Les résultats de lundi chez les messieurs à Roland-Garros
Roland-GarrosLa fin des huitièmes de finale de ce Roland-Garros 2024 était au programme ce lundi. Sur le Chatrier, Novak Djokovic a encore livré une bataille exceptionnelle. Au bord du gouffre, le numéro 1 mondial, touché au genou, a finalement fait plier l'Argentin Francisco Cerundolo, 6-1, 5-7, 3-6, 7-5, 6-3 en 4h40 de jeu ! Juste monstrueux. En quarts, le Serbe affrontera Casper Ruud, qui a logiquement pris le dessus sur Taylor Fritz dans la soirée. Le choc entre Alexander Zverev et Holger Rune a tourné à l'avantage de l'Allemand. En début de journée, Alex de Minaur a fait chuter Daniil Medvedev (4-6, 6-2, 6-1, 6-3)
Holger Rune après sa défaite contre Sascha Zverev à Roland !
Retrouvez ici le tableau Messieurs de Roland-Garros 2024
Retrouvez ici le tableau Dames de Roland-Garros 2024
Incroyable : Djokovic remporte un autre marathon et jouera un 18e quart à Roland !
Novak Djokovic est un mutant. Au dernier tour, l'homme aux 24 titres du Grand Chelem est venu à bout de Lorenzo Musetti dans un match carrément dingue, au bout de la nuit et après 4h29 d'effort. Ce lundi, le Djoker a remis ça en remportant un combat monstrueux de 4h40 pour faire plier le terrien Francisco Cerundolo, 6-1, 5-7, 3-6, 7-5, 6-3. Touché au genou et au bord du gouffre, étant mené 4-2 dans le quatrième set, le Serbe a trouvé les ressources pour renverser la rencontre et aller chercher une victoire en quasiment cinq heures. En deux matchs, Nole a joué environ neuf heures.
A 37 ans, Djoko est absolument stupéfiant. Djokovic n'a plus été éliminé avant les quarts à Roland-Garros depuis 2009 ! Il jouera son 18e quart à Roland, le 15e consécutif, contre Casper Ruud. Au passage, Novak est désormais le joueur avec le plus de victoires en Grand Chelem, 370, dépassant ainsi Roger Federer. Un autre record pour celui que beaucoup considèrent comme le GOAT du tennis. Il a également sauvé son trône pour le moment mais reste sous la menace de Jannik Sinner. L'Italien pourra conquérir le trône s'il va en finale, même en perdant contre le Serbe. Pourra-t-il jouer son quart contre Ruud ?
Zverev fait plier Rune, Medvedev au tapis, Ruud solide
En night session, les fans ont eu droit à un superbe choc entre Alexander Zverev et Holger Rune. Au dernier tour, l'Allemand a été mené 4-1 double break dans le cinquième set par Tallon Griekspoor mais il est parvenu à inverser la tendance pour conclure au jeu décisif. Cette fois, mené deux sets à un, Zverev a renversé la vapeur pour faire plier le Danois 4-6, 6-1, 5-7, 7-6(2), 6-2. Le protégé de Patrick Mouratoglou n'a pas pu passer le révélateur Zverev. Une déception car lors de ses deux premières participations à Roland, Rune avait atteint les quarts. Zverev avance et sera favori contre Alex De Minaur pour une place en demies.
En début d'après-midi, Alex de Minaur a surpris le public du Lenglen. Alors qu'il n'avait jamais dépassé le deuxième tour à Roland-Garros en sept éditions, l'Australien s'est qualifié ce lundi pour son premier quart de finale Porte d'Auteuil, le deuxième en Grand Chelem après l'US Open 2020. En huitièmes, le n°11 mondial s'est payé Daniil Medvedev en 2h45 de jeu. Mené d'un set, De Minaur a ensuite largement pris le dessus sur le Russe, ne lui laissant plus que six petits jeux dans les trois sets suivants (4-6, 6-2, 6-1, 6-3). Pour une place en demies, le joueur de 25 ans se mesurera à Zverev ou Rune.
Enfin, dans la dernière rencontre, Casper Ruud a pris son temps mais a fini par prendre le dessus sur Taylor Fritz. Les deux joueurs avaient déjà beaucoup donné dans cette quinzaine avec un match en cinq sets de chaque côté. Leur rencontre est d'ailleurs partie sur des bases similaires avec un premier set d'1h19 remporté par le Norvégien, avant que Fritz ne revienne au score dans le deuxième set. Finalement, l'expérience et la lucidité de Ruud ont fait la différence (7-6(6), 3-6, 6-4, 6-2). Le numéro 7 mondial disputera un troisième quart de finale consécutif à Roland-Garros. Un remake de la finale 2023 face à Novak Djokovic. Ca s'annonce grandiose.
Les résultats de ce lundi à Roland-Garros :
Court Philippe-CHATRIER
Pas avant 16h00
Novak DJOKOVIC (SRB) [1] - Francisco CERUNDOLO (ARG) [23] 6-1, 5-7, 3-6, 7-5, 6-3.
Pas avant 20h15
Alexander ZVEREV (GER) [4] - Holger RUNE (DEN) [13] 4-6, 6-1, 5-7, 7-6(2), 6-2
Court Suzanne-LENGLEN
Pas avant 12h30
Alex DE MINAUR (AUS) [11] - Daniil MEDVEDEV (RUS) [5] 4-6, 6-2, 6-1, 6-3
Casper RUUD (NOR) [7] - Taylor FRITZ (USA) [12] 7-6(6), 3-6, 6-4, 6-2
Publié le par Paul MOUGIN