Le secret de Swiatek : "Je chante toujours dans ma tête"
Roland-GarrosL'an passé, Iga Swiatek était la seule membre du Top 10 à avoir atteint les quarts de finale à Roland-Garros. Cette année, c'est pire puisque la Polonaise était déjà l'unique Top 10 avant même le début des huitièmes. Expéditive dans ses deux premiers matchs, la joueuse de 20 ans s'était vue un peu accrochée par Danka Kovinic mais rien d'alarmant. Cette fois, face à la Chinoise Qinwen Zheng, tombeuse de Simona Halep et Alizé Cornet, Iga a été menée une manche à rien avant de finalement renverser la vapeur avec maîtrise et de décrocher une 32e victoire de rang. En signant une 32e victoire consécutive, Iga Swiatek réalise la troisième meilleure série de victoires du 21e siècle, à égalité avec Justine Henin... Test réussi pour Swiatek qui défiera Jessica Pegula pour une place en demies.
Iga Swiatek après son 4e tour à Roland-Garros !
Retrouvez le tableau dames de Roland-Garros 2022 en cliquant ICI
Retrouvez le tableau hommes de Roland-Garros 2022 en cliquant ici
"Une leçon intéressante"
La n°1 mondiale sait qu'elle devra tirer plusieurs leçons de ce match accroché : "Il va falloir que je regarde le match pour bien l'analyser. Je me sens un peu mieux, parce que j'étais un peu en difficulté ; j'ai réussi à remonter la pente et trouver d'autres solutions. Je n'avais pas eu l'opportunité de faire cela dans les matchs précédents, parce que j'étais devant à chaque fois et, donc, j'essaye de tirer des leçons positives de ce premier set. Bien sûr, ce n'est pas la meilleure chose que j'ai faite, parce que j'ai perdu, alors que je menais 5-2 dans le tie-break mais au deuxième set, j'ai quand même pu remonter la pente et prendre l'ascendant sur mon adversaire. Je prends cela comme une leçon intéressante."
"Je chante toujours dans ma tête, mais j’ai changé de chanson... "
"Ce n'était pas facile de trouver des solutions et de trouver des nouvelles tactiques et de faire quelque chose de différent, parce que je ne savais pas bien ce que je faisais de manière incorrecte. Dans le premier set, j'ai voulu changer beaucoup de choses techniques en étant plus basse sur mes jambes, en essayant de ne pas pousser la balle. Elle jouait des balles très rapides, ce n'était pas facile de me relâcher, parce que j'avais l'impression que j'étais un peu tendue. Dans le deuxième set, j'ai voulu me concentrer un peu plus et ne plus parler autant à mon box et, honnêtement, j'ai un peu accéléré mon coup droit. Peut-être que cela a été la clé et j’ai senti que mon esprit était un peu plus clair. "
La Polonaise a livré les secrets de sa concentration à toute épreuve : "Parfois, je chantais des chansons dans ma tête et j'ai réalisé dans le premier set, quand je me concentrais sur les choses techniques, que cela n'a pas fonctionné. Je ne pouvais pas continuer à faire cela et me préparer à mes coups de la meilleure manière. En fait, oui, je chantais dans ma tête. Ce n'est pas la première fois. Je chante toujours dans ma tête, mais j’ai changé de chanson. Dua Lipa. C’est une espèce de plaisir coupable."
Publié le par Augustin PITRÉ