Nadal "préfère perdre la finale et avoir un nouveau pied"
Roland-GarrosLa première demi-finale Hommes de Roland-Garros entre le maître des lieux Rafael Nadal et Alexander Zverev a connu une fin tragique. Le spectacle a été superbe pendant 3h06 avant une catastrophe : l'Allemand s'est blessé à la cheville sur une mauvaise chute et a été contraint d'abandonner à 7-6(8), 6-6 en faveur du Majorquin. Dans une triste conclusion, Rafa a tout de même décroché sa 14e finale Porte d'Auteuil. Le Taureau de Manacor tentera dimanche contre Casper Ruud de capturer un 14e Roland-Garros, un miracle après avoir traversé tant de difficultés à cause de son pied...
Rafael Nadal après sa victoire sur abandon de Sascha Zverev
Retrouvez le tableau dames de Roland-Garros 2022 en cliquant ICI
Retrouvez le tableau hommes de Roland-Garros 2022 en cliquant ICI
"J'ai dû faire beaucoup de sacrifice pour continuer..."
L'Espagnol gagne mais souffre énormément cette semaine à Paris. Ses mots rapportés en conférence de presse en espagnol ont été très forts après le match : "Je préfère perdre la finale. Un nouveau pied me permettrait d'être plus heureux au quotidien. La vie continuera après et c'est bien plus important que n'importe quel titre. Après une carrière comme celle que j'ai eue, j'ai une vie devant moi, et j'aimerais pouvoir jouer avec mes amis, faire du sport amateur, et aujourd'hui c'est un peu un mystère. Mon bonheur devance n'importe quel titre. Ne pas avoir la douleur que j'ai à chaque jour changerai ma vie..."
Cette nouvelle finale signifie énormément pour Rafael Nadal. On ne savait pas s'il serait capable de jouer ici il y a quelques mois : "Je vous ai dit ce que j'avais à l'esprit juste après Rome et rien n'a changé depuis. Je n'étais pas très positif, c'est vrai, à ce moment, concernant mon pied. En tout cas, je savais que je pourrais jouer ici, et c'est le cas. J’ai joué, je me suis battu. J'ai fait tout ce que j'ai pu pour m'offrir au moins cette occasion d'arriver là où je suis maintenant, et j'en suis content. Je suis content d'être en forme, de pouvoir donner cette occasion de jouer, deuxième dimanche ici pour la finale de Roland Garros. Cela signifie énormément pour moi, cela compte, même s'il y a eu beaucoup de sacrifices par lesquels j'ai dû passer pour continuer à jouer."
"Je souffre dans ce genre de conditions..."
"Les conditions, effectivement, sont les plus lentes que j'ai vues depuis très longtemps ici à Roland-Garros, parce qu’il y avait beaucoup d'humidité cet après-midi. Et quand il y a beaucoup d'humidité, les balles sont très grosses, c'est très difficile de mettre de l'effet sur les balles, et de les lifter aussi. Les conditions n'étaient donc pas idéales pour moi, aujourd'hui, étant donné les conditions qui me plaisent généralement ici. C'est pour cela que je n'ai pas réussi à créer le jeu que je voulais, pour le dominer."
"Je le sais, j’ai l'expérience, je sais que lorsque je joue dans ce genre de conditions, je souffre un peu plus, je veux dire physiquement. Cela m'est arrivé en Australie contre Shapo. Et aujourd'hui, c'était encore comme ça, ce n'était pas complètement dingue, mais je souffrais, enfin tous les deux, les deux joueurs souffraient. Il y a eu beaucoup de hauts et de bas pendant tout le match, même si le niveau de tennis était très élevé, de bons points. Lorsque les balles sont lentes, les conditions sont lourdes, il y a beaucoup d'humidité, alors dans ce cas-là physiquement, on souffre plus"
Publié le par Augustin PITRÉ