Tennis. Roland-Garros - Novak Djokovic sur la programmation : "J'ai mon opinion..."
Novak Djokovic samedi soir, enfin dimanche matin très tôt vers 3h30 en zone mixte média, après son troisième tour de Roland-Garros. Contraint de commencer son match à 22h40 à cause du retard pris dans le programme, le Serbe est allé au bout de la nuit pour finalement l'emporter en cinq sets contre Lorenzo Musetti, 7-5, 6-7(6), 2-6, 6-3, 6-0. Malmené dans les deuxième et troisième manches, Djokovic a trouvé des ressources bluffantes pour finalement renverser la vapeur et prendre le dessus sur Musetti, pourtant son cadet de 15 ans. Ce Djoko-là, en mission 25e Grand Chelem, est monstrueux. Malgré les doutes, le manque de victoires, le manque de rythme, le numéro 1 mondial est allé chercher une victoire à 3h07 du matin, après 4h29 d'effort. Le Serbe devra bien récupérer pour son huitième lundi contre Francisco Cerundolo.
Vidéo - Novak Djokovic, au bout de la nuit à Roland-Garros !
Retrouvez ici le tableau Messieurs de Roland-Garros 2024
Retrouvez ici le tableau Dames de Roland-Garros 2024
Vous étiez dans une posture difficile lors de ce 3e tour contre Lorenzo Musetti...
"J'étais en réelle difficulté, oui. Lorenzo m'a rendu la tâche très difficile. Il était ''impénétrable''. Un tennis incroyable, vraiment. À un certain moment, je ne savais plus vraiment quoi faire. Il ramenait tout, il faisait des points gagnants des deux côtés. Ça ne sentait pas bon au début du quatrième set. C'est le public qui m'a permis de revenir. J'avais besoin de cette énergie. À 2-2 au quatrième set, ils ont commencé à chanter mon nom. J'ai senti le plein d'énergie et je suis devenu un joueur différent à partir de ce moment. Je n'ai plus perdu qu'un jeu. J'ai surfé sur cette vague et je ne l'ai plus laissé revenir. J'ai entendu que c'était le plus tardif de Roland-Garros. Je suis heureux de faire partie de l'histoire avec Lorenzo. Je lui ai dit que c'était une grande bataille, même si c'est difficile à avaler quand on perd... Il peut être fier."
🗣�'� Novak Djokovic : "Tu dois dormir mon ami, qu'est-ce que tu fais ici ?"
— Prime Video Sport France (@PVSportFR) June 2, 2024
😅 Quand le Serbe réalise que des enfants sont restés dans les gradins jusqu'à 3h du matin pour voir son match. #RolandGarros pic.twitter.com/GqLw1Todj4
Comment va se passer la récupération pour la suite du tournoi ?
Jouer des rallyes de plus de vingt échanges à 2 h du matin face à quelqu'un qui joue le tennis de sa vie, qui vous fait jouer tous les points, ce n'est pas simple. Les conditions étaient très lourdes, il faisait froid, c'était difficile d'avoir des points gratuits au service. Il fallait travailler sur tous les points. J'ai dû repousser mes limites physiquement.
Que pensez-vous de la programmation ?
Je savais que vous alliez me poser cette question. Je ne veux pas trop en dire. J'ai mon opinion. Il y a de belles choses à dire sur ce match. Je pense que les choses auraient pu être faites différemment. Gagner à 3 h 30 du matin, c'est bien si c'est le dernier match du tournoi mais ce n'est pas le cas... Il va falloir récupérer très vite."