compartiment de son jeu s'est amélioré. C'est différent entre le fait d'être une adolescente sur le tour, et ensuite, de prendre de l'âge et d'être plus mûre." Déjà titrée à trois reprises ici, la n°1 mondiale se sent de plus en plus à l'aise. "L'année dernière, c'était assez stressant pour moi. Chaque victoire au bout de chaque match était un soulagement. Maintenant, je me sens moins stressée, je ressens simplement de la satisfaction à dérouler mon jeu."
"C'est agréable d'être comparée à Steffi Graf"
En termes de résultats, Swiatek peut également être comparée à Steffi Graf. La Polonaise en est flattée. "Oui, c'est une grande championne. C'est forcément agréable d'être comparée à elle. Je ne la connais pas, mais j'imagine qu'on était similaires, parce qu'elle aime garder sa vie privée. Maintenant, elle apprécie tout simplement sa vie. C'est difficile maintenant de garder sa vie privée, et je connais aussi d'autres personnes sur le circuit qui ont des problèmes, qui essaient de rester dans leur bulle, de se concentrer sur le tennis, et de faire abstraction du reste. Quant au point de vue tennistique, c'est difficile de comparer parce que c'est une autre ère, c'est une autre période ; au niveau des slices et des volées, peut-être, je n’ai pas son niveau. C'était un peu différent, mais c'est toujours très agréable d'être comparée à une telle légende."
"Les sessions de nuit ? Je m'en moque"
Sur cette quinzaine, aucun match féminin n'a été programmé en night session. Si Ons Jabeur trouve cela triste, la Polonaise ne se sent pas vraiment concernée par ce sujet. "Je suis désolée de dire cela, mais je m'en moque. Je ne me concentre que sur mes matchs. Moi, j'aime jouer pendant le jour, pendant la journée, donc je suis tout à fait à l'aise, et ça me convient tout à fait d'avoir cette programmation avec cette rotation-là. Ce n'est pas moi qui suis responsable de la programmation, il y a sûrement beaucoup de facteurs à prendre en compte, beaucoup de demandes de part et d'autre de la part des joueurs. Moi, je suis à l'aise en jouant pendant la journée et non le soir. Quant au tennis féminin, je ne voudrais rien dire qui puisse contrecarrer ma zone de confort, mais je comprends certaines décisions. Naomi et moi, par exemple, nous avons joué pendant la journée et Richard Gasquet a joué pendant la soirée. C'est un joueur français, il a priorité pour faire un match de soirée, je le comprends... Demandez plutôt à quelqu'un qui est responsable, qui a vraiment voix au chapitre en matière de décision sur ce sujet. (...) J'ai remporté de nombreux matchs lors de matchs de soirée, mais c'est plus confortable de rentrer à la maison à 18 heures, de manger, et ensuite d'aller se coucher."
Publié le par Paul MOUGIN